Archives pour mars, 2014

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Créez, découvrez et partagez le Street Art

Créez, découvrez et partagez le Street Art

Les créateurs du blog urbamedia.com sont passionnés par la ville en général et le Street Art en particulier. Depuis plusieurs années, ils arpentent les rues en quête d’oeuvres originales, l’appareil photo en bandoulière.

Animés par l’envie de partager leurs clichés, ils ont créé l’urbascope, une base de données photographique et géolocalisée consacrée aux artistes de rue. Ils récidivent aujourd’hui en créant Urbacolors, une application iPhone et Android collaborative et gratuite, ouverte à tous.

L'objectif est simple : constituer une immense collection communautaire d'Art urbain et redécouvrir la ville de façon ludique.

Le site Web : http://www.urbacolors.com/

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Raconter une histoire avec des cartes Tour Builder ou MyHistro

Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et de découvrir des récits et des lieux du monde entier. Grâce à cet outil basé sur le plug-in Google Earth, créez une visite guidée sur le sujet de votre choix, zoomez sur les lieux où se déroulent les événements et intégrez facilement le texte, les photos et les vidéos de votre histoire. Au fil du récit, les utilisateurs sont emmenés d'un endroit à un autre et s'imprègnent des lieux grâce aux images de Google Earth et à votre propre contenu personnalisé.

Ce didacticiel présente Tour Builder ainsi que les étapes de création et de partage d'une visite guidée.

Le site Web : http://www.google.com/earth/outreach/tutorials/tourbuilder.html

Ci-dessous un exemple avec Myhistro.com :

Candide et Coquebin

Les élèves de la 2nde du lycée Vaugelas et leur professeur, Caroline Duret vous propose leurs travaux sur ce blog,
"25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères".
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle
Pour un art philosophique selon Clémence
Le site Web du projet : http://vaugelas2si.wordpress.com/

La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation viennent de sortir une édition enrichie de l’œuvre de Voltaire, en version application pour Ipad, disponible gratuitement.

"Candide", l’édition enrichie !
Voir le site Web : http://labobnf.blogspot.fr/2012/12/candide-ledition-enrichie.html

A l'instar de Meograph (voir billet) qui est dans le même registre mais avec un peu moins d'options que MyHistro, vous allez créer une frise chronologique personnelle ou construire une frise du temps sur une histoire ou un évènement historique ou un récit imaginaire. Ces deux outils sont simples à utiliser, à la portée de tous.

L'inscription en ligne au service est gratuite, ensuite créez vos évènements pour votre histoire. Vous ajouterez des actions ou situations sur une frise chronologique qui peuvent inclure des photos, du texte, des liens et aussi des vidéos (youtube, vimeo, dailymotion…). Des repères peuvent aussi être géolocalisés sur une carte Google Map.
Le site Web : http://www.myhistro.com/

Une fois votre histoire créée et complètée vous pouvez la partager par mail ou sur les réseaux sociaux ou l’intégrer sur un site ou un blog, un bon outil pour le travail en petits groupes ou individuel en ou hors la classe. Pour le partage vous réglez votre confidentialité sur « public », « amis uniquement » ou « privés ». Vous souhaitez exporter votre histoire en pdf, csv pour tableur ou format kml pour Google Map. (Un petit problème lors de l'intégration dans votre blog sur le bouton play du à la taille minimum de la iframe).

Voici un exemple d'un conte philosophique qui a été entièrement réalisé par les élèves de 2nde du Lycée Vaugelas, dans le cadre de l’expérimentation sur l’Application Candide de la Bibliothèque Nationale de France.
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle (librement inspiré de la réalité) en plein écran

M&Mme Rêve & Journée internationale de la danse – 29 avril 2014

C’est l’histoire de deux êtres imaginaires qui traversent le temps, fabulent leur vie, rêvent leur amour et se mesurent au réel l’espace d’un instant, celui d’un spectacle insolite et drôle qui défile sous nos yeux à la vitesse d’une étoile filante…(voir l'extrait en vidéo plus bas)
Le site Web :
http://www.pietragallacompagnie.com/mr-et-mme-reve.html

Journée internationale de la danse – 29 avril 2014
La formation à la danse et à l’art chorégraphique en général est présente sous différentes formes tout au long de la scolarité
http://www.education.arts.culture.fr/n-1/enseignements-artistiques/danse.html
Sur Eduscol – ressources pour la danse
http://eduscol.education.fr/cid49879/danse.html
Histoire des Arts
Site institutionnel sur l’Histoire des Arts proposant un grand nombre de ressources autour de la danse et des arts du spectacle vivant. Une sélection de liens est disponible.
http://www.histoiredesarts.culture.fr/notices/tousniveaux_mc-danse
Chronologie des grandes dates de l’histoire de la danse.
http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/danse
Dossier sur les activités physiques artistiques au collège et au lycée.
http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article79

Dassault Systèmes innove en maitrisant l’ingénierie de projets culturels. L’entreprise a créé une nouvelle dimension, la réalité virtuelle avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, pour créer une incroyable immersion dans l’univers d’Eugène Ionesco.
Mr et Mme Rêve – The project – MC Pietragalla – J Derouault – Dassault Systèmes

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Les enseignant(e)s sont formidables n°199 : Le mouvement « Do it yourself »

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Le mouvement Do it yourself

Le mouvement Do it yourself prend beaucoup d’ampleur dans la société. Si vous cherchez Do it yourself sur YouTube, vous allez trouver plus de 10 millions de vidéos de toute sorte. La transformation d’un appareil mobile en microscope fait partie de ce mouvement.
Le site Web : http://edulogia.com/appareil-mobile-microscope/
Marie-Pier Viens et Julie Talbot sont deux enseignantes d’arts du Collège Sainte-Anne de Lachine. Elles ont développé plusieurs projets sur ce thème où les élèves devaient construire des objets par eux-mêmes.
http://madameviens.blogspot.ca

Voici le site d’un élève qui participé au projet. Dans ce projet, il devait créer lui-même une pochette d’ordinateur portable réversible.
http://diyproject2013.weebly.com/

(Source Edulogia)

Fabricoler un visualiseur


François Bocquet, Christophe Rhein Canopé (CRDP) de Limoges
Proposer aux enseignants ou aux parents d'élèves de réaliser un visualiseur efficace et peu coûteux (à moins de 40 €) à utiliser dans la classe avec un video-projecteur et un logiciel de tableau numérique interactif comme Open-Sankoré


Visualiseur : la version numérique du rétroprojecteur ou de l'episcope.
- Il est également connu sous les noms de visualisateur, visionneuse, banc-titre ou encore caméra-document.
- Il permet d'obtenir une image fixe ou animée qui est affichée sur un ordinateur par un simple cable USB. Cette image est ensuite projetée par un video-projecteur sur un écran ou un tableau.
Le site Web : http://scenari.crdp-limousin.fr/visualiseur/co/module_visualiseur.html

L'utilisation d'une Pedagobox n'est utile que si la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d'une sortie sur le terrain, d'une visite de musée…

Ainsi il sera possible de distribuer des ressources, depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Pedagobox.
- travail collaboratif
- partage de documents entre l'enseignant et les élèves
- diffuser des cours
- partager un boîtier Pedagobox entre plusieurs enseignants d'un même établissement
Précautions :
Ce fabricolage ne s'adresse pas à des débutants! Il faut utiliser un terminal et saisir des lignes de commande fournies.
Une mauvaise manipulation ou l'arrêt d'une opération en cours peut entraîner la perte du routeur/wifi (brikage), le CRDP de Limoges ne peut être tenu responsable.

Le Canopé (CRDP) de Limoges et Christophe Thein peut, dans certaines conditions, organiser un atelier de fabricolage !

Le site Web : http://scenari.crdp-limousin.fr/pedagobox/co/module_piratebox.html

Tablettes sur les volcans (Kingsoft office,Orus map, pédagobox, tablette Android, ExAO PASCO Airlink2, capteurs…)

Utilisation des tablettes numériques android en sortie de terrain : les volcans d’Auvergne en classe de quatrième, Collège Maurice Genevoix à Couzeix

Document rédigé par les enseignantes de SVT du collège de Couzeix : Céline Coutarel et Aurélie Ruby, dans le cadre de l’ERR TICE et SVT.
Le site Web : http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article327

Des documents disponibles sur le site en téléchargement.

Bilan sur la sortie :
Nos élèves n’étaient pas habitués à travailler sur ces tablettes numériques néanmoins pour une première fois, ils se sont rapidement approprié ce matériel. Il n’y a donc eu aucun problème technique au cours de la sortie (grâce à la préparation en amont par le CRDP, utilisation de l'outil de scénarisation Opale pour le document de travail – voir sur le site).
L’application concernant la réalisation des schémas et du graphique en physique n’a pas permis aux élèves de réaliser un travail en précision.
L’importation, dans le compte-rendu, des photos réalisées et des cartes de géolocalisation n’a pas était utilisée de façon systématique.
Les vidéos embarquées sur les tablettes, regardées dans le bus, ont permis la suppression des monologues pénibles face à 55 élèves, ce qui a libéré du temps pour le prof pour aider les élèves en difficulté.
L’utilisation d’un seul outil (tablette) pour consulter les documents, faire des photos et des vidéos, rédiger le compte rendu, afficher une carte avec géolocalisation, faire des mesures… simplifie grandement les choses et donne beaucoup d’autonomie aux élèves (1 tablette pour 2 élèves).
Comme les élèves doivent rendre les comptes rendus dans le bus, ils n’ont rien à faire chez eux.
La correction des productions des élèves par le prof se fait assez facilement grâce à l’application acrobat reader.
Nous n’avons eu aucun problème d’autonomie des tablettes sur la journée.

Les productions des élèves étaient assez hétérogènes. Certains n’ont pas tenu compte des remarques et des documents ressources fournis dans les tablettes. Pour limiter les mauvaises surprises, il faut :
- faire le bilan de ce que les élèves ont compris des deux types de volcanismes grâce aux documents « Les volcans » dès la sortie du bus, en début de journée puisque ce travail est réalisé en introduction du chapitre sur le volcanisme.
- prévoir des temps de pause suffisamment long dédiés à la rédaction du compte-rendu pour chaque arrêt. En cas de mauvais temps il est possible de faire rédiger les élèves dans le bus cependant le résultat est souvent moins satisfaisant.

Le site Web : http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/spip.php?article327

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Les enseignant(e)s sont formidables n°198 : App speed dating dans votre classe

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

App speed dating dans votre classe

La personne à l’origine de l’idée du App speed dating est une enseignante de la maternelle du nom de Mauri Dufour. Son idée a été reprise par la toujours très active Jennie Magiera dans le cadre du 2013 Tech Talk Conference des écoles publiques de Chicago.
Le concept est simple. Il peut être ennuyant d’avoir une personne qui parle d’application devant un groupe de participants passifs. Pourquoi ne pas avoir plusieurs présentateurs à des tables et surtout des participants actifs qui circulent entre celles-ci. Chaque élève choisit une application qu’il va expliquer en 4 minutes maximum. Les organisateurs mettent en place une minuterie et les participants doivent quitter la table à la fin de chaque période. Une fois que le App speed dating est terminé, les enseignants peuvent retourner à la table qu’ils ont trouvé la plus intéressante pour avoir plus d’information sur l’application et son utilisation.

Le site Web :
http://edulogia.com/app-speed-dating/

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Les enseignant(e)s sont formidables n°197 : Mon premier projet Wikipédia

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

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Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Mon premier projet Wikipédia

Celia Guerrieri, Professeur de Lettres Modernes TZR agrégée. Personne-ressource de l'Académie de Nice autour des dys vous propose un excellent travail, complet, précis et clair.

Pourquoi un projet Wikipédia ?
Je suis très sensible au partage extraordinaire de cultures et de savoirs que l'ère numérique nous permet.
A ce titre, Wikipédia apparaît comme l'un des plus formidables outils du début de cette ère: à la fois collaborative, libre, touchant à tout, et connue de tous.
Au-delà de toute démarche pédagogique, ma démarche était une démarche militante: faire de mes élèves non plus des consommateurs de contenus, mais de véritables citoyens numériques qui participent à l'élaboration d'un savoir accessible par tous.

Le site Web : http://guerrieri.weebly.com/3/post/2013/06/mon-premier-projet-wikipdia.html

Objectifs du projet
– Faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats ;
– comparer des textes, des documents ;
– pratiquer l'écriture fonctionnelle et explicative ; évaluer une écriture fonctionnelle et explicative ;
– utilisation des technologies numériques en rapport avec l'étude de la langue ;
– développer et poursuivre les réflexions abordées lors de la séquence ;
– mettre en œuvre les réflexions abordées lors de la séquence ;
– réflexion autour des enjeux du numérique, en particulier la question des droits d'auteur et la compréhension de la façon dont l'information est produite et diffusée ;
– développer une pratique collaborative.(la suite…)

Le site Web : http://guerrieri.weebly.com/3/post/2013/06/mon-premier-projet-wikipdia.html