Archives pour 3 décembre 2013

rp_idbase.jpg

Base de données de scénarios pédagogiques pour les professeurs-documentalistes

Pascal Duplessis, créateur d’ID Base la définit ainsi :

"Le projet ID Base est né de la volonté de contribuer à la didactique de l'information-documentation en mettant en lumière un axe peu sollicité, celui des séquences pédagogiques expérimentées sur le terrain par les professeurs documentalistes. (…)

Du point de vue des professeurs documentalistes, ID Base peut être perçu comme un complément ou une alternative à Edu'base Documentation que gèrent différents CRDP. Cependant, sa finalité est toute autre.

Si Edu'base a pour mission première « d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées », ID Base vise le développement de la didactique de l'information-documentation et de la pédagogie documentaire. Il se veut un outil au service des professeurs documentalistes qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et permettre aux élèves du secondaire de développer leur culture informationnelle.

Les notices analytiques proposées et le formulaire de requête qui en permet l'accès sont organisés autour des trois dimensions de toute situation didactique : les savoirs, l'enseignement et les apprentissages. Ainsi sont mises au premier plan les notions à enseigner/apprendre, les méthodes pédagogiques et les activités d'apprentissage. "

Le site Web : http://idbase.esmeree.fr/

rp_80jours.jpg

Le tour de l’Europe en 80 jours

Le tour de l'Europe en 80 jours

Site d'apprentissage multilingue pour acquérir et développer des compétences plurilingues et pluriculturelles. A usage individuel ou en petit groupe.
Au cours d'un voyage virtuel à travers l'Europe, l'utilisateur est invité à découvrir (niveau A1) et à approfondir (niveaux A2 et B1) les langues des pays traversés et à s'ouvrir à d'autres cultures. Une démarche pédagogique en cohérence avec le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Le site Web : http://www.europensemble.eu/


Dans le cadre du projet l'Europe ensemble, le CRDP des pays de la Loire met à la disposition des jeunes européens des supports en ligne pour découvrir ou approfondir 8 langues européennes : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français, l'italien, le portugais, le roumain et le suédois.

Lors d'un voyage virtuel à travers l'Europe, l'utilisateur est invité à découvrir et approfondir les langues des pays traversés. De nombreuses activités langagières interactives (courtes vidéos, animations, images) lui permettront d'acquérir et de développer des compétences linguistiques en autoformation.