Archives pour juin, 2014

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Le soleil, les vacances, le vélo : Tous responsable de la sécurité routière

Tous responsable de la sécurité routière

Education sécurité routière (Portail national éduscol)
Le site consacré aux professionnels du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/
Le site interministériel sur la sécurité routière
http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Soyons francs ! L’éducation routière fait partie des disciplines un peu oubliées. Non pas que vous la croyez superflue ou inefficace mais il y a tant de « priorités » à faire acquérir aux enfants dans l’année scolaire qu’elle fait partie de ce que beaucoup d’enseignants sacrifient par défaut. Pourtant, l’accident de la circulation reste la première cause de mortalité et de handicap chez les jeunes… Certes, cette éducation, comme toutes celles qui ne relèvent pas d’un champ disciplinaire académique, dépend pour une large part des parents ; et vous connaissez l'importance des modèles parentaux…
Mais votre rôle est tout aussi fondamental pour mutualiser les expériences quotidiennes des élèves, leur faire découvrir leur environnement, corriger les comportements inadaptés… D’ailleurs vous faites déjà de l’éducation routière lorsque vous travaillez avec vos élèves sur le plan du quartier ou sur la manière de se repérer dans l’espace : c’est les préparer à devenir autonome dans leurs déplacements.
Le site Web : http://www.preventionroutiere.asso.fr/Enseignants/A-l-ecole/Les-Pistes-velo

« Tous en route » est une animation sur le thème de la sécurité routière, pour enfants à l'école
primaire, en centre de loisirs ou lors de manifestations publiques. Les enfants se déplacent sur un
circuit, dans la nature, à pied ou en roller, conduisant un « buggy brousse », petite voiture guidée par
un volant au bout d’une tige.
Le site Web : http://www.tousenroute.com/

Plateforme numérique du réseau CIVICUB et ESR : jeu sur la sécurité routière !
S'entrainer pour passer l'ASSR 1 et l'ASSR 2

Le site Web : http://esr.civicub.com/

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Déclinaison du programme international de Renault « Sécurité et mobilité pour tous » ce serious game est un jeu éducatif conçu pour les enfants de 7 à 12 ans. Il est destiné à être utilisé aussi bien en famille qu'en milieu scolaire ou périscolaire, dans le cadre d'actions pédagogiques sur les thèmes de la prévention routière et de la protection de l'environnement.
Léa et Jules, les deux personnages qui participent au « Grand jeu sur les transports » organisé par leur école, ont trois missions. Organiser les déplacements :
-       quotidiens comme les trajets maison-école
-       occasionnels en petit groupe comme une visite à la campagne
-       ponctuels dans en groupe plus important telle qu'une sortie de fin d'année avec la classe.
À travers les différentes mises en situation, les enfants s'entraînent à se déplacer en sécurité et se familiarisent avec le code de la route (repérage des formes et des couleurs des panneaux, compréhension des voies et sens de circulation, prise en compte d'évènements météorologiques…).
Le site Web : http://www.securite-mobilite-pour-tous-le-jeu.com/lecons/securite_mobilite_pour_tous/html/index.html

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Mémoire de l’Oise n°20

 

N°20 juillet 2014

Editorial, p.2

Le point, p.3

La Force Noire en action : le Bataillon “Somali” dans l’Oise durant la Grande Guerre

Bibliographie, p.15

A la une, p.15

Librairie, p.16

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Fête du cinéma 2014

La Fête du Cinéma a 30 ans !
Du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet 2014, le cinéma est à la fête…
4 jours au tarif unique de 3,50 € la séance* !

Une formule simple pour une sortie en famille, seul ou entre amis : cette 30ème Fête du Cinéma est à déguster… sans modération !
Parce qu’il n’y a pas que le foot cet été (…), des millions de spectateurs vont de nouveau se laisser happer dans les salles obscures pour y partager toutes les émotions du cinéma du dimanche 29 juin au mercredi 2 juillet inclus !
Evénement majeur du calendrier cinématographique, La Fête du Cinéma c’est 4 jours de cinéma à 3,50 euros la séance, tarif valable dès la première séance du 29 juin pour tous les spectateurs, tous les films,  dans tous les cinémas participant à l’opération.

Le site Web : http://www.feteducinema.com/

Le cinéma aide à se poser les bonnes questions…
 
Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection « Télédoc », portant sur une grande diversité de films : courts et longs métrages, documentaires et films d’animation, adaptations d’œuvres littéraires pour le grand écran…
Chaque dossier propose la traversée d’un film dans son ensemble et, dans Plans rapprochés, se focalise sur une séquence pour lui adresser une question, une seule.
 
Mag film, ce sont autant d’occasions créées pour inciter l’enseignant à inviter le cinéma dans sa classe, au détour de la lecture d’un roman, d’un parallèle avec un autre art, d’un questionnement sur la représentation.


Autant de jalons favorisant une exploration du film, pour en poser les enjeux et croiser des points de vue. Une école du regard.

La sélection de la librairie sur le cinéma.

La collection "A-propos" : propose une exploration interactive des films sélectionnés à Cannes destinée à accompagner et à enrichir la découverte et l’étude d’oeuvres cinématographiques : analyses et découpages de séquences, interviews des réalisateur et/ou des scénaristes, fiches thématiques

La collection "Cour(t)s au cinéma" : est une collection fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo, etc.) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion avec un ensemble de fiches écrites (format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques, etc.).

La collection "Eden cinéma" : Cette collection est née d’une double conviction :

1. Que le cinéma est aujourd’hui, plus que jamais, le principal vecteur d’imaginaire des enfants et des jeunes et que l’école ne saurait en ignorer le rôle essentiel. Cette démission laisserait le champ libre aux seules valeurs du marché et du matraquage médiatique en matière de cinéma.

2. Qu’il serait grandement temps que le cinéma soit quotidiennement présent dans l’école, au même titre que les livres, les disques ou les reproductions de tableau. Chaque classe, chaque enseignant, chaque élève doit pouvoir consulter une séquence de film quand le besoin ou l’envie s’en fait sentir. Les DVD permettent aujourd’hui de le faire très aisément et sans matériel coûteux. Les films doivent être présents au sein de l’école comme un petit éden d’imaginaire cinéma et d’informations sur le monde accessibles à tous tout au long de la scolarité, de la Maternelle à l’Université.

Pour aller plus loin :

L'École donne une place importante au cinéma et à l'audiovisuel dans le cadre plus large de l'éducation à l'image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d'avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers.
http://www.education.gouv.fr/cid21004/l-education-a-l-image-au-cinema-et-a-l-audiovisuel.html

Eduscol : Cinéma et audiovisuel
L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, le contact avec des professionnels et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les classes à projet artistique et culturel ou les ateliers artistiques.
http://eduscol.education.fr/cid49862/cinema-et-audiovisuel.html

Transmettre le cinéma
("École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma")

http://www.transmettrelecinema.com/ecole-et-cinema/

Festival du film d'éducation
http://www.festivalfilmeduc.net/

Zéro de conduite
Ce blog de l'actualité éducative du cinéma est édité par l'Agence Cinéma Education. Il est réalisé par des enseignants à destination des enseignants.
http://www.zerodeconduite.net/

Le centre national de la cinématograhie : règlementation, soutien, promotion de l'économie du cinéma
http://www.cnc.fr/

Le Clémi s'adresse avant tout aux enseignants en mettant à leur disposition des renseignements et des outils propres à l'éducation aux médias.
http://www.clemi.org/

Le guide "Les métiers du cinéma et de l'audiovisuel"
http://www.onisep.fr/

Des lunettes à réalité augmentée à fabriquer vous même (du carton, lentilles, un smartphone et du temps)

Par Geoffrey Dorne Fabriquez votre OCULUS RIFT ! un beau travail pour les vacances scolaires, rendez-vous à la rentrée moi je fabrique…

Le résultat est en carton avec du son et de la vidéo, et cela permettra peut-être à chaque de prototyper des applications, des expériences immersives, une visite guidée d’un lieu, un échange 360° avec des gens ou encore des courts-métrages d’animation interactives enrichis… Télécharger le modèle en carton et les étapes de fabrication du projet.

Le site Web : http://graphism.fr/maker-fabriquez-votre-oculus-rift/

Pour aller plus loin sur CardBoard :

Sur le site Cardboard :
https://developers.google.com/cardboard/

Les expériences de chrome pour Cardboard
http://vr.chromeexperiments.com/#/desktop

L'application Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.samples.apps.cardboarddemo

Et aussi avec NoskeWiki :
Créez vos propres "lunettes de réalité virtuelle du pauvre"
Voici ce que vous aurez besoin:
Un téléphone intelligent (pour l'écran).
Deux verres à la vidéo les deux moitiés de l'écran à chaque oeil.
Certains types de papier ou de carton rigide (j'utilise du papier photo) pour imprimer mon modèle et former le cadre.
Certains des ciseaux et du ruban adhésif (ou colle), à découper et coller ensemble.
Le site Web : http://andrewnoske.com/wiki/Virtual_reality_glasses

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Les enseignant(e)s sont formidables n°219 : Rallye scientifique 3e édition

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Rallye scientifique 3e édition

Arnaud Durand, vous propose le rallye scientifique qui s'est déroulé depuis quelques temps avec succès!
Un rallye qui a été préparé tout le long de l'année,2 collèges, pas moins de 20 enseignants, 9 classes de 4e, soit pas loin de  300 personnes !
Leur projet :
Le rallye repose sur un l'idée du meurtre de Lou Suzette (Comprendre l'inspiration de Loué et La Suze) qu'il faudra résoudre : Qui, Quand, Comment, Où.
Les énigmes du rallye, sont soit des recherches scientifiques et interrogatoire ou des énigmes déposées par le coupable à la police.
16 énigmes (4 par disciplines) pour 16 indices. (voir les consignes un peu plus loin)
Pour mettre les élèves dans l'ambiance, Nathalie Bricard (ma collègue de Loué avec qui je partage les 4e) a conçu des affiches
Le site Web : http://mathix.org/linux/archives/5946

Avec le numérique je collabore à un programme de sciences participatives

Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre et les sciences participatives présentent un intérêt pédagogique et éducatif pour les contributeurs. Elles sont aussi un moyen concret et facile d’agir.
(un annuaire de l'ensemble des dispositifs de sciences participatives de France se trouve en bas de cet article)

PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification des plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’aide à l’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images de la base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence.
3 outils :
IdentiPlante est la première plateforme d’identification collaborative de la flore sauvage de France. Destinée aux botanistes débutants comme aux professionnels, elle repose sur le principe de la coopération et du transfère de connaissances. Elle permet à la fois d’améliorer la qualité des données du réseau, saisies via nos outils en ligne (Carnet En Ligne, le Widget de Saisie Simplifié, PlantNet-mobile et Identify), de chercher de manière fine des observations, des images annotées et correctement identifiées, de trouver de l’aide afin d’identifier une plante
PictoFlora est une interface de gestion collaborative qui permet de visualiser les images issues du réseau et de participer à leur tri en fonction de différents objectifs. Il permet notamment de sélectionner les images qui sont pertinentes pour le projet Capitalisation d’Images.
PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence.
Le site Web pour en savoir plus :
http://www.plantnet-project.org/papyrus.php?langue=fr

Le programme "Observatoire de la Biodiversité des Forêts"
Noé Conservation lance l'Observatoire de la Biodiversité des Forêts (OBF), un programme de sciences participatives ouvert à tous. Au sein de l'OBF, Noé et le Service du Patrimoine Naturel (Muséum national d'Histoire naturelle), ont créé des inventaires participatifs de la biodiversité forestière ! L'objectif est d’alimenter l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), la base nationale de référence sur la biodiversité française. Les observations validées viendront mettre à jour les données concernant les espèces forestières.
Cet objectif scientifique s’étend sur le long terme, car des données de qualité et à jour permettront d’orienter et de mettre en place des plans de conservation d’espèces menacées.
Le site Web pour en savoir plus :
http://observatoiredesforets.wordpress.com/

L'Observatoire des Saisons est un programme scientifique d'observation phénologique de la faune et de la flore. Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre comment les plantes et les animaux réagissent aux changements climatiques.
L'Observatoire des Saisons est ouvert à tous. Pour participer, suivez ces trois étapes…
Le site Web pour en savoir plus :
http://www.obs-saisons.fr/participez

Clinat : Vous observez des oiseaux ou des libellules près de chez vous ? Vous allez régulièrement vous promener en forêt ? Vous souhaitez savoir quelles espèces animales se trouvent sur votre commune ? Alors cet outil est fait pour vous !!
Pour protéger la nature, il faut d'abord la connaître et partager les connaissances. C'est pourquoi Picardie Nature a développé "Clicnat" qui est un logiciel libre qui permet à tous les Picards depuis internet  : http://www.clicnat.fr
- de saisir et gérer leurs propres observations de faune sauvage (des mammifères aux mollusques, en passant par les oiseaux ou les papillons)
- de consulter les informations actualisées au jour le jour comme les cartes de répartition des espèces.
Le site Web pour en savoir plus :
http://www.clicnat.fr/

jagispourlanature.org
Faire connaître et promouvoir l'écovolontariat auprès du grand public, mais aussi des structures de protection/gestion de l'environnement.
Être une vitrine pour tous les projets d'écovolontariat en France et DOM COM, et ainsi favoriser la mise en relation entre les personnes souhaitant être volontaires pour la nature et les structures à la recherche de bénévoles.
Diffuser plus largement les « bonnes initiatives », des conseils, et des formations pour favoriser la démultiplication de ce mouvement de mobilisation pour la protection de la nature.
Le site Web pour en savoir plus :
http://www.jagispourlanature.org/

SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) : initiative du museum national d’histoire naturel et de l’office pour les insectes. Avec le soutien de la fondation Nicolas Hulot et de Nature&Découvertes.
Ouvert à tous, le SPIPOLL souhaite obtenir des données quantitatives sur les insectes pollinisateurs sur toute la France. Pour cela, il suffit de les photographier. Des tutoriels sont disponibles pour la photographie et le fonctionnement général de la mission.
Le site Web pour en savoir plus :
http://www.spipoll.org/le-spipoll/pr-sentation

 

Oiseaux des jardins : La LPO et le Museum d’Histoire naturelle vous propose ici d’apprendre à reconnaître les oiseaux et à les compter rapidement lorsqu’ils traversent votre jardin, un parc public ou se posent sur votre balcon…
Le site Web pour en savoir plus :
http://www.oiseauxdesjardins.fr/

 

 

Vigie-Nature : un programme participatif d’observation de la nature, ouvert à tous, du débutant amateur au passionné expérimenté. Créée par le Museum d’Histoire naturelle, vigie-nature est animé par des associations et alimenté par des réseaux d’observateurs volontaires. En ville comme en campagne, observez la faune et la flore et rendez compte de l’état de la biodiversité et de ses réponses aux changements tels que l’urbanisation
Le site Web pour en savoir plus :
http://vigienature.mnhn.fr/

Participez au nouveau modèle énergétique français
Dans tous les territoires la transition énergétique est engagée. Entreprises, collectivités, associations ou particuliers ont réalisé des actions innovantes. Découvrez ces initiatives partout en France !
Le site Web pour en savoir plus :
http://www.votreenergiepourlafrance.fr/

Pour aller plus loin :

L'annuaire ci-dessous est la première initiative du Collectif national Sciences participatives – Biodiversité pour recenser et caractériser l'ensemble des dispositifs de sciences participatives de France.
http://www.naturefrance.fr/sciences-participatives

Un dossier sur les observatoires participatifs de l'agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/observatoires_participatifs/index.html

 

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Élaborer des fiches de mathématiques 2D, 3D, interactifs sur tous supports.

MathDisk est un service que les enseignants peuvent utiliser pour élaborer des fiches de mathématiques 2D, 3D interactifs sur tous supports et bien plus.
Vous pouvez via "Math Builder" l'outil de conception des modèles mathématiques MathDisk bâtir vos propres exercices pour que vos élèves puissent les utiliser.
Les modèles et les feuilles de travail que vous développez en ligne peuvent également être téléchargés et utiliser en mode hors connexion si vous installez également le logiciel MiBook sur votre bureau ou sur votre appareil Android, IOs que vous trouverez sur le site.
Si vous n'avez pas le temps de créer de nouveaux exercices, la galerie MathDisk vous propose des modèles et des feuilles de calcul que vous pouvez choisir.
Tout dans la galerie, comme tout ce que vous créez par MathDisk, peut être téléchargé sur votre ordinateur et ou intégré dans votre propre site, ENT ou blog.
Collaboration et partage et tout cela est gratuit.
Le site Web : https://www.mathdisk.com/
Des exemples : https://www.mathdisk.com/pub/gallery#.U6r080CraBM
Chaîne youtube tutoriel Mathdisk :
http://www.youtube.com/channel/UC5mquMHVI_g02SuEUsMEdSw
Démo en vidéo :