Archives pour mai, 2014

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Les enseignant(e)s sont formidables n°215 : Jardin d’agrément et jardin potager, PADD

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Jardin d'agrément et jardin potager, projet artistique à développement durable

Un projet vert !
Tout est parti de la mise en place d’un composteur au collège MAURICE GENEVOIX, dans le cadre d’un projet porté par le conseil général de la Charente.
Un objectif : réduire la part des déchets générés par le collège et s’inscrire dans le cadre du Grenelle de l’environnement avec la loi concernant le traitement des déchets fermentescibles qui surviendra en 2014.
Le collège est déjà inscrit dans une démarche de développement durable avec entre autres le traitement du carton et du métal, en lien avec l’association « Le soleil est la Terre » ( échanges qui vont bien au delà d’ailleurs!), et du papier en lien avec la fraternité Châteauneuf Yako Segonzac.
Les élèves et leur professeur du Club Nature sont plus particulièrement au commande !
Qui dit composteur dit compost !
Avec le compost produit est venue l’idée d’intervenir sur les espaces verts du collège et de mettre en place un potager…
De fil en aiguille, le projet a grandi en étant porté également avec Ailan !
Les élèves seront associés, les enfants aussi !

La fiche experithèque : http://eduscol.education.fr/experitheque/consultFicheIndex.php?idFiche=9245
Le site Web : http://college-genevoix.fr/padd/
Le carnet de bord des petites expérimentations et des grandes créations d'un Projet Artistique à Développement Durable !

 

 

 

Printemps numérique : le Forum National des Pratiques Digitales – 5 juin à l’UTC de Compiègne

Printemps Numérique est le premier événement national dédié aux usages numériques et aux pratiques digitales.

Pour la 2ème année consécutive, l’Oise accueille le Forum national des usages numériques. Cet évènement est l’occasion unique en France, pour tous les acteurs – décideurs publics ou privés, entrepreneurs, enseignants, chercheurs, étudiants…-  de se rencontrer, d’échanger et de développer une réelle vision stratégique autour des pratiques en émergence.

Cette deuxième édition donne davantage de place aux démonstrations. S’emparer des outils est un premier pas nécessaire pour s’adapter au « monde connecté », pour ouvrir le champ des possibles et inspirer les innovations futures. Ce sont là les leviers pour créer de la valeur, développer les territoires et renouer avec la croissance.

Les 5 pôles de la journée

De 10h00 à 17h30, les conférences plénières se déroulent dans l’amphithéâtre Colcombet (300 places), pour participer au débat,

De 10h30 à 17h00, les keynotes-innovation se déroulent dans l’amphithéâtre du Centre de l’innovation (100 places), et présentent des chercheurs, start-ups et innovateurs dont les idées « changent la vie ». 20 speakers se succèdent sur la journée, le meilleur recevra le Grand Prix Printemps Numérique à 17h30.

De 10h30 à 15h30 (dernier départ), 6 visites guidées de 20 personnes sont conduites au sein du Centre de l’Innovation et permettent de découvrir les laboratoires de l’UTC à travers des mises en scène interactive et concrètes dans les domaines de la réalité virtuelle, des véhicules intelligents, des FabLabs et du prototypage ou encore dans le domaine de la mécanique musculaire, pour découvrir les travaux de recherche appliquée qui peuvent nourrir dès aujourd’hui votre stratégie d’innovation,

De 11h30 à 16h00, 5 rencontres « expertes » pour les élus locaux sur les sujets de l’e-santé, e-éducation, e-tourisme, e-administration et du télétravail, pour fournir aux élus les clés d’un projet numérique de territoire (organisé en partenariat avec le Club des élus numériques)

Toute la journée, le DémoCamp réunit les exposants de Printemps Numérique, pour promouvoir leurs solutions à destination du secteur public et des entreprises.

Evénement unique

Programme et inscriptions : www.printempsnumerique.org

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Rendez-vous aux Jardins 30, 31 mai & 1er juin 2014 – L’enfant au jardin (ressources, outils, sorties, jeux…)

La douzième édition des Rendez-vous aux jardins s’ouvre à l’enfant et, à travers lui, à l’émerveillement de la découverte.
Vendredi 30 mai (journée consacrée aux scolaires), samedi 31 mai et dimanche 1er juin, les Rendez-vous aux jardins vous invitent à découvrir plus de 2 200 parcs et jardins sur l’ensemble du territoire métropolitain et Outre-mer.
Le site Web : http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/

En Picardie :
Ce programme est destiné à présenter au public les ouvertures de jardins et les animations mises en place dans le cadre de la manifestation nationale «Rendez-vous aux jardins» qui se déroulera cette année les 30-31 mai et 1er juin dans les 3 départements de Picardie.
La thématique retenue pour cette 12ème édition est «L’enfant au jardin». Dans ce cadre, le Ministère de la Culture et de la Communication propose une réflexion sur le jardin, lieu propice à l’évocation des souvenirs, à la nostalgie d’une expérience vécue durant l’enfance, mais aussi sur le jardin en tant que terrain de jeu, d’imagination et espace d’apprentissage pour l’enfant.
Vous trouverez ainsi dans les pages qui suivent la liste, par département, des 74 jardins participants, ainsi que les animations proposées par les propriétaires, privés comme publics, permettant aux visiteurs de découvrir des jardins d’une grande diversité.
Ce programme numérique a été réalisé par la Conservation régionale des Monuments Historiques de la DRAC Picardie à partir des informations directement communiquées par les propriétaires ou responsables des jardins participants (privés, publics ou associatifs).
Voir les programmes régionaux au format pdf :
http://www.rendezvousauxjardins.culture.fr/telecharger-les-brochures-regionaux/

Dans l'Oise :

Laissez-vous conter les Parcs et Jardins de l'Oise : Aloïse aux pays des merveilles
Il y a 150 ans, au cours d’une promenade en barque, Lewis Carroll inventait Alice aux Pays des Merveilles.
Un jour, Alice voit passer un lapin avec une montre. Elle se lance à sa poursuite. La suite est connue : chute interminable, potion pour rapetisser et gâteau pour grandir, mare de larmes, thé chez les fous, partie de croquet, tartes volées et procès.
Aujourd’hui, la compagnie des Anthropologues revisite le pays des merveilles avec Aloïse, au cœur des parcs et jardins de l’Oise.
Le programme :
http://www.oise.fr/reseau/article/view/87345/laissez-vous-conter-les-parcs-et-jardins-de-loise-aloise-aux-pays-des-merveilles

Pour aller plus loin :

Réseau Pic-Vert
Un nouvel outil en ligne pour l’environnement en Picardie

Le réseau Pic-vert s’est doté depuis le jeudi 13 janvier 2011 d’un nouveau portail en ligne : http://www.pic-vert.org/ pour mieux répondre aux attentes du public sur les questions d’environnement.
Un réseau de ressources et d’information sur l’environnement pour un développement durable en Picardie qui regroupe 15 partenaires, associations, établissements publics, collectivités territoriales, implantés en Picardie et possédant un centre de ressources documentaires liées à l’environnement.
Pic-vert.
    Met à disposition du public les ressources disponibles sur l’environnement pour un développement durable en Picardie
    Répond directement aux questions des internautes
    Fait connaître les structures documentaires spécialisées
    Fait connaître l’actualité environnementale dans votre région
En savoir plus…
Le site Web : http://www.pic-vert.org/

Clinat : Vous observez des oiseaux ou des libellules près de chez vous ? Vous allez régulièrement vous promener en forêt ? Vous souhaitez savoir quelles espèces animales se trouvent sur votre commune ? Alors cet outil est fait pour vous !!
Pour protéger la nature, il faut d'abord la connaître et partager les connaissances. C'est pourquoi Picardie Nature a développé "Clicnat" qui est un logiciel libre qui permet à tous les Picards depuis internet  : http://www.clicnat.fr
- de saisir et gérer leurs propres observations de faune sauvage (des mammifères aux mollusques, en passant par les oiseaux ou les papillons)
- de consulter les informations actualisées au jour le jour comme les cartes de répartition des espèces.

Et aussi :

Téléchargez la nouvelle application officielle de visite des jardins de Versailles.
Laissez-vous guider à travers les jardins de Versailles
Grâce à la carte en 3D et à la géolocalisation, vous ne manquerez aucun point d’intérêt des jardins et vous pourrez toujours vous y repérer. Commencez votre promenade, à mesure que vous vous déplacez l’application vous propose des commentaires audios et vidéos préparés par les conservateurs, jardiniers, fontainiers et architectes de Versailles.
Vos enfants deviennent Maîtres-Fontainiers
Un parcours d’1h environ spécialement conçu pour les enfants les emmène à la découverte des jardins, sur les traces des fontainiers de Versailles. S’ils réussissent toutes les épreuves, ils recevront un diplôme de Maître-Fontainier.
Télécharger les applications :
http://www.chateauversailles.fr/application-iphone

Si vous souhaitez participer à ces animations avec votre classe, il convient de contacter le professionnel le plus proche de votre école et demander les possibilités d'accueil. Vous trouverez la liste et les coordonnées des professionnels retenus sur ce site, à la rubrique ""La semaine du jardinage pour les écoles".
Le site Web de la journée : http://www.jardinons-alecole.org/pages/semjard.php

Le site Jardinons à l'école est le complément idéal à cette semaine de mise en valeur du jardinage dans les établissements scolaires.

 

Pour aller plus loin :

L'Observatoire des Saisons est un programme scientifique d'observation phénologique de la faune et de la flore. Vous pouvez rejoindre les centaines d'autres personnes qui relèvent des données et les transmettent aux scientifiques. Ces données vous permettront ainsi qu'aux scientifiques, éducateurs, décideurs et gestionnaires de la nature de comprendre comment les plantes et les animaux réagissent aux changements climatiques.

L'Observatoire des Saisons est ouvert à tous. Pour participer, suivez ces trois étapes :

Le site Web : http://www.obs-saisons.fr/participez

Des Mathématiques au jardin

Activités mathématiques proposées en lien avec l’exposition « Jardin de maths » organisée par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Le site Web : http://icp.ge.ch/dip/maths/spip.php?article45

Le jardin potager Des identités remarquables
Le site Web : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article440&non_pagine

Jardins géométriques au collège
Le site Web : http://stagewordpress7.etab.ac-lille.fr/category/jardin-geometrique-du-college/

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13878

Oise verte et bleue : Retrouvez 60 manifestations gratuites pour découvrir ou redécouvrir l'Oise. Kayak, arbo-escalade, spéléologie, randonnée…

Faites fleurir des sentiers botaniques avec QRcodes !
Smart'Flore, un projet à disséminer

Avec Smart'Flore les sciences végétales deviennent accessibles pour tous et se pratiquent partout.
Acteurs associatifs, enseignants, jardiniers, citoyens sont invités à mettre en place ces sentiers grâce aux outils que nous mettons à votre disposition.
Ces sentiers botaniques sont prêt à fleurir dans tous les quartiers, jardins, parcs, dans les coins de nature comme aux pieds des immeubles, dans la cour des écoles, la biodiversité est partout et ne demande qu'à être connue.
Tela Botanica met à votre disposition les QRcodes correspondant aux espèces de votre sentier.
La banque de QRcodes : http://www.tela-botanica.org/wikini/eFloreRedaction/wakka.php?wiki=FeteNature
Pour plus d’informations sur Smart’flore

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+ de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école

Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher, rapprochez-vous des documentalistes de vos établissements scolaires, des médiathèques, des 103 centres du réseau Canopé pour vous accompagnez dans votre recherche (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards)

Le moteur de recherche de l'éducation
Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale

Educasources
Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.
Sont ainsi référencées :
    Les ressources provenant des sites de l'Éducation nationale :
        sites académiques (académie, rectorat, inspection académique)
        ressources en ligne produites dans le réseau CANOPÉ
        sites d'établissements ou d'actions liés à l'État dans le domaine de l'éducation
    Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites institutionnels français (sites de la présidence et des ministères) et étrangers (Nations Unies, sites de l'Union européenne, sites francophones…)
    Les ressources numériques en ligne proposées sur les sites d'associations ayant reçu un agrément ministériel ou étant reconnu d'utilité publique (RUP).
    les ressources numériques en ligne réalisées avec le partenariat, le financement d'une collectivité territoriale, locale, nationale.
Le site Web : http://www.educasources.education.fr/

EXPERITHEQUE – CARDIE – RESPIRE

Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations
2683 projets d'enseignant(e)s formidables
Expérithèque est la bibliothèque nationale des innovations et expérimentations pédagogiques engagées dans les écoles et établissements d'enseignement scolaire. Les informations concernent des innovations et expérimentations qui ont été réalisées dans les classes et qui peuvent être terminées ou toujours en cours.
Le site Web : http://eduscol.education.fr/experitheque/carte.php

Pour participer :
Identifiez le CARDIE (conseiller académique Recherche et Développement en innovation et en expérimentation) dans votre académie, ont plusieurs missions : Faire le lien entre l'administration centrale et les équipes en établissement ; Repérer, accompagner, valoriser les équipes innovantes ; Animer le réseau local de l'innovation en éducation avec tous les partenaires concernés (notamment la recherche).
Avec lui, vous ouvrirez votre fiche sur EXPERITHEQUE, la base nationale de l'innovation.
Le site Web : http://respire.eduscol.education.fr/pg/pages/view/84392/contactez-le-cardie-de-votre-acadmie

RESPIRE, le réseau social de l'innovation
- accédez à des ressources partagées
- pilotez une communauté autour de votre projet
- animez vos groupes de travail
- dynamisez votre réseau professionnel
Ouvert en janvier 2012, Respire compte aujourd'hui plus de 5100 membres, professionnels de l'éducation et de la recherche. Rejoignez-nous et… Respirez !
Le site Web : http://respire.eduscol.education.fr/

Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
Un accompagnement au développement des usages des TIC
Les TraAM ont pour objectif d'aider et d'accompagner le développement des Tice en mutualisant les expériences. En 2013-2014, 126 groupes répartis sur 29 académies ont participé. Pour l'année 2014-2015 les académies sont appelées à travailler sur plusieurs thèmes comme la mobilité, les usages pédagogiques au collège, lycée et lycée professionnel ou encore sur l'utilisation de ressources numériques spécifiques.
Le site Web : http://eduscol.education.fr/cid56227/un-accompagnement-developpement-des-usages-des-tic.html

ÉDU'bases (scénarios pédagogiques 2nd degré)
Treize disciplines sont à ce jour concernées et plus de 17 000 fiches sont proposées aux enseignants ; leur indexation a évolué pour améliorer la visibilité des usages concernant les compétences B2i. Un accès via les domaines du B2i-compétence 4 du Socle Commun et le B2i Lycée est disponible. Chaque ÉDU'base est pilotée au niveau national par l'expert disciplinaire responsable du site de la discipline.
Le site Web : http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html

Le numérique dans les disciplines
Les sites ressources pour le numérique par discipline

Pour accompagner les enseignants à l'utilisation du numérique au quotidien, éduscol propose une entrée par discipline ou enseignement.
Le site Web : http://eduscol.education.fr/cid59743/les-sites-ressources-pour-le-numerique-par-discipline.html

Primtice
Un répertoire en ligne de près de plus de 1000 scénarios

PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Cette base, accessible en ligne, sert de supports aux enseignants qui conçoivent des projets, ou des séances faisant appel aux nouvelles technologies.
Le site Web : http://primtice.education.fr/

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Les enseignant(e)s sont formidables n°214 : Théâtre « Muses & Musées » au collège grâce aux TICE

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Théâtre "Muses & Musées" au collège grâce aux TICE

Scénario pédagogique proposé par Laurence Miens, professeur de Lettres Modernes au collège Les Guillerots de Pouilly-sur-Loire (58).
La pièce "Muses & Musées"
Au final, 118 personnages ont été imaginés, 32 scènes ont été rédigées, 25 décors ont été utilisés pour la mise en scène.
Nous avons donné deux représentations devant des parents d’élèves, mais aussi des personnes totalement extérieures au
collège, intéressées par notre projet théâtral.
L’usage des TICE a permis de lever de très nombreuses difficultés liées à la représentation (organisation de l’espace théâtral, production de bruitages, conception de décors projetés…). Il a aussi permis de travailler de façon ludique de très nombreuses compétences du socle, de motiver les élèves, et de gérer au mieux le peu de temps dont nous disposions pour écrire et monter la pièce.
Dans le cadre d’un atelier théâtre, des élèves de collège écrivent, puis mettent en scène et interprètent une pièce. Thème de cette pièce : les visiteurs des musées face aux œuvres d’art. Les TICE interviennent à toutes les étapes du travail : recherches de documents (textes, images, sons), rédaction des textes, amélioration des productions, mise en scène (gestion de l’espace scénique, de la lumière, du son, réalisation du décor par vidéo-projection, conception de l’affiche du spectacle), contacts pris avec les professionnels du théâtre et des musées (échanges de mails, constitution de dossiers relatifs au projet…), communication avec l’ensemble de la communauté éducative, les élèves, les parents (blog, ENT)
Le site du projet :
http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article844
Atelier théâtre du collège :
http://lewebpedagogique.com/proust/

(Source TRAm Lettres Tice – académie de Dijon)

 

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Les enseignant(e)s sont formidables n°213 : Le BYOD signifie « Bring your own device »

Lancement le 18 avril 2013

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Le BYOD signifie "Bring your own device"

Professeure documentaliste en collège Aline Bousquet vous propose son projet en 5 séances de 1h30 :

BYOD-AVAN : libérer les projets … un peu
Le BYOD signifie "Bring your own device". En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire …).

Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse.
Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse.
L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail … Nous voulions, avec l'enseignante responsable de l'option Découverte Professionnelle, que les élèves interviewent des personnes sur leur lieu de travail, en autonomie. Comme nous n'avions pas le matériel nécessaire, nous avons proposé aux élèves d'"apporter leur appareil numérique", c'est à dire leur téléphone portable pour enregistrer les voix et faire des photographies.
Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué.

Voir son travail :
http://podcastspedago.blogspot.fr/2014/05/byod-avan-liberer-les-projets-un-peu.html?spref=tw

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Les enseignant(e)s sont formidables n°212 : 100 projets en 2 jours

Lancement le 18 avril 2013

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Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

100 projets en 2 jours

Bravo au Café Pédagogique pour l'organisation de cet événement

La diversité des projets présentés au Forum des enseignants innovants 2014 témoigne de sa richesse. De la maternelle au lycée, à travers toutes les matières voire par-delà les disciplines, avec ou sans les nouvelles technologies, les professeurs présents ont pu partager des expériences variées, découvrir des préoccupations communes à différents endroits du système éducatif ou explorer de nouveaux horizons pour nourrir leurs pratiques et réflexions. Quel point commun alors ? Sans aucun doute la passion de transmettre et d‘inventer, susceptible de se transmuer chez les élèves eux-mêmes en bonheur d’apprendre et en capacité à innover.
Le site Web : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2014/FEIBordeaux2014.aspx
Les 100 projets en pdf :
http://www.cafepedagogique.net/SiteCollectionDocuments/fei14-interieur.pdf

Nous aimons un projet qui débutera en septemble 2014 :
TICMooc : est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Nous nous définissons comme des artisans du Mooc, face aux super-productions que sont le Mooc #DVLE d’Orange ou le Mooc « Enseigner et former avec le numérique » de l’ENS Cachan sur France Université Numérique.
Inscription en cours…
Le site Web : http://www.ticmooc.net/