Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Pour les élèves, parents après la classe mais aussi pour tous, lutte contre l’exclusion, l'échec scolaire,  l’illettrisme, l'illectronisme, la fracture numérique…

5000 Espaces Publics Numériques sont ouverts en France, dans lesquels un ou plusieurs animateurs multimédias, médiateurs numériques, conseillers numériques, LabManager … accompagnent, initient, soutiennent chacun à mieux maîtriser les outils et les services offerts par Internet et plus largement par les technologies de l’information, de la communication et de la connaissance.

Le site Web à voir absolument : http://www.netpublic.fr/

2500 Espaces Publics Numériques ont le Label NetPublic qui garantit un engagement pour une qualité d’accueil et d’accompagnement pour la population et qui facilite notamment l’accès à la formation pour les professionnels et les bénévoles de l’accompagnement qui les animent.

Certains grâce à un programme national, impulsé par un ministère ou un organisme public, d’autres dans le cadre de programmes régionaux, départementaux, de villes ou de syndicat de communes qui s’associent parfois à d’autres programmes plus axés sur la formation professionnelle et l’auto-formation. D’autres enfin sont issus d’initiatives associatives locales.

L’ensemble forme une carte diversifiée d’espaces publics souvent regroupés en réseaux autour de centres de ressources.

Le site Web à voir absolument : http://www.netpublic.fr/

L'exemple Picardie en ligne :

Picardie en Ligne est une initiative de la Région Picardie, qui soutient et accompagne ses partenaires locaux (communes, intercommunalités, associations) dans la mise en place d'Espaces Publics Numériques. (Des pôles d'excellence thématiques)
Le site Web : http://www.picardie-en-ligne.fr/presentation/
Plus de 150 espaces dans toute la Picardie, ce sont des points d'accès pour les lycéens (ENT Leo), les collègiens (ENT Itop).
Picardie en Ligne, c'est plus de 150 points d'accès gratuits au web et des formations aux nouveaux usages multimédias, à destination de tous les publics, sans condition d'âge.
Des animateurs confirmés vous y accueillent pour vous faire découvrir internet sans limite de durée, et pour vous former aux nouveaux usages multimédias, le tout gratuitement.
Des logiciels libres en téléchargement :
Image et photo, Vidéo, Musique, Bureautique, Maintenance et sécurité, Blogs et sites web, Jeunesse, Jeux et loisirs
Le site Web : http://www.picardie-en-ligne.fr/telechargements/

Réunion annuelle 2013 des animateurs d’EPN labellisés Picardie en Ligne
http://www.netpublic.fr/2013/12/reunion-annuelle-2013-des-animateurs-epn/