Archives pour octobre, 2014

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Créer des histoires, défis littéraires autrement en mode collaboratif ou pas

Lisez, écrivez et partagez des histoires sur Wattpad.

Cette application est disponible sous plusieurs supports (mobiles, tablettes et PC).On se repère relativement vite sur le site avec les principaux onglets mis à disposition :
    « Discover » qui permet de rechercher les lectures souhaitées par mots clés,
    « Create » qui permet de créer son histoire, avec un large choix de langue et quelques configurations similaires à Word (gras, italique, annuler, le nombre de mots, mettre en plein écran.). Il est possible de ranger ses écrits par catégories, d’ajouter des mots clés et de classer selon l’âge (tout public, etc). Il est également possible d’intégrer du contenu vidéo, des photos ou de télécharger un fichier déjà existant.
On peut aussi, dans les options avancées, configurer la visibilité (publique ou privée), le copyright, les liens externes, les vidéos YouTube ou encore les photos   
« Community » qui se compose de 5 sous-rubriques telles que :
-  « blog » qui donne accès aux informations de Wattpad,
-  « club » qui permet d’accéder à des discussions sur divers thèmes de lecture,
-   « awards » qui récompense les meilleures histoires,
-  et enfin « writers » pour retrouver des auteurs collaboratifs qui ont publiés que le site.
«Profil» qui se compose de six sous-rubriques telles que :
- votre page de profil où vous pouvez avoir accès à vos écrits, partager des statuts et créer des pages de discussion.
-  vos messages échangés avec les autres utilisateurs
-  vos récits/histoires que vous pouvez directement gérer
-  votre bibliothèque où sont présents les écrits d'autres membres que vous avez ajouter
- votre liste de lecture où sont présents les écrits que vous projetez de lire
Le site Web : https://www.wattpad.com/signup

Scribay bêta est un réseau social et une terre d'accueil pour tous les auteurs.
Publiez, améliorez et diffusez vos textes ! Relevez et proposez des défis littéraires !
Scribay est un réseau social pour tous les auteurs littéraires : écrivains occasionnels ou enragés de la plume. Entre autres, il offre la possibilité à ses membres de proposer ou relever des défis, de publier leurs textes sous différentes versions, de les exporter en format PDF/ePub ou même de gagner des badges une fois certains critères atteints.
Ce site a été créé par Manuel Darcemont et Arnaud Lavalade, deux amis gérant et finançant directement Scribay.
Le site Web : https://www.scribay.com/

Ecrire une histoire avec plusieurs suites ou chemins différents au choix de lecteur

Inklewriter, pour une utilisation avec les élèves en ou hors classe ou pour créer des histoires interactives ou des textes.
InkleWriter est un outil qui est conçu pour permettre aux lecteurs et écrivains à s'engager dans la narration non linéaire. Chaque mouvement dans votre InkleWriter histoire est écrite séparément, puis relié comme vous le souhaitez. Les histoires peuvent être partagés via son URL unique. Le lecteur a alors la possibilité de choisir de quelle manière l'histoire va continuer.
Inklewriter est entièrement gratuit! Les élèves peuvent travailler sur des histoires en ligne sans aucune installation, mais d'enregistrer leur travail et y revenir plus tard ils auront besoin pour créer un compte. Ils peuvent le faire assez facilement en entrant un e-mail et mot de passe, mais si vos élèves n'ont pas les emails, Inklewriter a développé une solution facile.
Inklewriter fournit également aux utilisateurs la possibilité de partager leurs histoires en ligne. De cette façon, les élèves peuvent interagir les uns avec les autres l'écriture en ligne à la maison ou en classe.
Inklewriter propose un service payant de convertion des fichiers de l'histoire pour Kindle eBooks, qui peuvent ensuite être vendus par Amazon.
N'importe qui peut publier des versions basées sur le Web de leurs histoires gratuitement.
Le site Web : http://www.inklestudios.com/inklewriter/

Application Web pour créer une histoire dont vous êtes le héros! du recit qc ca
http://recit.qc.ca/article/application-web-pour-cr%C3%A9er-une-histoire-dont-vous-%C3%AAtes-le-h%C3%A9ros

Démo en vidéo :

Whisperies est le 1er site collaboratif d’histoires numériques pour enfants. Installée au pôle d’activité tertiaires de l’Atrium de Vichy Val d’Allier, la société a dernièrement  été élue « start-up » du jour sur le site http://frenchweb.fr/ avec son concept innovant pour faciliter et stimuler la création d’histoires numériques.
Voir l'article de présentation dans Vichy économie : http://www.vichy-economie.com/carnets-economiques/whisperies-19122013

Whisperies est ouvert à tous
- Pas de ligne éditoriale prédéfinie. Tous les styles d’histoires sont les bienvenues et ont leur place.
- Oubliez les sujets ou les images qui ne seraient pas adaptés aux yeux ou aux oreilles de votre jeune lectorat.
- Pensez à vous relire pour corriger les fautes de grammaire et/ou d’orthographe

Whisperies est actuellement en béta privée, par conséquent il est possible que vous rencontriez certains bugs et que le site évolue…

Un Whisperer ? C’est simple. C’est un auteur et/ou un illustrateur amateur ou pro qui souhaite réaliser ses propres histoires numériques seul ou en collaboration avec d’autres talents. Avec des histoires plein la tête, une envie de créer et de s’exprimer au-dessus de la moyenne, il s’adresse directement à son lectorat en publiant ses histoires numériques sur Whisperies.com.
Pour avoir des conseils pour créer votre histoire numérique et en savoir plus sur l’univers de Whisperies : http://blog.whisperies.com
Alors si toi aussi tu veux être un Whisperer, vas vite d’inscrire sur http://www.whisperies.com

Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire
En cinq étapes :
Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).
Les élèves et le professeur choisissent la longueur, le style et le titre de l'histoire.
Guidé par l'outil, les élèves écrivent, seuls ou en groupes l'hisoire les uns après les autres.
L'enseignant corrige et suit la progression de chaque élève.
Toutes les histoires terminées sont disponibles partout et tout le temps… même à la maison !.
http://www.peetch.co/

Storybird, créer des histoires en classe avec l'enseignant puis seul chez toi

Dans l’univers des nouveaux outils créatifs gratuits de cette rentrée qui se distinguent, une plateforme en ligne : Storybird. Disponible en anglais depuis quelques jours, ce service permet – sans installation de logiciel – de créer des histoires courtes à plusieurs ceci à base d’illustrations et de textes. Storybird offre une première mouture de son service, encore perfectible donc.
 
Après avoir créé un compte gratuit, vous avez accès à une interface qui vous donne accès à vos catalogue de storybirds : livres illustrés publiés et aussi de consulter en un clic aux Storybirds préférés diffusés sur la plateforme.
 
Pour créer un Storybird, il est possible de travailler par thème ou par artiste (ayant déposés préalablement des illustrations sur la plateforme). Un tableau de bord s’affiche sous la forme d’une feuille de papier virtuelle. Ajoutez-y les images sélectionnés, renseignez le champ texte et faites participer d’autres utilisateurs à la création de votre histoire.
 
Sur Storybird, on ne dessine pas : on glisse et dépose les éléments un par un. Ainsi, page après page, votre écrit ou conte se construit en mode collaboratif. La couverture de chaque storybird se créée automatiquement mais libre à vous d’en modifier la couleur.
 
Chaque storybird publié est disponible sur la plateforme Storybird (en mode privé, sur invitation ou public) où il est possible de commenter l’œuvre, de la signaler à des amis ou de la famille. Il manque une fonction d’export de chaque création livresque (pour publication en mode « vignette » sur un blog ou site).
 
De par sa conception, StoryBird est adapté pour construire des récits avec/pour des jeunes enfants. C’est l’une des spécificités réussies de la plateforme.
Le site Web du logiciel : http://storybird.com/

Un exemple d'utilisation excellent projet de A à Z (voir l'image ci-dessous un bref visuel) :

Le site Web : http://espacetic-projets.weebly.com/description-du-projet.html

Finalité du projet :
À l'aide d'un ou de logiciels d'édition et de publication, les élèves créeront une histoire illustrée dont la thématique est « un très bon souvenir pour… [nom du personnage] »
Nombreux tutoriels d'aide : livret de l'enseignant, de l'élève, évaluation, progression des apprentissages, équivalent B2i (site régional Recit 03-12)
Logiciels suggérés :
- Storybird (application web);
- Calaméo (application web);
- Open Office présentation ou Microsoft Powerpoint ou traitement de texte;
 

 

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Education à l’image (module interactif lesite.tv/CLEMI)

Education à l'image (Module Interactif)

 

Pour les abonnés au site.tv ou en démonstration dans votre CRDP/CDDP le plus proche de chez vous, rubrique mes services et Education à l'image
Le site Web : http://www.lesite.tv/accueil/
Les images font partie intégrante de la culture et de l’environnement de vos élèves. Malgré leur apparente facilité d’accès, les images animées ne sont pas pour autant décryptables instantanément
lesite.tv, en collaboration avec le CLEMI, vous propose un module interactif destiné à vous familiariser avec les notions fondamentales de l’éducation à l’image et aider vos élèves à acquérir le discernement et sens critique nécessaires dans un environnement médiatique prégnant.
Trois entrées pédagogiques vous sont proposées à partir de trois vidéos lesite.tv avec des fichiers élèves et enseignants, très utile pour ceux qui font du tournage et du montage de films.

Lire les images :
Appréhender les fondamentaux de la lecture de l'image et étudier comment l’écriture audiovisuelle renforce la structure du récit à partir de la vidéo : "Le tigre qui voulait devenir un homme" dans la collection « Les contes du monde entier ».

Décoder images et sons
Découvrir la diversité des images et la spécificité du message télévisuel à partir d’une vidéo de la collection Galilée :  "Parcours d'histoire : à l'époque du charbon".  

Construire l'espace et le temps
Comprendre comment un reportage construit une histoire qui nous paraît proche à partir d’un extrait du magazine C dans l’air diffusé sur France 5 : Réchauffement : la preuve par les pôles.

Pour aller plus loin :

Ligne de temps (Logiciel d'annotations de films) textuels, audio, vidéo, images, liens Internet.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9275

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Des livres numériques gratuits à lire dans les transports ou ailleurs…

Des expérimentations de bibliothèque numérique gratuite et payante à travers le Monde dans les transports en commun, si dans votre ville vous en connaissez, m'envoyer un mèl afin de l'ajouter.

En France :

Suite à l'opération : La bibliothèque digitale TER.
La SNCF a  le plaisir de mettre à votre disposition, à titre expérimental, des livres numériques en partenariat avec StoryLab Éditions et Parallèles Éditions pour rendre votre voyage encore plus agréable.
Le site Web (rubrique lis tes classiques):
http://www.blockbookster.com/StoryLab/StoryLab-SNCF-Lis-tes-classiques/Biblio

Mon attention a été pour ce beau projet de :
Parallèles Éditions vous propose en téléchargement gratuit les grands classiques de la littérature françaises, actuellement 34 ouvrages (romans, poésies/théâtre et jeunesse).
Parallèles Éditions conçoit et réalise des objets éditoriaux hybrides mêlant papier et nouvelles technologies.
Le projet “Lis tes Classiques” est la première bibliothèque numérique sous forme de trompe-l’oeil à télécharger et imprimer au format 90*207cm ou au prix de 6€ chez un imprimeur, proposant des livres libres de droits à télécharger en flashant des QR codes. Composé de deux designers graphiques et interactifs (Ferdinand Dervieux et Maïa d’Aboville), Parallèles Éditions propose des services personnalisés de création d’affiches et autres supports tangibles donnant accès à du contenu numérique.
Le site Web : http://www.paralleles-editions.com/lis.html

Le trompe-l’oeil (ci-dessous)
Cette installation urbaine est une tentative d’invitation à la lecture prenant la forme d’une bibliothèque imprimée, objet symbolique à la limite du réel.
Elle incite le piéton à choisir un livre et à le télécharger gratuitement sur son smartphone ou iPad à l’aide d’un flashcode. Et pourquoi pas créer notre propre trompe-oeil ?

Autre type d'expérimentation :

Bibliomobi est une expérimentation proposant  la mise à disposition aux voyageurs du réseau Transpole, des œuvres du catalogue numérique de la médiathèque de Lille accessibles depuis des étiquettes NFC et des QR Codes disséminés dans des stations de bus et de métro de la métropole (expérimentation sur le territoire lillois).

Cette expérimentation s'étale sur 6 mois d'octobre 2014 à mars 2015 : chaque mois, de nouveaux textes remplacent les anciens.Le lancement est prévu le 15 octobre.

Le site Web : http://www.bm-lille.fr/index.php?id=237

40 livres numériques québécois pour "Lire vous transporte" mars 2015 en ligne

L’Association des libraires du Québec, les Bibliothèques de Montréal et la Société de transport de Montréal s’unissent à nouveau pour vous offrir une bibliothèque numérique gratuite composée de 40 titres (humour, voyage, histoire, suspense et idées). Nouveauté cette année : la Bibliothèque de Québec et le Réseau de transport de la Capitale ont décidé de se joindre à l’initiative! Les livres numériques proposés sont tous québécois et vous donnent un avant-goût de la vaste collection de livres numériques d'ici disponibles actuellement.
Quarante livres numériques vous sont proposés jusqu'à la fin mars 2015. Bonne lecture !
Le site Web : http://www.lirevoustransporte.com/

Lire en commun – Ma lecture. Mon moment. Mon bus
Le Salon du livre de l’Outaouais, la Société de transport de l’Outaouais et l’Association des libraires du Québec s’unissent pour vous offrir de la lecture numérique gratuite, 54 ouvrages (archives, lectures d'été, Printemps 2014, Automne 2014). Ces suggestions vous donnent un avant-goût de la vaste collection de livres numériques d'ici disponibles actuellement.
Le site Web : http://www.lireencommun.com/

 

Pour lire en ligne et faire votre propre bibliothèque :

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne…

Cette sitographie mise à jour régulièrement est composé en trois parties :
1) Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues…,
2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire,
3) Des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…)

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. En plus des livres juste pour le plaisir, tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Découvrir la bibliothèque numérique

Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7066

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Canopé – site de Beauvais accompagne la commémoration de la grande guerre

13ème Festival de Compiègne spécial commémoration de la grande guerre
du 03 au 11 novembre 2014 – Des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une sélection de courts métrages ; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés à la Grande Guerre ; une exposition « Le Cinéma s'affiche pendant la Grande Guerre » qui donnera un bel aperçu de la richesse de la production cinématographique de 1913 à 1919 ;  et des ciné-concerts exceptionnels au Théâtre Impérial de Compiègne.
Nos ressources, outils, cinéma et la Grande Guerre…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15189
http://festivaldufilm.compiegne.fr/

Présentation du portail "La Grande Guerre : Traces, gravures, graffitis, témoignages". Contes et chants autour de la Grande Guerre.
Le 12 novembre 2014 à partir de 14 heures au centre Canopé de l’Aisne, site de Laon.
http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Rendez-vous-le-12-novembre-en

28e SALON DU LIVRE ET DE LA BD DE CREIL
Thème : Guerres et après ?
du 19 au 23 novembre 2014 – La Faïencerie – Creil
Nos ressources, outils, littératire jeunesse…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=5140
http://www.lavilleauxlivres.com/

14-18 : l'Oise se souvient
http://www.oise.fr/reseau/oisoscope/14-18-loise-se-souvient

Éducation : l'Oise reçoit le "TERRITORIA de Bronze"
pour son dispositif "Travail d'Histoire et de Mémoire"
sur le Portail éducatif de l'Oise (Peo60)
http://www.oise.fr/reseau/article/view/93028/education-loise-recoit-le-territoria-de-bronze-pour-son-dispositif-travail-dhistoire-et-de-memoire

Les indispensables 1914-1918 : Portail national, Eduscol, Educasources, Edu'bases, IGN-Edugéo via Eduthèque

En novembre (en prévision portes ouvertes le 12 novembre) : Canopé accompagne la commémoration de la grande guerre en proposant une offre de ressources importante et variée. De grande qualité, la sélection des ressources proposées (documentaires, docufictions, documents d'archives, sites, ouvrages, etc.) permet l'élaboration d'un grand nombre de projets pédagogiques dans une démarche transmédia. La richesse des thématiques exploitables en classe ou dans le cadre d'un projet pédagogique offre la possibilité d'étudier la Grande Guerre sous des angles différents (mémoire, témoignage, citoyenneté, expérience combattante, enjeux sociétaux, etc.).
Sur le portail national et les différents sites régionaux du réseau Canopé, on trouvera notamment : Pour accompagner la commémoration de la Grande Guerre (1914 — 2014), le réseau Canopé vous propose une offre pédagogique complète de plus de 50 ressources transmédia, en parcours individuel ou collectif, sur des thématiques variées : mémoire, témoignage, citoyenneté…

un dossier dédié aux fusillés de la Grande Guerre
un dossier portant sur l'armistice du 11 novembre 1918
un dossier sur la représentation du soldat durant la Grande Guerre
un dossier intitulé "Les femmes et la 1ère guerre mondiale"
une sélection de ressources sur la Première Guerre mondiale (référencées par Canopé – Dijon)
Parcours thématique de la fresque chronologique Images de Picardie de l'INA – La Grande Guerre en Picardie. 1914-2014
Oise 1914-1918 - Visite virtuelle des Archives départementales de l'Oise – Websérie en 9 épisodes "L'Oise se souvient" du Conseil général de l'Oise – Canopé – site Beauvais
1914-1918 la Première Guerre mondiale du Canopé – site de Beauvais
Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale
Un cahier de bord actualisé ou flipboard, 1914-1918 du Canopé – site de Beauvais

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale sur lesite TV
Revivez à travers ces films où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.
http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

La Guerre de 1914-1918 sur FranceTV éducation
De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.
http://education.francetv.fr/dossier/la-guerre-de-1914-1918-premiere-guerre-mondiale-o10686

La première Guerre Mondiale sur Arte.TV
http://www.arte.tv/fr/premiere-guerre-mondiale/1346324.html

La Grande Guerre – Quand le cinéma documentaire rencontre la grande guerre
En 1914, le cinéma est encore un art jeune. Pourtant l’État s’en saisit très vite pour en faire un outil de propagande et crée en 1915 le service cinématographique des armées.
http://www.moisdudoc.com/spip.php?rubrique706
14, des armes et des mots
Une série documentaire de 8 épisodes co-produite par ARTE et réalisée par Jan Peter
14, des armes et des mots s’appuie sur les journaux de guerre et la correspondance de 14 témoins et acteurs de la Première Guerre mondiale, célèbres ou inconnus, hommes, femmes, adultes ou enfants, Autrichiens, Allemands, Italiens, Russes, Français, Britanniques ou Canadiens. Ils ont été sélectionnés parmi des archives rassemblant plus de 1000 journaux de guerre et recueils de correspondances par une équipe internationale d’historiens et d’auteurs qui ont travaillé pendant quatre années.
http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/

Les actions éducatives 1914-1918 :
la « Grande collecte » – les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014
le concours « Les petits artistes de la mémoire » du Centenaire – pour les écoles
la « Photographie du Centenaire » – pour les collèges et les lycées
le concours « Eustory » – pour les collèges et les lycées

CIDEM : Concours scolaire : "Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier…"
Nous vous proposons pour la sixième année, un concours autour de la Journée commémorative du 11 novembre sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre érigés sur le territoire national. Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces monuments, témoins de l'histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu'ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».
Une journée pédagogique sur un lieu de mémoire est à gagner ! (avant le 25 février 2015)
Consulter le règlement : http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/11_nov/index.php?page=concours

D'autres ressources dans votre Canopé :

ACTIONS ÉDUCATIVES. 2014 : LES COMMÉMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72237
BO n° 24 du 13 juin 2013.

MISSION CENTENAIRE 14-18
http://centenaire.org/fr
Espace national officiel  : commémorations locales, nationales et internationales,
événements culturels du Centenaire de la Première Guerre, partenaires, presse et
communication, actions pédagogiques.
L’ADRESSE TWITTER POUR SUIVRE LES ACTUALITÉS ET L’ÉVOLUTION DU PORTAIL NATIONAL
: https://twitter.com/Mission1418

LE CENTENAIRE AVEC ETWINNING : POUR UNE HISTOIRE EUROPÉENNE PARTAGÉE
http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/services-educatifs/le-centenaire-avec-etwinning-pour-une-histoire-europeenne

GÉNÉRATION 14
http://generations-14.fr/

ON A RETROUVÉ LE SOLDAT BORICAL (DOCUMENTAIRE)
http://www.reseau-canope.fr/soldat-borical
Plateforme pédagogique associant : le documentaire en streaming et en téléchargement (HD/SD) ; trois séquences vidéo associées aux pistes pédagogiques ; un accompagnement pédagogique dédié et disponible sous la forme d’un livret .pdf en consultation et en téléchargement.

CARNET DE POILU, RENEFER
http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/ressources-pedagogiques/premier-degre/carnet-de-poilu-de-renefer

– RACONTER LA GRANDE GUERRE
– LE POILU DE MA COMMUNE
– 45 SECONDES DANS LA VIE D’UN POILU

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/services-et-projets-educatifs/le-crdp-de-lorraine-se-mobilise-pour-le-centenaire
Au sein du réseau Canopé, partenaire de la Mission Centenaire, le site Canopé de Lorraine propose trois actions éducatives aux élèves de l’académie. Ces projets éducatifs invitent les classes à découvrir les traces laissées par le conflit dans leur environnement proche. Les élèves doivent mener un travail de découverte, de réflexion et de créativité à partir d’un recueil de témoignages et de documents d’archives.
L’enjeu est de permettre aux élèves de comprendre la Première Guerre mondiale à partir des mémoires locales, de prendre conscience de la pluralité des mémoires nationales attachées à l’événement et d’engager une réflexion sur tout cet héritage contemporain.

LES ARTISANS DU SOUVENIR
http://www.espace-ehce.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=396:les-artisans-du-souvenir&catid=43&Itemid=234
«  Les artisans du souvenir  » est un projet pédagogique transdisciplinaire (arts appliqués, histoire, lettres) qui a pour objectif la conception d’objets commémoratifs pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale. Ces objets sont de quatre types :
– une médaille commémorative du Centenaire de la bataille de Verdun,
– un timbre par année de combat et par zone de mémoire (20 timbres/5 ans),
– un timbre à date correspondant à une journée dans la guerre (10 timbres/an pendant 5 ans),
– une pièce de monnaie commémorative.
Ce projet est mené par le site Canopé de Lorraine et son antenne départementale, le site Canopé de la Meuse, en partenariat avec le conseil général de la Meuse, les communautés de communes des écoles participantes et les IEN arts appliqués et lettres-histoire.
Le projet a lieu sur la période 2013-2018 sur l’ensemble des établissements du département et pour les niveaux cycle 3 des écoles élémentaires, 4e et 3e du collège et 1re STI en lycée professionnel.
Les objets commémoratifs s’inscrivent dans l’histoire locale, autour des combats ou des événements proches du lieu d’installation des établissements.

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Vis ma vue : le jeu sérieux pour aborder le handicap visuel en classe

Un jeu sérieux dans un cadre familier
À travers les yeux de deux personnages, Mila et Mathis, le jeu sérieux Vis ma vue sensibilise les élèves de cycle 3 et de 6e aux handicaps de leurs camarades malvoyants. Le jeu se présente sous la forme d'un jeu en ligne, d'une application tablette et d'un programme utilisable sur Mac et PC.
Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose huit missions de trois minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quizz de validation des connaissances clôture la mission.

Un accompagnement pédagogique (pour l'enseignant, pour l'élève)
Le jeu permet aux enseignants d'aborder la déficience visuelle dans le cadre d'activités sur le vivre ensemble ou la citoyenneté, l'instruction civique et morale et l'enseignement des sciences expérimentales et de la technologie.
Il est accompagné d'un support pédagogique pour les enseignants qui fournit un ensemble de connaissances sur le handicap visuel, un rappel des textes officiels, une liste de ressources Eduscol sur l'accueil des élèves handicapés et des conseils sur l'utilisation du jeu.

Le site Web : http://www.reseau-canope.fr/vis-ma-vue/

Vis ma vue est une réalisation réunissant plusieurs partenaires : Canopé, Streetlab et MGEN et bénéficie du soutien du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

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Outils interactifs pour le cours de français (tâches-problèmes en classe et de différencier l’apprentissage…)

Syllabus interactif – Les Écrivaillons 1.0

Ce site est sans doute interrompu, on peut avoir une copie de celui-ci à l'adresse suivante : http://web.archive.org/web/20140801004010/http://www.livremot.be/francais-fle/syllabus-interactif/

Gaël Gilson, professeur de français vous propose sur son site L'Ivre Mot son Syllabus interactif
Le site Web L'Ivre Mot : http://www.livremot.be/
Syllabus interactif : http://www.livremot.be/francais-fle/syllabus-interactif/
plateforme pédagogique consacrée à l'enseignement et à l'apprentissage du français.
Vous trouverez aussi Les Écrivaillons 1.0 un projet pilote consacré à l’intégration de l’écriture numérique au cours de français.
Les Écrivaillons 1.0 : http://www.livremot.be/les-ecrivaillons-1-0/
Les atouts du Syllabus
Ce syllabus interactif présente certains avantages pour les élèves et les enseignants :
    À l’inverse d’un syllabus papier, il est évolutif : des contenus seront progressivement ajoutés sur le site et accessibles via les QR codes à l’aide de votre tablette, webcam ou smartphone. Les corrections apportées et les ajouts supplémentaires ne nécessitent donc pas une réimpression du document!
    Il est intuitif et met à portée de doigt des élèves l’essentiel du cours de français.
    Il propose des supports théoriques variés : des fiches-outils pour les concepts importants à retenir, des capsules vidéo pour les notions plus complexes et des cartes heuristiques pour les synthèses et les méthodologies.
    Les contenus théoriques sont axés sur la vulgarisation des mécaniques de la langue et sur une grammaire de sens plutôt que sur la compilation des règles et des exceptions.
    Il propose aux enseignants des ressources faciles à insérer dans leurs cours et un plan simple de la matière à voir.
    Il permet de travailler de véritables tâches-problèmes en classe et de différencier l’apprentissage : chaque élève peut consulter les outils dont il a besoin, remédier à ses propres difficultés ou s’exercer en fonction de son niveau de maîtrise.
    Il reprend des objectifs opérationnels précis qui permettent aux élèves de s’autoévaluer régulièrement, de mesurer les progrès accomplis et ceux qui sont encore à fournir.
    Plus de 150 exercices différenciés sont déjà disponibles!
Ce site est sans doute interrompu, on peut avoir une copie de celui-ci à l'adresse suivante : http://web.archive.org/web/20140801004010/http://www.livremot.be/francais-fle/syllabus-interactif/

(Source L'Ivre mot)