Archives pour avril, 2014

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Le jeu sérieux d’énigmes mathématiques.

Le jeu Kadolmas vous propose de parcourir des îles qui possèdent de multiples temples. À vous de résoudre les énigmes et de découvrir les indices cachés dans des coffres ou dans les herbes qui vous permettront de pénétrer dans ces temples. Fortement inspiré par Zelda sur son aspect aventure extérieur intérieur.
Le logiciel auteur E-learning Ludiscape intègre un générateur de niveau pour le jeu Kadolmas, ainsi les professeurs, les passionnés d’énigmes et les universités peuvent créer leur propre niveau et les intégrer au jeu en ligne ou dans les plateformes de formation à distance.
En savoir plus sur le logiciel Ludiscape (voir démo ci-dessous) : http://www.ludiscape.com/index.php
Jeu vidéos d'énigmes en cours de fabrication à l'aide du logiciel Blender pour les décors et du logiciel Ludiscape pour l'interactivité. Après avoir entrer votre adresse e_mail vous recevez un code pour jouer.
Accéder au jeu Kadolmas : http://www.kadolmas.com/
Pour suivre le projet et astuces pour y jouer rendez-vous sur la page facebook du projet :
https://www.facebook.com/kadolmas
En vidéo :

Débuter avec Ludiscape :

http://youtu.be/UAT03ghIrAE

Et enfin si vous aussi vous souhaitez créer votre jeu je vous conseille ce site : Créer votre jeu

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« J’Europe » et « Isoloir » expérimenter divers modes de citoyenneté

Entre dans la peau de 4 personnages, choisis une stratégie et siège au Parlement européen, donne des interviews, négocie avec des adversaires politiques ou encore organise une manifestation !

J’Europe est un projet mis en œuvre par le CIDEM (Association Civisme et Démocratie), soutenu par le Ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne, en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et Animafac.

Depuis 25 ans, le CIDEM est un acteur civique engagé, il a su évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des sociétés modernes tout en affirmant son identité propre et sa vocation originale. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager pour faire vivre le civisme dans leur vie quotidienne. Le CIDEM est le centre de ressources de tous les citoyens qui veulent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne.
Le site Web du jeu : http://jeurope.eu/

L'ISOLOIR – Donne le droit de vote aux – de 18 ans
Faites l'expérience de l'action citoyenne, votez avec votre tête, débattez, faites entendre votre voix sur les grands enjeux de Société.
L'Isoloir, pourquoi ? Éducation critique et citoyenne
Pionnier du Serious Game pour l’éducation, Tralalere poursuit sa démarche d’éducation critique et de pédagogie active à travers L’Isoloir. Ce nouveau dispositif participatif invite les jeunes à expérimenter divers modes de citoyenneté et à faire entendre leurs voix sur de grands enjeux de société.
Il a pour double objectif :
    D'inviter les jeunes de 14 à 18 ans à faire l’expérience de l’action citoyenne… pour changer le monde ensemble.
    De porter sur la place publique les opinions des jeunes sur les grands débats de société.
Le site Web : http://www.isoloir.net/

Parlement Européen : couvrir les élections européennes des 22-25 mai 2014. Il décrit le rôle et les pouvoirs du Parlement, donne un aperçu du travail effectué par les députés ces cinq dernières années, et fournit d'autres informations complémentaires.
Une série de tableaux et de graphiques ainsi qu'un vaste ensemble de matériel audiovisuel, conçus pour une utilisation facile par tous, sont accessibles dans ce dossier.
http://www.elections2014.eu/fr

Educasources : L'Europe
Sélection visant à accompagner les projets éducatifs et pédagogiques en lien avec l'Union européenne : ressources pédagogiques de l'école primaire au lycée, l'Europe et les questions éducatives, sources d'information sur les divers aspects de l'Europe.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-88183.html

En prévision des élections européennes, le site arte.tv propose dans sa boîte à outils, deux infographies détaillées sur le fonctionnement des institutions européennes. On retrouvera des informations classiques et très simples d'accès sur le fonctionnement du parlement européen mais également des explications plus détaillées sur toutes les autres institutions européennes et également l'accès au site web de toutes les agences spécialisées de l'Union Européenne.
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/le-fonctionnement-de-lunion-europeenne.html

Lesite.tv : Elections et système politique français
Lesite.tv vous propose une sélection de vidéos autour des élections présidentielles, de l'organisation et du fonctionnement du système politique français ! Ces programmes s'adressent aux élèves des niveaux Ecole, Collège et Lycée et sont accompagnés de leurs livrets pédagogiques.
http://www.lesite.tv/videotheque/16-offre-etablissement/liste-thematique/41-elections-et-systeme-politique-francais

Transimooc (1er MOOC crée par et pour les jeunes)

Le 11 janvier 2014 a eu lieu le MOOCAMP : la fabrique de MOOCs – Imaginer et concevoir des scénarios de MOOCs
Créer dix scénarios innovants : c’est le but de l’événement MOOCAMP, journée d’ateliers créatifs organisée le 11 janvier 2014 à Paris. Encadrés par des experts, les participants travailleront en équipe sur l’élaboration de prototypes de MOOCs à partir d’idées de MOOCs proposées par le public.
Les ateliers de scénarisation.
Les 3 lauréats de ce premier MOOCamp.
Décerné par le Public : Prix du MOOC d’intérêt général : AutiMOOC,  pour comprendre et interagir avec les autistes
Décernés par le Jury :
Prix du MOOC le plus FUN : Fabriquez vos jeux vidéo dès 8 ans
Prix du MOOC le plus innovant : TransiMooc, préparer le brevet histoire-géo de pair à pair au collège
Le site Web : http://www.france-universite-numerique.fr/11-janvier-2014-moocamp-la-fabrique-de-moocs

Transimooc Histoire-Géo/Éducation civique est un cours en ligne qui démarrera le 19 mai 2014. Il portera sur le programme d’Histoire-Géo du brevet des collèges.
Le site Web : http://transapi.fr/transimooc/

Des vidéos :

Transapi est un projet d’apprentissage innovant à destination des plus de 16 ans qui utilise les dernières recherches éducatives.
Ce dispositif expérimental veut offrir aux jeunes adultes un lieu pour apprendre autrement et permet notamment de lutter contre le décrochage scolaire.
Le site Web : http://transapi.fr/
Voir l'article du journal Le Monde : « Incarner le prof idéal », la méthode de Transapi pour remotiver des décrocheurs

 

1914 – 1918 des nouveautés…

14/18 – La machine à remonter le temps
Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ?

Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Après avoir choisi une nationalité, un âge, un sexe d’un personnage à incarner, l’internaute joue l’un des 28 scénarii : il sera peut-être un fantassin dans les tranchées de Verdun ou un opérateur radio dans un ballon captif.
Une coopération ARTE Deutschland, Das Erste, NDR, WDR Online, SWR Online, Haus der Geschichte Baden-Württemberg (Stuttgart) et l’ Historial de la Grande Guerre (Peronne).
Le site Web : http://was-waere-wenn.14-tagebuecher.de/index
14 – Des armes et des mots
Du 29 avril au 13 mai, le mardi soir à partir de 20h50, « Des armes et des mots » brosse le portrait d’anonymes qui ont vécu la Première Guerre mondiale, dans une approche à la fois multinationale et individuelle, à partir de journaux intimes et de cartes postales d’époque. Les huit épisodes de 52 minutes diffusés à l’antenne sont complétés par un webdocumentaire.
Le site Web Des armes et des mots : http://www.14-des-armes-et-des-mots.fr/page/fr/about
Le site Web d'Arte 1914-1918 : http://www.arte.tv/sites/fr/pages/premiere-guerre-mondiale/

Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques.
www.apocalypse-10destins.com


10 destins – Apocalypse 1ère guerre mondiale par ftv-nouvelles-ecritures

Notre dossier : 1914-1918 la Première Guerre mondiale
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11184

Nouveau :

DVD Zéro de conduite. Ils y apparaissent : 56 € pour la 1ère guerre mondiale et 54,90 € pour la deuxième. Avec les droits évidemment !
Voici le lien : http://www.zerodeconduite.net/boutique/index.php?id_category=16&controller=category

Flipboard, outil de curation pour tablettes et portables (mise à jour régulière) 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Entendre la Guerre – Sons, Musiques et silence en 14-18
27 mars > 16 novembre 2014, Exposition temporaire

En cette année de commémoration du centenaire (1914-2014), l'Historial de la Grande Guerre se penche sur l’expérience sensible face aux bruits de la Première Guerre mondiale. Cette exposition propose un regard historique qui porte autant sur le son de la guerre que sur la guerre dans la musique. Le musée, qui depuis son ouverture en 1992 tente de montrer la guerre totale dans tous les aspects de la société, abordera l’aspect sonore d’une guerre dont le vacarme a retenti jusqu’à la signature de l’armistice le 11 novembre 1918.

Parcours de l’exposition : Les bruits de la guerre (armes, communication, voix) – La musique militaire (parades, ordonnances, hymnes, instruments) – Les chansons (typologie, chansonniers) – Les pratiques musicales au front, à l’arrière, dans les camps de prisonniers et dans les territoires occupés (ensembles, concerts, instruments, représentations) – Les compositeurs face à la guerre – L’arrivée du jazz – La musique funèbre – Les sons amputés et le silence – La mémoire musicale de la Première Guerre mondiale (cinéma, variétés)
http://www.historial.org/

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Le site BNF l'exposition « Été 14. Les deniers jours de l'ancien monde » qui se déroule à la BnF du 25 mars 2014 au 3 août 2014 sur le site François-Mitterrand: http://expositions.bnf.fr/guerre14/index.htm
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

L'Oise dans la Grande Guerre
La Première Guerre Mondiale occupe une place importante dans l'histoire de l'Oise, occupé de septembre 1914 à mars 1917, notre département sera ravagé par les combats de 1918.
Dès la fin août 1914, L'armée allemande enfonce les frontières françaises et rejoint la route de Paris. Les troupes germaniques envahissent l'Oise, touchant le Noyonnais, ils dépassent Compiègne et atteignent Senlis.La contre offensive (du 6 au 12 septembre) française au départ de Nauteuil le Haudoin est une réussite (épisode des célèbres taxis parisiens !). La progression allemande est alors stoppée vers la Marne. Les troupes fixent un front dans le Noyonnais.La rive droite de l'Oise est occupée par les Allemands.
Le site Web : http://www.oisetourisme-memoire.com/Premiere-Guerre-Mondiale

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Les enseignant(e)s sont formidables n°205 : Créer une exposition virtuelle : Hansi et la famille Résal

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Créer une exposition virtuelle : Hansi et la famille Résal

Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Enseignante – Mission centenaire
Commandant Michaël Bourlet, Ecole militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Frédéric Durdon, du Lycée Henri Bergson, Angers
proposent ce beau projet :
Cette proposition de tâche complexe s’inscrit dans le cadre des programmes d’histoire géographie, en classe de Première et plus particulièrement dans le thème 2 d’histoire « La Guerre au XXe siècle » où la Première Guerre mondiale est abordée.(la suite…)
Créer une exposition virtuelle, consigne de travail pour les lycéens
Une expérience combattante singulière, celle de Hansi (peintre, affichiste, dessinateur) et son lien avec la famille Résal
Objectifs de l’activité
    Les élèves doivent mener à bien une activité en autonomie totale
    Les élèves doivent valider les compétences, capacités et connaissances détaillées dans la fiche d’évaluation
    Le travail réalisé par les élèves sera publié sur le site de la mission du centenaire de la Première Guerre mondiale
Le site du projet : http://centenaire.org/fr/creer-une-exposition-virtuelle-hansi-et-la-famille-resal

(Source : Lorraine se recueillant sur la tombe de Younès Résal.© Famille Résal et Mission Centenaire)

Retrouvez l'espace pédagogique du site Mission Centenaire :

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique

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B2i.mooc, un mooc pour faciliter la validation du B2i lycées

B2i.mooc, un mooc pour  faciliter la validation du B2i lycées à travers un parcours d'acquisition de compétences documentaires.
B2i.mooc comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques, soit plus de 150 pages pour 120 exercices à ce jour.

B2i.mooc est…
- expérimental : l’objectif est de proposer une version aboutie pour la rentrée 2014.
- évolutif : il peut intégrer des propositions de nouveaux contenus (cours et exercices)
- d’utilisation entièrement libre : sous licence creative commons (BY-NC-SA).

Vous souhaitez en savoir plus ?
Présentation : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/flyer.pdf
Arborescence complète  : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/arbo.php
Le site du Mooc : http://lisletdelisle.fr/moocs/mediateks/

Auteurs
­Denis Weiss, professeur documentaliste au CDI des lycées Lislet Geoffroy et Leconte de Lisle, île de la Réunion
Alexandra Maurer, professeur­documentaliste, île de la Réunion