Archives pour décembre, 2014

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Créer un court-métrage – (Clemi), ressources, outils…

Pour aller plus loin :

La collection : « Cour(t)s de cinéma » est fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo… ) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion grâce à un ensemble de fiches écrites (au format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques… ).
La sélection du Canopé  : https://www.reseau-canope.fr/resultats-de-recherche.html?id=43&L=0&q=collection+%3A+%C2%AB+Cour%28t%29s+de+cin%C3%A9ma+%C2%BB&tx_solr%5Bfilter%5D%5B%5D=type%3AnoticiaNotice

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Créer de l’interactivité dans le processus de narration de votre vidéo

Interlude vous propose Treehouse, une application Web HTML5 en libre-service qui permet aux utilisateurs de créer et de publier leurs propres vidéos interactives.
Avec un glisser-déplacer, facile à utiliser, l'interface, Treehouse permet aux utilisateurs de superviser l'ensemble du processus de création, de la conception à l'exécution et à l'édition.
Les vidéos que vous créez avec Treehouse favorisent l'interactivité en opérant dans un style multi-couches, arborescence multi-branche, permettant aux internautes de jouer un rôle actif dans le processus de narration.
Les internautes naviguent à travers les différentes options, les vidéos réagissent aux choix en temps réel, offrant toujours une expérience visuelle sans faille.
Treehouse est disponible immédiatement. La plate-forme est gratuite pour tous les utilisateurs après inscription. (voir conditions)
Voir quelques utilisations de l'application : https://interlude.fm/company/about/solutions et aussi le concept http://interlude.fm/company/about/filmmakers
Fonctionnalités :
Des templates (thèmes) Quiz, Présentation, Conversation, Simple interaction au démarrage ou voir d'autres thèmes d'utilisateurs.
Offre Illimité : Il n'y a aucune limite sur la longueur de la vidéo ou le nombre de choix. Toutes les vidéos et les actions sont hébergés sur les serveurs d'Interlude, offrant aux utilisateurs un stockage illimité.
Pas de limite sur l'histoire en ligne : construire des structures de branchement simples ou des structures plus complexes en utilisant des boucles et des sauts.
Publier sur le Web : Les vidéos peuvent être intégrés à n'importe quel site ou blog en utilisant un code embed standard.
Publier sur Facebook – Les vidéos peuvent être visualisées directement dans Facebook RSS.
Publier sur iOS : Les vidéos peuvent être visualisées à l'aide iOS lecteur app Interlude.
Publier en HD : Les vidéos peuvent être publiées dans un format de haute qualité.
Les actions : Les vidéos peuvent être lier vers des sites Web, boutique URL ou n'importe quelle destination en ligne.
Analyses : Les utilisateurs peuvent suivre les performances vidéo en temps réel avec un tableau de bord qui comprend les erreurs de choix et les décisions utilisateurs, ainsi que des vues, visiteurs uniques, de l'engagement, de la part et les taux de clics et le temps.
Le site Web : http://interlude.fm/
Un exemple d'une vidéo de Khan Academy – Basic Fractions Demo/Interlude :
http://in.fm/v/AnprBM
CupCake Adventure :
http://in.fm/v/MNlB8A

Interlude.fm est une Start-up israélienne qui promet de révolutionner notre vision de la vidéo.Yoni Bloch,co-fondateur d’Interlude.fm, chanteur et musicien.

Inscription avant le 21 décembre 2014 (Offre une caméra HD ou un logiciel de montage*)

Les inscriptions à la 8ème édition du concours « Je filme le métier qui me plaît » sont ouvertes.

« Je filme le métier qui me plaît » est un concours dans lequel les jeunes restituent leur découverte d'un métier ou d'une entreprise dans un reportage vidéo de 3 minutes. Un moyen unique et attractif de partir à la découverte du monde professionnel en mode projet.

Pourquoi ne pas en faire profiter vos élèves ?

Cette année, la technologie est à l'honneur ! Nous espérons ainsi vous retrouver par exemple dans l'une de ces nouvelles catégories :

« Sciences et techniques au féminin », portée par nos partenaires : Oracle et Atos.
« La mécatronique, c'est fantastique », portée par notre partenaire : DCNS
« Les métiers de l'énergie », portée par notre partenaire GDF Suez.
« Aventure en haute technologie et nouveaux métiers », portée par notre partenaire Thales.

Nos partenaires sont également présents pour vous aider et peuvent notamment vous ouvrir les portes de leurs structures un peu partout en France.

Si vous vous inscrivez avant le 21 décembre 2014, le meilleur projet de sa catégorie sera sélectionné et son établissement se verra offrir une caméra HD ou un logiciel de montage ! De plus, vous aurez l'avantage de bénéficier d'1 point bonus pour la notation de votre projet !

Un jury prestigieux, présidé par un grand nom des médias, Serge Moati, et composé de personnalités issues du monde économique, des Médias et de l'Éducation, remettra les prix aux lauréats dans le plus grand cinéma d'Europe : le jeudi 21 mai 2015 au Grand Rex à Paris.

Alors n'hésitez plus, inscrivez-vous sur le site Jefilmelemetierquimeplait.tv et faites le buzz avec votre vidéo !

Voici les dates clés du concours :            

- 21 décembre : date limite pour bénéficier de la dotation en matériel et du point bonus

- 21 janvier 2015 : date limite pour vous inscrire

- 21 mars 2015 : date limite pour envoyer vos vidéos

- 21 mai 2015 : cérémonie de remise des prix au Grand Rex à Paris

* Tous les professeurs de collèges,  lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels,  universités, IUT,  CFA , centres de formation en France ou établissements français à l’étranger…
C'est le 21 décembre 2014 que seront clôturées les dotations en matériel dans le cadre du concours JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT 2015.
Si votre candidature est retenue, votre établissement pourra en effet être doté d'un caméscope FULL HD ou d'un logiciel de montage.
Pour participer à cette dotation, vous devez avoir finalisé votre projet à cette date au plus tard (validation de l'étape 4 de votre candidature).

(Source JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT)

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Construire des parcours d’apprentissage et gestion classe virtuelle (licence GNU GPL)

Wims (acronyme de Web Interactive Multipurpose Server) est un serveur éducatif, une plateforme d'apprentissage en ligne, couvrant de l'école primaire jusqu'à l'Université, dans de nombreuses disciplines.
Né à Nice an 1998, sous l'impulsion de son créateur, Xiao Gang, et déployé à travers le monde ; ouvert à chaque individu, comme à chaque établissement scolaire ou classe
Il permet de construire des parcours d'apprentissage et de créer soi-même des exercices.
Développé sous licence GNU GPL, avec un code source disponible, modifiable, distribuable. Il évolue grâce à une communauté d'utilisateurs active.
Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wims
WIMS EDU : http://wimsedu.info/
Le site Web Université Nice Antipolis : http://wims.unice.fr/#&panel1-3
Apprenez à travailler avec WIMS : http://wims.unice.fr/docs/documentation.xhtml

Dispositif d'autoévaluation par QCM dans différentes matières. (Géographie, Chimie, SVT, Français, Mathématiques)
Vous trouverez ici tout un ensemble d'exercices qui ont tous pour caractéristique un côté aléatoire, qui renouvelle l'exercice à chaque essai.
Servez-vous en pour détecter où se situent vos lacunes, où testez simplement vos connaissances !
http://ticewims.unice.fr/QCM_AutoEvaluation/

Classe WIMS d'entrainement au C2i

Les ressources :
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?module=home
    des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme.
    des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d’exercice.
    des exercices notés augmentant la motivation des élèves.
    des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux.
    des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.
Et elles sont
    disponibles dans plusieurs disciplines et niveaux.
    utilisables sans compétence particulière.
    facilement adaptables par les enseignants qui le désirent.

Les "classes virtuelles"
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=RK43F78B07.2&+lang=fr&+module=adm%2Fclass%2Fclasses&+type=example
    l’organisation des ressources pédagogiques en des séances de travail.
    l’encadrement du travail des élèves.
    l’évaluation des activités grâce à la correction automatique et l’enregistrement des notes.
Dans le cadre des établissements, une seule authentification de l’élève donne accès aux programmes des différentes disciplines.
Des sites en libre accès accueillent les enseignants désirant créer leur classe virtuelle (il suffit d’un navigateur et d’une liaison internet).

(Source Université Nice Sophia Antipolis http://www.unice.fr)

Gestion de classes virtuelles sur Wims

Nathalie Carrié utilise les classes virtuelles de Wims depuis 3 années scolaires et cela m’a permis de comprendre combien il est important de changer l’approche des mathématiques que nous avons avec nos élèves. Le fait de doubler la classe réelle par une classe virtuelle sur Wims permet d’augmenter considérablement le temps de travail que les élèves consacrent aux mathématiques, et donc leur intérêt pour la matière. Il suffit pour en être convaincu de regarder les temps de connexion des élèves sur chaque feuille de travail. C’est devenu pour certains d’entre eux un passe-temps évident. C’est mieux que MSN ! Et j’avoue que tout ce que Wims permet de faire a changé mon enseignement.

On peut donc créer :
- des feuilles de travail à partir des exercices interactifs de Wims,
- des feuilles d’examen faites à partir des feuilles de travail déjà données,
- des questionnaires dans le but de faire un sondage.

Le site Web : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article227

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

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Apprendre avec : Institut national d’études démographiques – Institut national de la statistique et des études économiques

Tout savoir sur la population :
Un tour du monde et des questions de population :
pour comparer les indicateurs démographiques de tous les pays,
préparer un cours ou un exposé,
trouver des réponses simples,
réfléchir à des sujets complexes,
s’initier à la démographie,
approfondir ses connaissances en s’amusant…
Le site Web : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/jeux/population-moi/

Toute la population sous vos yeux : un atlas, des cartes interactives, une animation sur les migrations et des graphiques interprétés pour visualiser et comprendre les enjeux et les évolutions démographiques mondiales
Le site Web : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population_graphiques/

Les fiches pédagogiques de l’Ined présentent les grandes notions démographiques et les principaux thèmes abordés par les études sur la population. Destinées en particulier aux enseignants et à leurs élèves, ces synthèses s’appuient sur les ressources documentaires nationales et internationales et les recherches menées au sein de l’institut.
Le site Web : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/fiches-pedagogiques/

Toute la population en chiffres : retrouvez les données sur la population française et mondiale, présentées sous forme de tableaux, et accédez aux bases de données en ligne.
Le site Web : http://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/graphiques-cartes/population_graphiques/

et pleins d'autres ressources, vidéos, animations, dossiers…
Le site Web : http://www.ined.fr/fr/

La population mondiale (version intégrale)
Version complète des 5 épisodes de la série d’animations : La population mondiale

Combien la Terre comptera-t-elle d’habitants demain ? from Ined on Vimeo.

(Source Institut national d'études démographiques http://www.ined.fr)

Apprendre avec les données de l'Insee
L'Insee et le ministère de l'Éducation ont souhaité développer leur collaboration :
L'Insee autorise les établissements et les enseignants à exploiter les informations présentes dans les parties en accès gratuit de ses sites pour les imprimer, les charger sur un disque dur, les adapter et les utiliser à des fins strictement non commerciales, dans un but d'enseignement, sous réserve d'indication de la source des informations utilisées.
Le ministère de l'Éducation publie en ligne des exercices pour l'utilisation pédagogique de ces données.
Ces exercices concernent : le chômage, la croissance, la consommation, le développement durable, les échanges extérieurs, l'emploi, les entreprises, l'investissement, la mobilité sociale, la parité, les revenus
Le site Web : http://statapprendre.education.fr/insee/
INSEE et Éduthèque : http://www.insee.fr/fr/publics/default.asp?page=insee-edutheque.htm
ou via Éduthèque : http://www.edutheque.fr/thematiques/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/insee.html