Archives pour septembre, 2013

rp_candide_coquelin.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 118 : Candide et Coquebin

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Candide et Coquebin

Les élèves de la 2nde du lycée Vaugelas et leur professeur, Caroline Duret vous propose leurs travaux sur ce blog,
"25 histoires, 25 auteurs en 140 caractères".
Coquebin, héritier de Candide : un conte philosophique du XXIème siècle
Pour un art philosophique selon Clémence
Le site Web du projet : http://vaugelas2si.wordpress.com/

La Bibliothèque nationale de France, Orange et la Voltaire Foundation viennent de sortir une édition enrichie de l’œuvre de Voltaire, en version application pour Ipad, disponible gratuitement.

"Candide", l’édition enrichie !
Voir le site Web : http://labobnf.blogspot.fr/2012/12/candide-ledition-enrichie.html
 

rp_oeil.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 117 : Logiciel L’œil, QCM Netquiz

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Logiciel L'œil, QCM Netquiz

Objectif : la compétence travaillée.
Extraire les informations essentielles d’un exposé scientifique en produisant une trace écrite organisée

Présentation de la ressource autour de laquelle sera construit le scénario
Pierre PEREZ – Lycée de Bagatelle Saint-Gaudens vous propose son logiciel : L'œil
Télécharger le logiciel : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm

ou http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/Traam/LYC_2012/L_oeil.exe

Démarche mise en jeu dans le scénario
Questionnement :

Compléter un schéma, des phrases dans un questionnaire Netquiz (ouvrir la page index avec Firefox de préférence) après avoir parcouru le logiciel L'œil.

Trace écrite organisée : Les élèves auront à compléter une trace écrite (L'oeil et ses defauts college – trace ecrite.doc)
à partir des réponses données dans le questionnaire Netquiz.
Télécharger l'ensemble des fichiers au format zip dans rubrique : Année 2011/2012 – Ressources TraAM
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/Traam/Traam.htm

Sciences express – Physique à main levée – Kezako

« Sciences express » jeux sérieux
Apprendre et se tester en s’amusant, voilà tout l’objectif de « Sciences express », le premier serious game créé par Unisciel et Beebac. Rappelant le célèbre jeu télévisé, « Sciences express » est une chasse aux trésors à travers différents pays. L’étudiant-aventurier, en possession de la carte du Professeur Atomix, doit répondre correctement aux énigmes posées par les habitants de ces pays, tout en s’aidant des indices disséminés dans les villes, les ressources pédagogiques validées par Unisciel et accessibles depuis Beebac. À chaque énigme résolue, une partie du sésame est donnée. Ne reste plus qu’à l’aventurier de recomposer le message… le trésor n’est plus bien loin…   Un  jeu déjà utilisé pour lutter contre l’échec à l’université de Bordeaux 1.
Le site Web : http://www.sciences-express.com/

Physique à main levée
Un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement.
Qu’est-ce qu’une « expérience à main levée » ?
Ce que nous appelons « expérience à main levée » est une expérience qui présente les caractéristiques suivantes :
- l’expérience ne nécessite que des objets et du matériel qu’on peut trouver partout ou bien se procurer facilement.
Pour certaines des expériences du recueil, on sera cependant amené à utiliser des appareils qu’on ne trouve pas chez soi mais qui font partie de l’équipement de base de la collection de physique de tout établissement d’enseignement secondaire.
- le dispositif expérimental est simple et facile à comprendre.
- c’est une expérience facile à réaliser.
- c’est une expérience courte.
- c’est une expérience qui suscite des émotions comme la surprise, l’étonnement, la stupéfaction, l’enthousiasme ou même le doute.
C’est la raison pour laquelle les « expériences à main levée » ont naturellement leur place pendant les cours de physique pour motiver les élèves, et chez soi pour divertir des amis.
Le site Web : http://phymain.unisciel.fr/

KEZAKO
Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Créée par Maxime Beaugeois, Daniel Hennequin, 2 docteurs en physique, passionnés de vulgarisation, et Damien Deltombe, vidéaste, cette série s’interesse en quelques minutes aux questions que tout le monde se pose un jour: pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau ? Comment les plantes fabriquent-elles de l’oxygène?…
Approfondissez chaque notion avec les épisodes « enrichis », disponibles en dessous de chaque vidéo
Le site Web : http://kezako.unisciel.fr/


(Source Unisciel est l'Université des Sciences en Ligne.) http://www.unisciel.fr/

rp_france-g.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 116 : La gastronomie et la restauration en cours de FLE

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

La gastronomie et la restauration en cours de FLE

Mª José, Professeur de FLE vous propose sur son site :
La langue transmet toute une culture , la gastronomie en fait partie.
Je vous invite à découvrir la France et la langue française d'une autre perspective.
Parcours de ressources FLE
Voilà mon parcours de ressources et liens pour travailler en cours de FLE des aspects concernant l'alimentation , la gastronomie et la restauration française .

J'ai divisé ce parcours en sept rubriques où vous pourrez trouver des liens concernant
1. Du Lexique
2. De l'oral à l'écrit
3. De l'écrit à l'oral
4. Savoir pour " Savoir-faire "
5. Le monde du travail
6. Pourquoi apprendre le français ?
7. Cela pourrait vous être utile

Le site Web : http://gastronomierestauration.blogspot.fr/p/parcours-de-ressources_3324.html

 

rp_traam_aix.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 115 : TRaAM et Smartphones en Sciences physiques et chimiques

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

TRaAM et Smartphones en Sciences physiques et chimiques

Les TraAM : développer l'usage des TICE
Afin d'aider au développement des usages des TIC dans l'enseignement secondaire, le ministère propose aux recteurs d'académies de mutualiser, en appui de l'animation des réseaux d'interlocuteurs, les travaux menés par des groupes académiques d'enseignants du second degré sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN-IA-IPR).
Accéder aux travaux académiques mutualisés par discipline :
http://eduscol.education.fr/cid56227/un-accompagnement-au-developpement-des-usages-des-tic.html

Smartphones en Sciences physiques et chimiques

Scénario : usages pédagogiques de l’appareil photo intégré aux smartphones
Isabelle TARRIDE, Académie d’Aix-Marseille, Physique-Chimie
Scénario : usages pédagogiques du Smartphone "boitier de vote"
Denis REGAUD, Académie d’Aix-Marseille, Physique-Chimie

Le site Web : http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_281622/fr/travaux-academiques-mutualises-2012-2013

rp_anglais_web20.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 114 : Web 2.0 et Cyber-langues

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Création de livres électroniques sur l’environnement et utilisation d’outils du Web 2.0 en anglais

Marie-Hélène Fasquel Professeur d’anglais (Lycée Giraux Sannier, Saint Martin Boulogne) Formatrice TICE (DAFOP, Lille) Intervenante ULCO (Didactique et C2i2e, Master Enseignement Anglais) vous propose son projet à Cyber-langues 2013, Ce projet a pour buts principaux d’ouvrir les élèves à l’Autre,
de les sensibiliser aux problèmes environnementaux et de les faire progresser en anglais dans une perspective actionnelle, motivante et authentique. Plusieurs e-books et d’autres réalisations en ligne seront créés par les élèves des diverses classes.Le projet débute avec la recherche active de la part de l’élève, qui prend des photographies ou des vidéos illustrant des problèmes environnementaux. Ainsi, les enseignants partent des représentations et des propres réflexions des élèves. Les élèves mettent en regard les photographies et les réactions qu’elles ont suscitées et rédigent des articles publiés sous forme d’e-books.

Le site Web : http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article315
Un projet en 8 étapes :
    Échanger en ligne (Twinspace, pendant toute la durée du projet)
    Ecrire un premier e-book sur l’environnement – photographies / articles
    Analyser les articles des autres élèves
    Créer des logos
    Produire des Glogs
    Rédiger et partager des nouvelles collaboratives
    Les mettre en scène (BD)
    Participer au concours : « Défi Océan »

Le site Web : http://www.cyber-langues.asso.fr/spip.php?article315

rp_floss_manuels.jpg

Collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre. Vous aussi, devenez acteur…

Floss Manuals est une plateforme de partage et de co-création plurilingue. Floss Manuals met à la disposition du grand public et des professionnels une collection de livres en français sur les logiciels, la culture libre et le matériel libre. S'appuyant sur la communauté d'utilisateurs de ces outils, notamment les auteurs, éditeurs, artistes, développeurs de logiciels et activistes, ces livres sont consultables librement en différents formats (pages web, pdf et epub).
Le site Web : http://fr.flossmanuals.net/

Qu'est-ce que Floss Manuals francophone ?
Floss Manuals francophone ou FMfr est une association loi 1901 qui gère la version en langue française de la plate-forme Floss Manuals.

Fmfr est une entité indépendante de Floss Manuals mais notre choix éditorial est identique, en ce sens où nous publions des livres sous licences libres sur le logiciel libre, la culture libre et le matériel libre. Nous favorisons la création et la traduction de livre collaboratif. Nous privilégions la méthode collaborative de création de contenu appelée Libérathon (issue du BookSprint). Le Libérathon est une session d'écriture collaborative (6 – 10 personnes) et intensive (2 à 6 jours). Nous organisons également des TradActions pour la traduction de livre en langue française fondées sur le même principe du Libérathon.

Le site Web : http://fr.flossmanuals.net/

(Source http://fr.flossmanuals.net/)

Pour aller plus loin :

Le logiciel libre et l'Open source pour l'entreprise, l'éducation, pour tous…
Les citoyens effectuent d’ailleurs de plus en plus leur choix à partir d’un jugement éclairé, en comparant systématiquement solutions propriétaires et solution libres.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11277

Dernières nouvelles :

Logiciels libres pour la gestion d’exploitations agricoles
http://philippe.scoffoni.net/logiciels-libres-pour-la-gestion-dexploitations-agricoles/#comment-17289

Guide Libre Association
Des logiciels pour libérer votre projet associatif

Jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif
Partage, liberté, militance : le monde du logiciel libre et le monde associatif possèdent nombre de valeurs en commun. Pourtant, les associations sont parfois les lieux où l’utilisation du logiciel libre est compliquée à entreprendre. Manque d’information ? Inadaptation des outils ? Faible disponibilité ? Et si c’étaient nos façons de faire, nos schémas de pensées, nos modes d’organisation qui rendaient cette évolution – naturelle – difficile ?
Outre le guide, le Crédit Coopératif a demandé la réalisation d'une clé USB de logiciels libres.
Le site Web : http://guide.libreassociation.info/