Archives pour octobre, 2013

Les enseignant(e)s sont formidables n° 140 : Créer une activité avec eTwinning

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Créer une activité avec eTwinning

Exemples d’activités de démarrage et d'autres ressources pour commencer :
Ces activités facilitent la prise de contact entre les élèves partenaires. Les élèves vont démarrer le projet, ils doivent faire connaissance avec leurs partenaires.
Evitez les activités de présentations assez ennuyeuses du type « je m’appelle Julien, j’ai 12 ans, un chat, deux sœurs, le mercredi, je fais mes devoir…… ».
Proposez des activités créatives qui :
    motivent les élèves,
    créent de l’intérêt à découvrir leurs partenaires de travail,
    donnent du sens à utiliser la langue de travail,
    permettent d’utiliser le Twinspace et d’autres outils TICE.
Le site Web : http://www.etwinning.fr/menez-votre-projet/ressources/premieres-activites.html

Exemples de projets eTwinning  :
http://www.etwinning.fr/menez-votre-projet/ressources/exemples-de-projets-etwinning.html

Cette activité a été conçue par Claudine Coatanéa, enseignante d'anglais en lycée dans l'académie de Versailles.
Objectifs et intérêt de l’activité
C'est une activité « show and tell » (montrer et raconter) numérique sous forme de devinettes. Activité de démarrage pour briser la glace et faire connaissance. Les élèves se présentent oralement à travers un objet qui les représente (sans le nommer) ; les partenaires devinent de quoi il s’agit.
Le site Web du projet : http://www.etwinning.fr/menez-votre-projet/ressources/premieres-activites/creer-une-activite-montrer-raconter-avec-voicethread.html

Activité avec Voki, un avatar et sa voix
Cette activité (intéressante notamment en cours de langue) peut se mener en utilisant Voki, un outil proposé gratuitement sur http://www.voki.com qui permet de créer un personnage (avatar) et le faire parler. Chaque élève choisit son avatar et enregistre sa présentation. Voir des Vokis intégrés à un Twinspace (en bas de la page).
Le site Web : http://new-twinspace.etwinning.net/c/portal/layout?p_l_id=108574

rp_craonne1.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 139 : 1914-1918 : Quand la guerre se met à chanter, La chanson de Craonne (HDA)

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

1914-1918 : Quand la guerre se met à chanter, La chanson de Craonne (HDA)

Un site Musicarte ! La musique au collège Paul Bert – Cachan – Mme Giordano où vous trouverez d'excellentes ressources : Dossier pédagogique HDA…
LA CHANSON DE CRAONNE (1915-1917)
Chanson populaire et contestataire, créée et chantée par les soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917
Interdite par le commandement militaire qui la censura en raison de ses paroles antimilitaristes qui incitaient à la mutinerie alors qu'une guerre était en train de se livrer sur le territoire national.
Censure levée en 1974 sous la présidence de Valéry Giscard D'Estaing.

Le site Web : http://lewebpedagogique.com/musicarte/2012/11/24/3eme-arts-etats-et-pouvoir-quand-la-guerre-se-met-a-chanter/

Pour aller plus loin : Ces chansons qui font l'histoire
http://www.franceinfo.fr/Ces-chansons-qui-font-l%E2%80%99histoire-Bertrand-Dicale

rp_luxe.jpg

Voilà un site de capsules vidéos par un enseignant qui aime le luxe ! Il a raison…

Eric Lefebvre et son site Physique Collégiale
La réalisation des clips s’effectue en cinq étapes : le storyboard, le scénario, le croquis, le film, le montage.
Voir cet excellent travail : http://physique-collegiale.ca/?p=151
Des cours, leçons, vidéos sur :
- Physique des mécanismes
La cinématique, le plan incliné, le frottement, les poulies, les ressorts, le levier, la centrigugeuse, les engrenages, la roue, l'élasticité
- Physique appliquée
La cinématique, le plan incliné, le frottement, les poulies, les ressorts, le levier, la centrigugeuse, les engrenages, les fluides, la chaleur
- Ondes et physique moderne
Optique géométrique, les lentilles minces, les oscillations, les ondes mécaniques, les ondes sonores, interférence et diffraction, la polarisation, la relativité restreinte, le quantum d'énergie et l'atome de Bohr, introduction à la mécanique quantique, introduction à la physique nucléaire.
Le site Web : http://physique-collegiale.ca/
La roue : Moment d'inertie, moment de force, accélération :

rp_ulysse.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 138 : La création de jeux sérieux au CDI « L’ODYSSEE D’ULYSSE »

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

La création de jeux sérieux au CDI « L’ODYSSEE D’ULYSSE »

Olivia Assémat, Professeur documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’Aquin, St Jean de Luz
ayant réalisé un Serious Games très intéressant avec ses élèves de 6e. En association avec un enseignant en Français, elle leur a fait réaliser un jeu vidéo reprennant l’Odyssée d’Ulysse, à l’aide du logiciel RPG Maker. L’enseignante propose même une vidéo dans laquelle les élèves présentent leur projet.
Gagnant du Prix Jeux sérieux An V du 29 mai 2013 par l'académie de Créteil
Prix du jury collège St Thomas D’Aquin St Jean De Luz « L’ODYSSEE D’ULYSSE »
Le site du Prix : http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=1464
Un article sur jeux-serieux.fr
Présentation du Serious Games par les élèves

http://www.jeux-serieux.fr/2013/10/24/un-superbe-exemple-de-creation-de-serious-game-en-classe/
et
Interview dans docspourdocs : http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article526

Présentation du projet par les élèves :

rp_cnes1.jpg

De l’espace pour les jeunes et enseignants sur la toile

Véritable portail d'information sur l'espace, le site internet du CNES dédié aux jeunes et aux enseignants est églament la vitrine des projets éducatifs proposés par son service Jeunesse et acteurs de l'Education.
Le site Web jeunes : http://www.cnes-jeunes.fr/
Le site Web enseignants : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7103-enseignants-et-mediateurs.php


Un graphisme épuré et faisant une large place à l'illustration et la vidéo, des codes couleur reprenant les principales rubriques, des dossiers multimedia sur des sujets de fond ou d'actualité spatiale conçus tout spécialement pour les 12-18 ans (collégiens et lycéens ), tels sont les principaux atouts de ce site.

Les étudiants du supérieur ne sont pas oubliés avec un entrée réservée à ce vivier de futurs ingénieurs et techniciens auxquels le CNES propose également projets et appels à idées.

Enfin, parce que l'attrait pour l'espace n'attend pas le nombre des années, les juniors (8 à 12 ans) pourront assouvir également leur curiosité avec une rubrique dédiée.

A noter :

Contribution au futur portail Eduthèque
Dans le cadre de l'initiative visant à "Faire entrer l'école dans l'ère du numérique", le CNES, aux côtés d'autres grands organismes culturels et scientifiques, a accepté de mettre des ressources scientifiques à disposition des enseignants à partir du portail Eduthèque dès la rentrée.

 

rp_french_teacher_touch.jpg

French Teacher-Touch et Usages des nouvelles technologies

Anne, François, Véronique, Ghislain, Yann, Nicolas sont-ils dans le vrai dans leur façon respective d'utiliser les nouvelles technologies en classe ?
Loin d’être la révolution tant redoutée, l’arrivée du numérique se fait finalement en douceur dans les salles de cours. Cette aide complémentaire change également l’approche des professeurs vis-à-vis de leurs élèves.
Ils ont tous un blog, un compte twitter (cliquer sur les prénoms) voir facebook, ils utilisent des outils Web 2.0, PC, Mac, Tablettes, Webcam, TBI, Camescope, Appareils photos numériques, avec les élèves et les parents et communiquent sur les réseaux sociaux.

Tout d'abord il vous faudra au minimum 5 à 8 heures pour tout voir mais cela vaut le coup. N'hésitez pas à prendre contact avec chacun d'eux, ils sont tous généreux dans le partage et l'information.

D'abord Anne qui utilise les capsules vidéos au service des élèves en difficulté.
http://innovatices.wordpress.com/2013/08/17/capsules-videos-au-service-des-eleves-en-difficulte/

François qui fait Des webdocumentaires pour donner un coup de fouet aux sciences et à l’histoire, Live sessions, ipads
http://sicestpasmalheureux.com/
et aussi des capsules vidéos pour Explique-moi encore…
http://expliquemoiencore.com/

Véronique expérimentation ipads en maternelle
http://www.doigtdecole.com/

Ghislain avec ses infusions numériques, live sessions pédagogique, numérique et rock'n roll, même son appât demande à sortir de là…
http://lannoy29.wordpress.com/

Yann créateur de manuels numériques
http://www.ralentirtravaux.com/

Nicolas Vidéos pédagogiques, pédagogeek, pédagozik….Pédagozeek !! expérimentation ipads en Muzik
http://moneducationmusicaleaveclipad.wordpress.com/