Archives pour juillet, 2014

rp_lightbot.jpg

Apprendre les concepts de programmation en 7 commandes

Lightbot offre un moyen facile pour les enfants à apprendre des concepts tels que boucles, si-alors, etc sans avoir à taper du code.
Lightbot est un jeu de logique: un casse-tête dont le fonctionnement est basé sur des concepts de programmation.
Lightbot apporte aux joueurs une meilleure compréhension des bases de l'informatique, comme les procédures, les boucles et les conditions, et ce, juste en aidant un robot à allumer des cases, au moyen de commandes.
Pour jouer en ligne : http://light-bot.com/hocflash.html
Applications payantes pour Ios et Android
Le site Web : http://light-bot.com/hocflash.html

Voir en vidéo :

Le principe du jeu Robozzle est le suivant : étant donné un terrain (constitué de cases carrées bleues, rouges, vertes ou "vides"), comportant une liste d'objectifs (des étoiles), et une position et direction initiale pour un robot, il faut fournir un programme pour le robot qui le fasse passer par tous les objectifs, en un nombre limité (1000) d'étapes et sans sortir du terrain ni passer par une case "vide".
Le programme du robot est organisé en plusieurs "fonctions", nommées F1 à Fn (avec n variant selon le niveau), et comportant chacune un nombre de pas de programme limité, selon le niveau.
Sans inscription pour jouer directement ou avec inscription pour créer vos propres puzzles.
Le "langage" du robot est constitué des instructions suivantes (selon le niveau, toutes les instructions ne sont pas nécessairement disponibles) :
- Avancer
- Tourner de 90° à droite
- Tourner de 90° à gauche
- Appeler une des fonctions (le robot gère une pile d'appels classique)
- Fixer la couleur de la case actuellement occupée par le robot à une des trois couleurs de terrain.
Toute instruction peut de plus être conditionnée par une des trois couleurs de terrain, auquel cas le robot n'exécutera cette instruction que s'il se trouve sur une case de la couleur correspondante.

Le site Web : http://www.robozzle.com/

Fix the Factory un autre jeu qui ressembleà Robozzle pour (Web, tablettes) un robot  qui doit passer d’une porte à l’autre : on l’actionne et on programme son parcours dans la pièce en utilisant des flèches de déplacement, à droite, à gauche, et tout droit afin de réaliser des enchaînements. et après cela se complique un peu…

Le site Web : http://www.lego.com/en-us/mindstorms/games/fix-the-factory

rp_ael.jpg

Cours, exercices, corrigés du collège au lycée (gratuit & conforme aux programmes officiels )

Académie en ligne (notre conseil)
Pour l'école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences…
Créée en 2009, l’Académie en ligne évolue constamment. Depuis la rentrée 2010, ce service à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège. Elles permettent de disposer de synthèses pour réviser l’essentiel d’une notion (« Je retiens »), et d’activités complémentaires pour s’entraîner (« Je m’entraîne ») – le cours complet est bien sûr toujours disponible (« Pour aller plus loin »). Si vous voulez en savoir plus sur ces nouveautés, rendez-vous sur la page de démonstration.
Les cours de lycée sont mis à jour pour tenir compte de la réforme des programmes.
Le site Web : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Le premier recueil complet et gratuit de ressources parascolaires conforme aux programmes officiels, couvrant toutes les classes et toutes les matières.

Fondé par Julien Cohen-Solal et Sarah Besnaïnou, Kartable est le résultat de la collaboration de plus de cinquante étudiants, doctorants, agrégés, enseignants animés par le même objectif : construire une plateforme de ressources complète et de qualité, destinée tant aux élèves qu'à leurs professeurs.

Kartable est un site web dédié à l'apprentissage et l'approfondissement des différentes matières inscrites aux programmes officiels du collège au lycée. (à vérifier)

Le site Web : http://www.kartable.fr/

L'ensemble de ces contenus est accessible via une interface intuitive, guidant l'utilisateur par niveaux, matières et chapitres. Un moteur de recherche pointu permet d'accéder en un clic à une fiche précise, ou à l'ensemble des fiches abordant une notion du programme.

L'équipe de Kartable a pour ambition de fournir :
- un service gratuit, en accès libre, (à voir dans le temps)
- L'inscription permet d'avoir son niveau automatique à l'ouverture et son classeur pour y ajouter vos fiches favorites, afin de pouvoir y accéder régulièrement avec rapidité.
- un recueil de contenus exhaustif, couvrant l'intégralité des nouveaux programmes scolaires de Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième, Seconde, Première S / ES / L, Terminale S / ES / L,
- des méthodes pédagogiques et des corrigés détaillés, permettant d'assimiler l'ensemble des notions de chaque niveau.
- Mathématiques, Français, SES, Géographie, Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Anglais, Espagnol, Allemand, Philosophie, ECJS, BAC. Chaque discipline avec cours illustrés pour les chapitres, de nombreux exercices corrigés en détail, Méthodologie et Organisation son travail personnel.

Le site Web : http://www.kartable.fr/

SchoolMouv : Des révisions en vidéo : collège et lycée
Nos cours sont adaptés aux réformes et reprennent tous les points clefs du programme officiel. Tous les contenus sont réalisés par des professeurs de l’éducation nationale et sont revérifiés plusieurs fois, permettant à l’élève de réviser en toute confiance. (à vérifier)
SchoolMouv propose une large gamme d'outils permettant aux élèves de progresser. Ils peuvent comprendre et apprendre les cours  vidéo à l'aide de fiches de leçon, ils peuvent tester leurs connaissances grâce à des quiz et s’exercer grâce aux exercices type Bac, mais aussi préparer leurs examens grâce aux vidéos de méthode et communiquer avec les autres élèves de leur niveau grâce aux forums dédiés à chaque cours. Ce processus complet suit  l’élève dans ses révisions au quotidien où il veut, quand il veut grâce à l’adaptation du site sur smartphone et tablette. School Mouv devient alors non seulement un accompagnement dans l’aide aux révisions mais un support accessible selon ses envies.

Le site Web : http://schoolmouv.fr/

Enseignant : La voix mon instrument de travail

Enseigner c’est communiquer, d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à la médiation de sa voix et de son corps .

Porteur de projet : Jean DUVILLARD
Cet outil interactif a pour objet, de recenser les attitudes, gestes et comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d’enseignement. En effet, tout geste vocal et corporel produit par un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. En cela, n’est ce pas se rapprocher de l’origine même du mot enseigner – du latin insignis   qui signifie "marquer d'un signe" ?
Le site Web : http://voix-corps-enseignement.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1448151

rp_techno.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n°221 : Scratch et laboratoire de technologie

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Scratch et laboratoire de technologie

Ce petit guide excellent, vraiment un joli travail à découvrir sur l'utilisation de scratch qui a été réalisé par Jean-Paul Bricard de l’académie de Reims. Il vous permettra de prendre en main le logiciel et de tester le pilotage de la plupart des interfaces du laboratoire de technologie.

Le site Web Brossolette Technologies : https://sites.google.com/site/brossolettetechnologies/
Téléchargez ici le diaporama en version pdf

Un tutoriel pour utiliser Raspberry Scratch et Piface.
Site pour Scratch

Pour aller plus loin :

Assemblez des blocs et créez votre 1er programme en 1 heure
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12643

« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=4597

LE CODE : concept de programmation (ressources, outils, concours….)
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=14296

rp_mention_bac.jpg

« Pour éviter j’ai ma mension au BAC » des outils pour tous…

Le dictionnaire de la langue française d'Émile Littré
Logiciel libre, destiné à consulter le dictionnaire de la langue française d'Émile Littré, ouvrage de référence des amoureux de la littérature.
Pour Windows et Linux, ce logiciel est régi par la licence CeCILL soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Vous pouvez utiliser, modifier et/ou redistribuer ce programme sous les conditions de la licence CeCILL telle que diffusée par le CEA, le CNRS et l'INRIA sur le site http://www.cecill.info.
Le site Web : https://code.google.com/p/dictionnaire-le-littre/

LanguageTool est un correcteur grammatical libre Open source plurilingue pour le français, l’anglais, l’allemand, le polonais, le breton, l’espéranto et plus de 20 autres langues. Il trouve de nombreuses erreurs qui ne peuvent pas être signalées par un simple correcteur orthographique comme les confusions d’homonyme (des, dès, dés…), les conjugaisons incorrectes, etc. LanguageTool utilise le dictionnaire français Dicollecte pour l’étiquetage grammatical des mots et la correction orthographique dans la version autonome. Existe aussi sous forme d'extension pour Firefox et pour LibreOffice et OpenOffice.

Le site Web : https://www.languagetool.org/

Scribens.fr est un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit, puissant et pédagogique. Il permet, via son interface simple et intuitive, de corriger très rapidement un texte.

Les erreurs sont soulignées de différentes couleurs selon leurs sens et disposent d'une explication. Si l'utilisateur souhaite approfondir sa connaissance, il peut consulter la règle qui lui est associée.

L'usager bénéficie également d'un panel de fonctionnalités de mise en forme du texte : caractères spéciaux, alinéas, insertions de dates, alignement de texte, etc.

Testez l'exemple et vous verrez !

Le site Web : http://www.scribens.fr/

Un autre outil

Les élèves n’aiment pas faire la correction de leurs propres travaux. Cependant, avec une ressource comme Bon Patron, ils devraient être capables d’au moins faire un effort.

« BonPatron » est un correcteur de grammaire qui trouve des fautes d'orthographe et de grammaire en français.

Le principal objectif de BonPatron est d’aider l’utilisateur à corriger ses propres erreurs. BonPatron signale les erreurs commises et propose des explications qui guident l’utilisateur vers le bon usage. De cette façon, l’utilisateur est responsable d’apporter la ou les modifications nécessaires, lui permettant ainsi de mieux apprendre le bon usage.

Pour faire vérifier votre texte, il suffit de faire un copier-coller dans la fenêtre principale du site et de cliquer le bouton vérifier. Par la suite, vous devez passer la souris sur les mots qui sont identifiés en rouge ou en jaune. Des informations correctives s'afficheront (en haut, à droite). Lisez ces informations et faites les modifications nécessaires pour corriger la faute en cause.

BonPatron s'inspire d'une approche pédagogique qui veut qu'on procède par étapes. Lorsqu'on se sert du site, il faut soumettre son texte, corriger toutes les fautes et soumettre à nouveau jusqu'à ce que toutes les fautes soient corrigées. Une approche par étapes est essentielle, car la correction de certaines fautes déclenche l'identification de nouveaux problèmes à résoudre. Par exemple, si on écrit Il a reste, BonPatron identifiera d'abord l'absence du participe passé (resté). Ce n'est qu'après la correction de cette faute que l'emploi de l'auxiliaire avoir plutôt que être sera identifié. Des recherches récentes suggèrent qu'on fait plus de progrès lorsqu'on se concentre sur une faute à la fois (et moins de progrès lorsqu'on est débordé par trop d'informations.

Le site Web : http://bonpatron.com/