Archives pour janvier, 2014

Vous savez garder un secret sur les réseaux, je vous en livre un !…

Effet Buzz : Un film sur le thème de la rumeur via les réseaux sociaux from Effet Buzz on Vimeo.

A découvrir : Effet Buzz ou une rumeur propagée via Facebook par 7 jeunes de la Maison des Jeunes Le Grand Moulin de Neufvilles (Belgique) avec dans la foulée la réalisation d’un documentaire de 18’ qui relate l’expérience.

Un projet « Education aux médias » soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles accompagné désormais d’un livret pédagogique préfacé par Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse.

Fort de cette expérience et suite au succès lors de diffusions en public, l’équipe a souhaité partager aux Centres de Jeunes, aux enseignants, aux parents, aux jeunes, aux seniors … le fruit de leur travail et des méthodes pratiques d’animation.

« Effet Buzz » vient de sortir en DVD et sur le net. (le DVD est diffusé dans toutes les organisations jeunesse de Wallonie et de Bruxelles)

Avec comme contenu le film “Effet Buzz” accompagné d’un livret pédagogique qui propose 4 axes d’animation théorique et pratique en lien avec le projet : l’éducation aux médias, la rumeur, les sources de l’information et les nouveaux médias en ligne. De quoi alimenter de futures animations et traiter avec les jeunes (et moins jeunes) ces thématiques qui font l’actualité chaque jour …

www.effetbuzz.be (avec la possibilité de télécharger « Effet Buzz » et son livret pédagogique)

Pour aller plus loin :

Comprendre et utiliser Internet

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

Un nouveau site d’échanges jeunes, parents et formateurs sur l’utilisation de l’internet, conçu par le CRDP dans le cadre du plan de réussite éducative de la Région. Questions-réponses sur les bonnes pratiques, liens utiles et outils. Vos commentaires sont les bienvenus !

Espace jeunes :
Ne dois-je pas faire de différence entre mes publications sur les forum, les commentaires, les discussions en direct et les blogs ? A qui faire confiance ?

Espace parents :
Mon enfant vit et se déplace dans son nouveau monde numérique. Je dois l'aider à faire les bons choix et à appliquer les régles de bonne conduite sur la toile comme dans la vie de tous les jours.

Espace formateurs :
La manière de communiquer et de se former a été sensiblement modifiée par le monde du travail mais aussi par les jeunes. L'accès direct à des bases de connaissances et de données rend obsolète bien des apprentissages du siècle dernier. Mais comment former les enfants sur un thème qu'ils maîtrisent mieux que moi ?

Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cui/

Et encore :

« Maîtriser son identité numérique »
Sur Infobourg, Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?
http://www.infobourg.com/2012/11/23/identite-numerique-qui-etes-vous-sur-le-web/
Le livre d'Olivier Ertzscheid, Qu'est-ce que l'identité numérique ?
http://books.openedition.org/oep/332
Sur SavoirsCDI, Identité numérique, quels enjeux pour l'école ?
http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/reflexion/identite-numerique-quels-enjeux-pour-lecole.html
Sur le portail Internet responsable, Maîtriser son identité numérique
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/maitriser-son-identite-numerique.html

 

Jeu concours « L’Odyssée Sauvage » ! – Lesitetv – Suivre les étapes de Nicolas Vanier

Soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et le réseau CANOPÉ, « L’Odyssée Sauvage » est une occasion inédite de sensibiliser les écoliers et les collégiens à la question du développement durable, d’éveiller leur curiosité sur la démarche scientifique, et sur les enjeux sociétaux, culturels, environnementaux et économiques qui conditionnent l’avenir de la planète et des générations futures.

Vous êtes enseignant en cycle 3, en 6e ou en 5e ? Vous souhaitez sensibiliser vos élèves aux questions de développement durable et les faire participer à un projet audiovisuel ?
Lesite.tv vous propose de mettre à l’œuvre leurs talents en faisant participer vos classes au jeu concours « L’Odyssée Sauvage » !

« Au cours de ma 1e étape, Le départ de cette expédition se fait de Vanino, important port de fret de l'Extrême-Orient russe, où les navires de pêche industrielle côtoient les bateaux de pêche traditionnelle. »
http://www.cndp.fr/odyssee-sauvage/etape-1/enjeux-et-contexte/

« Au cours de ma 2e étape, la traversée de la frontière sino-russe m’a amené le long du Baïkal-Amour Magistral, du fleuve Amour à la rivière Huma, où j’ai pu être le témoin de la surexploitation forestière. »
http://www.cndp.fr/odyssee-sauvage/etape-2/enjeux-et-contexte/

Du 30 janvier au 22 mars : Inscrivez une ou plusieurs de vos classes au jeu concours en remplissant le formulaire à l'adresse ci-dessous.

Inscription, infos et réglement : http://www.lesite.tv/concours-odyssee-sauvage

rp_albums.jpg

Albums – Bande dessinée et immigration. 1913-2013 jusqu’au 27 avril 2014

41ème Festival de la BD d’angoulême 2014
Festival 2014 du 30 janvier 2014 au 02 février 2014.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3050

Aujourd’hui, la bande dessinée a définitivement acquis le statut de 9ème art et n’a jamais été autant exposée dans de grands musées. Cette exposition apporte sa pierre à l’édifice en convoquant pour la première fois toutes les formes associées du 9ème art pour raconter l’immigration autrement.

À travers plus de 500 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée. Elle est présentée du mercredi 16 Octobre 2013 au dimanche 27 Avril 2014.
Le site Web : http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/albums

Ressources autour de l'exposition :

BD en ligne : Paris n'est pas une île déserte, de Zeina Abirached
Dossier thématique : La représentation des immigrés dans la BD, par Vincent Marie et Vincent Capes
Collection, vidéos, magazine
Ressources pour les enseignants, un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques sont proposées afin d'accompagner l'exposition avec des classes de différents niveaux
http://www.histoire-immigration.fr/musee/expositions-temporaires/albums

Dans le cadre de l'exposition "Albums" présentée au Musée de l'histoire de l'immigration du 16 octobre 2013 au 27 avril 2014, Damien Roudeau, illustrateur, propose un atelier jeune public, "Hors Cases", sous forme de fresque participative, pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

Pour en savoir plus : http://www.histoire-immigration.fr/2013/6/hors-cases


Autour de l'exposition "Albums" : rencontre… par cite_histoire_immigration

Course de chevaux de Lilou et Camille avec tablette ORDI60

Depuis le jeudi 5 décembre 2013, près de 11 000 tablettes seront remises aux collégiens des classes de 6ème des 80 collèges publics et privés de l'Oise.
Voilà déjà une production d'élèves de sixième, Lilou et Camille réalisent une vidéo de Course de chevaux, temps 1 journée et demi, plus de 500 photos, scénariser, monter, c'est vraiment bien la tablette et envoyer au CDDP de l'Oise. Bravo à toutes les deux… dans de prochains épisodes
Si vous êtes collégien(e)s dans l'Oise et souhaitez apporter vos contributions
En savoir plus :
Peo60 :
http://www.peo60.fr/ordi60-tablette/ordi60-saison-6/
ORDIDACTIC60 :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/ordidactic60/

La course :

rp_kit_securite.png

Après la SNCF les ressources pédagogiques et multimédias d’EDF

La SNCF lance ses nouvelles ressources pédagogiques à destination des enseignants, Cycle 3, Collège et Lycée
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=12834

L'espace enseignants : (primaire, secondaire, lycée)
Animations, Cartes, Documents, Fiche d'activité, Fiches métiers
Graphiques, Photos, Schémas, Tableaux, Vidéos
Le site Web : http://enseignants.edf.com/

LE KIT « BRANCHE-TOI SECURITE » ENFIN EN LIGNE !
Destiné aux classes de cycle 3, ce nouveau kit pédagogique traite de l’électricité sous l’angle de la sécurité et de la notion de responsabilité individuelle.

Il prend en compte les programmes scolaires et met à votre disposition une grande variété de supports (fiches d’activité, expérimentations, animation, exercices et photos).

Ludiques également, les deux nouveaux jeux téléchargeables sur ordinateurs et tablettes : le labyrinthe infernal qui aborde les notions d'isolant et conducteur et la maison interactive qui met en garde contre les comportements à risque face à l’électricité.
Le site Web : http://enseignants.edf.com/ressources-et-kits/55/kit-pedagogique-multimedia-branche-toi-securite

D'autres ressources :
Le site Web : http://jeunes.edf.com/
La maison interactive : Apprends les gestes sécurité à la maison en t'amusant
Isolant ou conducteur : Protège le petit sorcier dans ce labyrinthe électrique !
Es-tu Incollable sur l'électricité ? : Un quiz pour tester tes connaissances.
EDF Park :Construisez et gérez votre PROPRE parc d'attraction.
Les bons gestes sécurité :Un quiz pour connaître et comprendre les dangers électriques.
Mission "Economie d'énergie" : Faites la chasse au gaspillage d'énergie à Energiville.
L'énergie à la loupe : Complètez la grille à l'aide des définitions et découvrez le mot mystère.
Renouvelables ou non-renouvelables ? : A vous de classer les sources d'énergie !
Des gestes durables : Quel éco-consommateur êtes-vous ? Pour le savoir, faites le test !
Explore Electry City ! : Grâce à tes bonnes réponses découvre la carte d'Electry City
Vous pensez tout savoir sur les voitures électriques ? : Un jeu pour adultes !
Le site Web : http://jeunes.edf.com/

et aussi :
Prix Clara 2014 : le concours de nouvelles est ouvert! Jusqu'au 19 mai 2014

Pour concourir à la prochaine édition du Prix Clara, il te faut:
- avoir moins de 18 ans au 28 septembre 2014
- écrire une nouvelle en français de 5 à 70 pages
- l'envoyer par courrier postal ou par mail avant le 19 mai 2014
Retrouve toutes les informations pour participer sur  http://editionseho.typepad.fr/prixclara/comment_participer-1/

rp_4projets.jpg

We.Learn.It !, projet européen visant à développer des compétences de recherche et de créativité chez les élèves de cycle 2 et 3.

We learn it, un projet européen pour soutenir l’exploration et la créativité dans les écoles.

4 étapes pour agir avant fin mai 2014 !

Vous souhaitez accompagner votre classe pour mener des projets innovants en lien avec les forêts ou les océans profonds ?
Découvrez les outils Bâtisseurs de possibles et les 4 étapes qui vous permettront d’aider les enfants à mener le projet !
IDENTIFIER – IMAGINER – REALISER – PARTAGER

Bâtisseurs de possibles : http://www.batisseursdepossibles.org/

Comment participer ?

De nombreux sujets sont possibles !
Cette année, nous vous proposons notamment de travailler sur 2 thèmes :
- celui des océans profonds avec Claire Nouvian (fondatrice de BLOOM)
http://www.batisseursdepossibles.org/abysses/
- celui de la forêt, en partenariat avec Wild Touch, l'association fondée par Luc Jacquet, le réalisateur du film Il était une forêt.
http://www.batisseursdepossibles.org/foret/

Vous avez besoin d’un soutien financier pour réaliser le projet imaginé par les enfants de votre classe ?
Un jury se réunira le 4 juin pour valoriser les plus beaux projets. Vos projets seront par ailleurs valorisés sur les sites web suivant: Bâtisseurs de Possibles, SynLab, CNDP et sur la plateforme européenne We learn it.
Télécharger le dossier de presse au format pdf

INFORMATIONS :
Le site Web Bâtisseurs de possibles : http://www.batisseursdepossibles.org/
Le site Web We.Learn.It : http://we.learn.it/
Le site Web SynLab : http://syn-lab.fr/indexo.php
Le site Web SCEREN/CNDP : http://www.cndp.fr
Chargée d’expérimentations et de veille – Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif [CNDP], Chercheure associée à l’équipe TECHNE [EA6316 - Université de Poitiers], AILLERIE Karine <karine.aillerie@cndp.fr>

Pour aller plus loin :
Ce dossier, rédigé par le CDDP de l’Aisne, vous propose un travail à réaliser à partir du kit « La forêt : une communauté vivante » de Yann Arthus Bertrand.
Il a pour objectif d’étudier le milieu de la forêt puis de réaliser la propre exposition de la classe à partir des photos prises par les élèves dans leur environnement proche.
Le site Web : http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpaisne/?Dossier-pedagogique-la-foret

rp_livreaudio.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 182 : Créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Créer un livre audio : écrire et enregistrer un récit de chevalerie

Yoan Fontaine, professeur de lettres, lycée Bellevue, Le Mans vous propose son projet sur La littérature du Moyen Âge et de la Renaissance
Ce projet a été mené dans deux classes de 5ème au collège Belle-vue de Loué.
Présentation :
Le projet consiste à faire écrire aux élèves un roman de chevalerie en mettant en oeuvre une démarche collaborative.
Un scénario est élaboré collectivement, puis des groupes d'élèves sont formés. Chaque groupe prend en charge l'écriture d'un des chapitres du livre. La phase d'écriture se déroule en salle informatique.
La deuxième étape du projet consiste à créer un livre audio en enregistrant la lecture expressive de cette production écrite.
Cette lecture conduit à retravailler les textes écrits pour les rendre plus efficaces. Les élèves sont invités à travailler l'expressivité des dialogues et à jouer sur l'alternance entre narration, descriptions et dialogues à des fins expressives.
Retrouvez tout le dossier très complet de celui-ci :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1362605780515/0/fiche___ressourcepedagogique/