Archives pour août, 2014

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Créer plan d’apprentissage et partager Flashcards, Cartes mentales, Quiz, notes…

Pourquoi ce site est différent : Propose en un seul endroit la création de cartes mentales, Flashcards, Quiz, notes et d'un planificateur pour appliquer un plan d'apprentissage et gratuitement pour toutes les disciplines et niveaux.

ExamTime pour changer la façon dont les élèves abordent une révision ou un examen, apprentissage collaboratif à la fois dans et hors de la salle de classe
Notre objectif est de transformer l'apprentissage en donnant à chaque élève les outils pour créer, retenir et partager (privé ou public).
Nous croyons que l'étude en ligne peut dynamiser les élèves et de développer une passion pour l'apprentissage.
En utilisant en ligne ExamTime, cartes mentales, Flashcards, Quiz, notes et quand vous le souhaitez, vous pouvez améliorer votre apprentissage et réussir votre révision ou examen.
A noter : un planificateur d'étude (calendrier de votre progression) vous permez de gérer votre parcours d'apprentissage.
Après inscription gratuite, pas de version en français.
Avec ExamTime vous pouvez entrer des symboles mathématiques simples et complexes en utilisant LaTeX. C'est une façon d'écrire les symboles et les équations mathématiques complexes.  L'utilisation de symboles mathématiques de LaTeX est parfait pour tout le monde à étudier les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l'ingénierie  et bien d'autres sujets axés sur la science.
Le site Web : https://www.examtime.com/

NOUVEAU : Examtime devient Goconqr https://blog.goconqr.com/en/examtime-now-goconqr/

Chaîne vidéos Examtime : http://www.youtube.com/user/ExamtimeVideos
Exemple de création Quiz avec Examtime en vidéo :

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Initiez-vous aux objets en 3D avant l’achat d’une imprimante 3D

Nous avons testé pendant 10 heures avant de produire notre premier objet 3D avec les deux logiciels ci-dessous Sculptris et Blender, nous aimons Blender. Avec des élèves, difficile à mettre en place en 1 ou 2 heures, prévoir un peu plus de temps et du côté enseignant en préparation aussi.

Commencez avec Sculptris et une sphère d'argile virtuelle et le façonner en ce que vous voulez qu'il soit. Ceci est rendu possible en Sculptris par son étonnante capacité à redéfinir localement la structure interne du modèle.
En mode Sculpt, vous pouvez modifier la géométrie du maillage avec des coups de pinceau simples. Pensez à cela comme l'utilisation des outils de sculpture sur une motte d'argile dans le monde réel.
En mode de peinture, vous pouvez utiliser des brosses à peindre une texture qui est enveloppé (également connu sous le nom mappé) sur la surface de votre maillage.
Le site Web : http://pixologic.com/sculptris/
Voir tutoriel sur tuto.com : http://fr.tuto.com/sculptris/sculpter-un-visage-humain-realiste-sculptris,21949.html
M. Flandrina Max professeur d'Arts plastiques nous propose une vidéo utiliser en classe :
Son site Web : http://a106artsplastiques.free.fr/


Sculptris – tutoriel 1 par arts_plastiques

Blender
Blender est vaste et peut servir à tout ce qui touche à la 3D et à l'animation. Il dispose donc de nombreux outils et fenêtres qui sont utiles dans des contextes spécifiques. Nous allons montrer dans les lignes qui suivent comment l'utiliser et orienter Blender en vue d'imprimer les objets en 3D.
FlossManuals imprime et diffuse ses manuels en livres imprimés et vous propose en ligne ce livre sur Blender :
Structuré en trois grandes parties, ce livre s'adresse aux utilisateurs qui modélisent des objets avec Blender ou qui récupèrent des objets issus d'autres logiciels en vue de les imprimer.
Une première partie intitulée "Créer dans Blender" permet au lecteur de pouvoir appréhender la méthodologie de création dans Blender et de pouvoir le prendre en main afin de réaliser un objet concret.
La deuxième partie nommée  "Importer et modifier dans Blender" renseigne sur les étapes à suivre concernant l'importation de fichiers 2D ou 3D avec Blender, de même que leur modification.
La troisième partie; "Exporter pour l'impression 3D" met la lumière sur les diverses tâches à effectuer sur un maillage de sorte à effectuer son exportation pour l'impression.
Le site Web FlossManuals : http://fr.flossmanuals.net/blender-pour-limpression-3d/
Le site officiel Web : http://www.blender.org/
Le tutoriel Wiki en français version 2.4 : http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.4/Tutorials
Des vidéos : http://www.pitiwazou.com/apprendre-blender-2-73/

L'excellent tutoriel de Labomédia : http://wiki.labomedia.org/index.php/Th%C3%A8me_Blender
Centre Ressources Labomédia
Labomedia place son projet d’activités à la croisée des pratiques artistiques, articulé ainsi autour d’un pôle dédié à la création artistique, au développement de projets culturels, à la diffusion, matérialisé par un Laboratoire Multimédia, d’un Espace Numérique tourné vers la découverte des TIC, la formation, l’innovation pédagogique, et d’un Centre de Ressources. Ces dispositifs sont animés d’une même volonté : une appropriation critique des technologies contemporaines au profit d’une expression sensible, d’une production symbolique susceptible de fertiliser un écosystème culturel individuel et collectif.
Le site Web : http://labomedia.org/
    Formations en ligne du Labomedia : Création de sites Web ; Les sites Web prêts à l'emploi ; Bureautique ; Scribus ; Blender ; The Gimp…
    Ressources en ligne : Apprendre à utiliser des outils numériques et logiciels ; Multimédiathèque libre ; Créer et gérer un projet dans un cadre juridique plus large ; Elaborer, conduire et gérer un projet ; Utiliser, protéger, diffuser des oeuvres culturelles ; Identifier les acteurs ressources,
    Pédagogie et TIC : Construire une action pédagogique, de médiation ; La malette pédagogique,
    Cognitions en ligne / champs artistiques : Art ; Recherche & Développement,
    Ateliers collectifs : Projets et différents ateliers menés par le Labomédia.
(Source Labomédia)

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21 dossiers multimédias en ligne de l’INRAP (chronologie de la préhistoire à nos jours…)

Ces dossiers interactifs sont conçus pour être diffusés en ligne ou sur bornes d’exposition.
Selon qu’ils traitent d’une découverte ou d’un thème, ils privilégient une approche géographique, chronologique, la manipulation d’objets 3D ou la visite virtuelle d’un site.
Les 21 dossiers :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Ressources/p-10455-Liste-des-resultats.htm?&cpage[95][1]=1&typedoc=95
Un exemple de dossier mise à jour récente Chronologie générale :
Chaque période est abordée à travers huit thèmes (nourris par les apports de l'archéologie
La chronologie générale couvre environ 800 000 ans, de la préhistoire à nos jours. Elle est largement illustrée par les dernières découvertes archéologiques.:

http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/chronologie-generale?&cpage[95][1]=1&typedoc=95#.U_UrmqNWLQA
- Structures politiques et société
- Spiritualité et religions
- Subsistance, économie, commerce
- Occupations, habitats
- Culture matérielle
- Arts et biens de prestige
- Traitement des morts
- Ailleurs dans le monde
© V. Lhomme, Inrap

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Créer, partager, et réutiliser des activités d’apprentissage riches et interactives sur tous supports

Didacti a changé de nom le 18 août 2014 dernier et se nomme désormais ChallengeU

Présentation vidéo de la plateforme ChallengeU 2014

De nombreux tutoriels sur la chaîne ChallengeU

Notre sélection pour le rentrée 2014-2015.
David Chartrand a créé Didacti maintenant ChallengeU, une plateforme pédagogique où enseignants et élèves viennent déposer des contenus sous forme d’activités d’apprentissages pour ensuite les partager puis créer une interactivité. Application en ligne à Montréal.
Les fonctions :
- Fonctionne sur de nombreux supports Pc windows Mac Linux, tablettes et smartphones iOs et Android puisque le choix de la technologie est celui du Html5.
- Enregistrement des utilisateurs en ligne, sans publicité et gratuit par défaut dans sa version publique, une version payante donne accès a d'autres fonctions (ex : le suivi des résultats…).
- Interaction et partage sont au rendez-vous de cette plateforme.
- Grâce à l’icône « Applications » vous pouvez ajouter une pléiade de documents, (Web, vidéos, images, textes, fichiers, son (possibilité de s'enregistrer, de son ordinateur) et bien d'autres à la rentrée (voir vidéo ci-dessous)
- Utiliser les mots clés (#tag) pour trouver et utiliser les activités publiées par d’autres utilisateurs.
- Une plateforme très prometteuse à voir et tester absolument, poser toutes vos questions sur les groupes Facebook (réponse rapide), des exemples d'utilisateurs en vidéos.
Le site Web : http://www.challengeu.com
Le site Web : http://www.didacti.org/
ChallengeU est une plateforme pédagogique permettant de créer et partager des activités d'apprentissage interactives.
Nous vous invitons à rejoindre ce groupe pour contribuer à faire vivre la communauté enseignante d'échanges et de réseautage que nous travaillons à créer.
Ici, vous pouvez poser toutes vos questions concernant ChallengeU. Il peut s'agir de questions techniques, pédagogiques, ou simplement d'échange d'idées et de projets.
Il y aura toujours quelqu'un à l'écoute, qu'il s'agisse d'un membre de notre équipe ou d'un collègue ayant rejoint le groupe.
Groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/challengeu.europe/

La fonctionnalité la plus attendue de Didacti maintenant ChallengeU. Des QCM sur des vidéos. Au mois d'août, nous lancerons les séquences d'apprentissage qui permettront de regrouper et d'ordonner plusieurs unités de contenu avant de les envoyer à vos élèves.

Les nouveautés pour la rentrée 2014-2015 :

 

Le Musée du Louvre raconté aux enfants

Le Musée du Louvre raconté aux enfants : partez à la rencontre de Dominique Vivant Denon, le premier directeur du Louvre.

Retrouvez Dominique Vivant Denon, dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites. Découvrez des mystères et des secrets sur les œuvres du Louvre : création, découverte, acquisition, restauration, …

Fantaisiste et volubile, Dominique Vivant Denon ne sait pas tout mais habite depuis plus de deux siècles au Louvre ; il a rencontré artistes, conservateurs, agents de surveillance, visiteurs, vous peut-être … c’est une source inépuisable d’histoires vraies, d’anecdotes et de souvenirs, de récits parfois rocambolesques mais toujours vraies sur les œuvres et sur sa vie.

Découvrez l'application mulitmédia sur www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants

Et découvrez également les 5 contes "Les Contes du Livre Vivant". et aussi 49 anecdotes…
"Le Vol de la Joconde", "L'Expédition en Égypte", "Les Tribulations d'une dame de pierre", "L’épopée du Régent, "La Vénus surgie de terre", … sont autant de petites animations multimédia qui racontent aux plus jeunes et en quelques minutes des épisodes de l'histoire des arts : www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants?list_type=index#tabs

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Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture 2.0 #ELM14

Écouter lire le monde est un projet mondial de lecture.  
Ce projet à pour but de créer des liens entre les élèves de partout sur la planète autour d’une même histoire pour qu’ils puissent partager leurs appréciations.
L’idée de transmettre l’amour de la lecture à nos élèves est présente en chacun de nous. Ce désir est une valeur essentielle en éducation; quel que soit l’âge, l’origine ou la langue maternelle de nos élèves, les moyens pour y parvenir, pour y motiver chacun et chacune sont multiples. Vous en utilisez sûrement déjà quelques-uns qui permettent aux élèves de partager et d’enrichir leurs réflexions en collaboration avec leurs camarades de classe. Avec la puissance du web en mode 2.0 et sa capacité d’interaction globale, cette opportunité de partage devient sans frontières ; nous pouvons aujourd’hui échanger nos idées, nos opinions et nos appréciations avec la planète entière en quelques clics.

L'adresse ancien site Web : http://ecouterlirelemonde.jimdo.com/

Le nouveau site Web : http://ecouterlirelemonde.net/

Tel que spécifié sur le site du projet, « il n’y a aucune attente minimum de la part des autres classes, chacun y allant à son rythme et selon les besoins de ses élèves. » L’enseignant François Bourdon y explique sa façon générale de procéder : « Personnellement, je lirai à haute voix tous les jours à mes élèves. Lors de la lecture, nous prenons un peu de temps supplémentaire pour travailler le texte. Nous anticiperons, nous creuserons plus profondément et puis nous commencerons à réfléchir et à analyser. Mes élèves blogueront ou enverront des messages sur Twitter à propos de leurs prédictions et leurs réflexions en utilisant des extraits du livre. »

On peut suivre le projet sur Twitter grâce au mot-clic #elm14

DÉBUT DE L'ÉDITION 2014 : 03 NOVEMBRE

Pour aller plus loin :

Que se passe-t-il pour l’apprentissage de la lecture au primaire ? : une plateforme complète de vidéos et de fiches pédagogiques couvre une année d’apprentissage au CP, à consulter sur le site du CNDP.
http://www.cndp.fr/lire-au-cp/une-annee-au-cp/

La littérature à l’école – Liste de référence cycle 2 & 3 – 2013
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4809

Il était une histoire… Faire grandir le désir de livre
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=1567

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4847

Manuel pour l’apprentissage de la lecture complet et gratuit pour l’année de CP
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5300

Si votre enfant vous dit en couleurs « Tu sais, je sais lire maintenant ! »
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5394

Enseigner à la littérature et aiguiser leur désir de lire.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4477

Neuf contes de Charles Perrault (pdf, epub)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5292

Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet (pdf, epub, braille)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=5289

 

 

Tresses, bracelet en élastique, Rainbowloom, théorie mathématique

« Des tresses sur un site dédié aux mathématiques ? » Eh oui, la théorie des tresses est bel et bien une théorie mathématique dont l’objet d’étude est directement inspiré des tresses que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, que ce soit dans les cheveux ou dans certaines décorations. En quelque sorte c’est une théorie des croisements puisque que justement il s’agit de comprendre comment les brins se croisent, se chevauchent les uns par rapport aux autres.
de Aurélien Alvarez, Enseignant-chercheur
Le site Web : http://images.math.cnrs.fr/Tresses-en-mouvement.html
Le Rainbow loom : http://www.rainbowloom-fr.org/