Archives pour août, 2013

rp_efg1914.jpg

1914-1918 la Première Guerre mondiale

EFG 1914 – European Film Gateway (Films de et sur la première guerre mondiale)

Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale. Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films seront accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale.

Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. Ils sont d’importance exceptionnelle, puisque seulement 20 % de la production totale du cinéma muet, a survécu dans les institutions patrimoniales cinématographiques. Par conséquent, les films consultables via European Film Gateway constituent une partie essentielle de notre héritage cinématographique de cette époque.

Visionner les films : http://www.europeanfilmgateway.eu/node/33/efg1914/multilingual:1/showOnly:video
En savoir plus sur le projet : http://project.efg1914.eu/
Voir la liste des films : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Ai0xfQHaBpe0dHlNbnRaTm5oSFVUREc1SG5SYWctZUE&usp=sharing
Le site Web : http://www.europeanfilmgateway.eu/fr/node/33/efg1914/multilingual%3A1/showOnly%3Avideo

Voir vidéo de présentation :

Réalisée par : Andrea Meneghelli, Cineteca di Bologna
Musique de : Tempelhof

L’Assemblée nationale du Québec vous propose un fascinant voyage parmi son patrimoine documentaire et ses objets patrimoniaux au moyen d’expositions virtuelles thématiques.
Souvenirs de la Guerre 14-18
du 22 septembre 2014 au 4 septembre 2015

http://www.bibliotheque.assnat.qc.ca/expositionsvirtuelles/expositions.html#/premiere_guerre_mondiale/accueil/

Pour aller plus loin :

Eduscol : Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale
En 2014 débute le cycle des commémorations nationales et internationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale. L'éducation nationale prend pleinement part à cet événement et s'applique à transmettre aux jeunes générations l'histoire et les mémoires de ce conflit.
http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html

Appel à projets autour du centenaire de la Grande Guerre. 3 étapes :
1) Mise en relation d’un établissement scolaire français avec un autre établissement européen… Les établissements solliciteront l’aide des Comités académiques du Centenaire et les services académiques de la Dareic. Les échanges pourront s’appuyer sur l’action européenne eTwinning…
2) Étude des mémoires locales et nationales de chaque établissement
3) Élaboration d’une production commune, qui pourra s’accompagner, à l’initiative des établissements, d’un voyage sur les lieux de mémoire des anciens champs de bataille.
http://centenaire.org/fr/services-et-projets-educatifs/appel-projet-pour-le-second-degre-memoires-heritees-histoire-partagee

Le site de la commémoration officielle de la Première guerre mondiale. Il propose dès maintenant des documents pédagogiques.


Carnets 14-18 / Entre ciel et terre, Chemin des… par Aisne_Tourisme

« Carnets 14-18 » emmène les visiteurs à la découverte de cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale
Une nouvelle application numérique consacrée à la Première Guerre mondiale vous permet désormais de découvrir cinq sites exceptionnels de la Première Guerre mondiale. Dans les « Carnets 14-18 », Guillaume Naylor vous entraîne dans sa quête de l’histoire de ses ancêtres pendant la Première Guerre mondiale.
Télécharger la plaquette au format pdf.
L’histoire commence lorsque le jeune cinéaste britannique Guillaume Naylor trouve dans son grenier un ancien journal intime à la reliure en cuir. Les pages jaunies contiennent le témoignage poignant de son arrière-grand-père Andrew. Ce jeune brancardier britannique a participé aux grandes offensives de 1914 à 1918 et nous a livré son témoignage sur la Grande Guerre.
L’application vous fait (re)découvrir en 7 à 10 étapes les sites de Lijssenthoek (Westhoek), Fromelles (Nord), Notre-Dame-de-Lorette – Mont-Saint-Eloi – Vimy – Arras (Pas-de-Calais), Beaumont-Hamel (Somme) et le Chemin des Dames (Aisne).
Téléchargeable gratuitement sur l'app store et google play  http://www.zevisit.com/application/guerre1418/carnets1418.html

Projet financé par l'Europe dans le cadre du programme Interreg "Mémoire de la Grande Guerre"

Et encore :

Un dossier consacré aux années noires dans la collection « Pour mémoire »

Plusieurs expressions, qui témoignent de l’évolution de l’historiographie, désignent la période que la France a vécue pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le site Web : http://www.cndp.fr/pour-memoire/les-annees-noires-1940-1945/

 

Un outil exceptionnel sur la vie quotidienne des soldats
• un DVD-vidéo contenant un film sur les traces du soldat Pensa, des interviews de spécialistes ;
• un CD-Rom avec l’intégralité des carnets et photographies de Laurent Pensa.
Accompagnement pédagogique : http://crdp.ac-amiens.fr/pensa/0_index.php
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/pensa/

Les carnets de Laurent Pensa
de CRDP de l'académie d'Amiens
Laurent Pensa effectue son service militaire en 1913 en tant que musicien aux armées. Lorsque la guerre éclate en août de l'année suivante, il est affecté au 31e régiment d'infanterie en tant que brancardier et se trouve présent sur la plus part des lignes de front. Pendant toute la guerre, il va rédiger des carnets de notes et de photographies. Sa fille a confié ces carnets au CRDP, ils ont servit de matière première à la réalisation de cette série qui permet de mieux comprendre la vie de ces jeunes conscrits.
Le site Web des Poadcasts : https://itunes.apple.com/fr/itunes-u/les-carnets-de-laurent-pensa/id559775516

Préparer le centenaire de la grande guerre avec une émission de France Inter
"Si nous vivions en 1913",
une série d'émissions à écouter sur France Inter pour préparer les commémorations du centenaire de la première guerre mondiale.
http://www.franceinter.fr/emission-si-nous-vivions-en-1913

Enseigner la souffrance et la mort avec « C’était la guerre des tranchées » de Jacques Tardi
Cette œuvre essentielle du Neuvième Art, pose au pédagogue une question fondamentale : pourquoi montrer les horreurs de la guerre et comment enseigner la souffrance et la mort à partir des planches de la bande dessinée ?
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_librairie/?p=1972

Littérature jeunesse
Gueules cassées T1 : Au bénéfice des lâches
Le Français Augustin et l’Allemand Noah (une gueule cassée, c’est-à-dire une soldat assez largement blessé au visage) ont tous les deux vécus la Grande Guerre et ils se sont rencontrés dans une tranchée…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4179

Le journal d’Adèle (1914-1918)
Ce qui se passe à l’intérieur de soi et ce qui se passe à l’extérieur de soi. Le consigner dans un journal à la première personne…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3643

On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu (août, septembre 1914)
La genèse de ce roman graphique est pour le moins singulière. En plein hiver, alors qu’il se promène entre Bastille et république, Barroux croise la route d’hommes en train de vider une cave…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=2952

Le long hiver 1914 T1
Le régiment du héros participe à la bataille des frontières dans le Luxembourg belge puis à la bataille de la Marne et prend part aux combats de l’Argonne en octobre…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3861

Pour un peu de bonheur T1 : Félix
On a une approche des Gueules cassées en BD plus centrée sur le traumatisme ressenti. Dans Pour un peu de bonheur, l'action se déroule dans un village des Pyrénées où le héros revient au début de 1919…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3812

Baron rouge T1 : Le bal des mitrailleuses
Voici une approche originale d'un personnage qui compte parmi les pilotes les plus connus de la Première Guerre mondiale, tous pays confondus…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3783

La Grande Guerre de Charlie T2
La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun est un classique de la BD anglaise qui a connu  une première parution en 1979 (dans Battle)…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3463

Turcos, la boue et le jasmin
Le parcours d’un tirailleur algérien (militaire de carrière) depuis sa participation à la bataille de la Marne en septembre 1914 à son décès en juillet 1918 au hameau de Tigny (commune de Parcy-et-Tigny) tout près de Soissons…
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3428

Musée Territoire 14-18, des parcours et animations sur le front de l'Oise à l'Aisne

Un grand week-end événementiel est programmé pour lancer les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Du 27 au 29 juin 2014. le Musée Territoire 14-18 organise trois jours d’animations, de
spectacles et de découvertes touristiques inédites. Ils auront lieu dans le site exceptionnel des carrières de Montigny à Machemont dans l’Oise.
Le site Web : http://www.musee-territoire-1418.fr/

 

Sélection de bandes déssinées sur la Première Guerre Mondiale
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/oise14_18/biblio_guerre.pdf

Le site Oise 14-18 du CDDP de l'Oise
Dates, personnalités et lieux de la Grande Guerre dans l'Oise
Les bombardements allemands en arrière des lignes françaises de l'Oise pendant la Grande Guerre
Interview vidéo de Jean Goumard : Les bombardements de Beauvais de 1918
Pédagogie : Parcours d'un combattant, Etude d'une œuvre d'art, Etude de lettres de poilus, Etude d'un monument aux morts
Le site Web : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/oise14_18/index.html

La revue "Mémoire de l'Oise"
N°2 : Septembre 1914, les représailles allemandes contre les civils
N°4 : Il y a 90 ans L'armistice de 1918
N°6 : L'exploitation des ressources de l'Oise occupée (1914-1917)
N°8 : Les restrictions en zone libre durant la Grande Guerre
Le site Web de la revue : http://www.cndp.fr/crdp-amiens/cddpoise/editions/revue-memoire-de-l-oise.html

 

  

L'armistice du 11 novembre 1918
L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République.
Le site Web : http://www.cndp.fr/pour-memoire/larmistice-du-11-novembre-1918/presentation.html

  

Curiosphère vous propose des dossiers, chronologie, diaporama

De 1914 à 1918, l’Europe et une partie du monde s’engagent dans la première guerre totale de l’histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l’ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l’emporter, au prix d’importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles.

Le site Web : http://www.curiosphere.tv/guerre14_18/index.htm

Collection : 1914-1918 La Première Guerre mondiale
sur lesite tv

Revivez à travers ce film où se mêlent archives et reconstitutions, les événements majeurs qui ont jalonné la Première Guerre mondiale. Découvrez le quotidien des poilus dans les tranchées et la vie des civils à l'arrière des combats.


Le site Web : http://www.lesite.tv/videotheque/0838.0000.00-1914-1918-la-premiere-guerre-mondiale

1 jour 1 actu !
Entre 1914 et 1918, les soldats français, allemands, et bien d'autres, de toutes les nationalités, vivent et se battent dans la boue et le froid. Découvre les grands moments de la grande guerre dans notre documentaire interactif :  suis le parcours de Hans et de Pierre, deux soldats ennemis : ils vont te raconter ce qu'ils ont vécu pendant ces quatre années épouvantables de guerre.
Le site Web : http://1jour1actu.com/dossierclesactu/la-premiere-guerre-mondiale/
 

Un exellent dossier de Francoise Grave au CDI du lycée Kernanec
Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité. Le site Web : http://fos.symbaloo.com/mix/guerre14-18

À l'assaut – Pour les enseignants(es) et élèves
À l'assaut n'est pas seulement une aventure palpitante, mais aussi un outil pédagogique dont l'objectif principal est de permettre aux élèves de mieux comprendre la réalité de la guerre dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En plus de survivre à la dure épreuve des tranchées, les élèves pourront aussi :

Le site Web : A l'assaut – le jeu

- mieux comprendre les difficultés et les périls qu'ont rencontrés les soldats canadiens sur les lignes de front durant la Première Guerre mondiale ;
- apprendre à comprendre les termes et expressions, stratégies et technologies propres à la guerre de tranchées ;
- mesurer l'étendue du courage et des sacrifices des Canadiens qui ont combattus outre-mer.
Les activités ont été conçues à l'intention des enseignants pour utilisation en classe. Les enseignants sont libres de reproduire et d'adapter les activités en fonction des besoins de leurs élèves.

Flipboard 1914-1918
http://flip.it/AMTEK

Nouveau :

Ministère de l’éducation nationale
Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Accéder à la liste spéciale "Première Guerre mondiale"

14-18 en Picardie … et ailleurs
La grande guerre au croisement de programmes scolaires et de la part de la Picardie : rappel des sources/centres de ressources, la vue quotidienne en 14 pour civils et militaires, ses étapes de combats en France avec ses hauts lieux (Verdun…), acteurs (Clemenceau) avec un éclairage fort sur ce qui s'est passé en Picardie. Puis l'après-guerre : la représenter (l'écrire, la peindre, la dessiner, …) la présenter (par des expositions par exemple) et l'enseigner, la faire approprier par les élèves.
http://www.educasources.education.fr/selection-detail-178790.html

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque
La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque.
Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s’enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.
Le site Web rubrique BNF après inscription : http://www.edutheque.fr/accueil.html
Exemples de ressources mises à disposition :
L’exposition : à la veille de la Grande Guerre, l’Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l’échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :
1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l’Europe jouit d’une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l’affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d’un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l’art nationalistes.
3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015.
Albums et vidéos
Des extraits de l’émission d’Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires…
Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".
Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.
Pistes pédagogiques et parcours élèves
L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière… les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.

L'Oise dans la Grande Guerre
La Première Guerre Mondiale occupe une place importante dans l'histoire de l'Oise, occupé de septembre 1914 à mars 1917, notre département sera ravagé par les combats de 1918.
Dès la fin août 1914, L'armée allemande enfonce les frontières françaises et rejoint la route de Paris. Les troupes germaniques envahissent l'Oise, touchant le Noyonnais, ils dépassent Compiègne et atteignent Senlis.La contre offensive (du 6 au 12 septembre) française au départ de Nauteuil le Haudoin est une réussite (épisode des célèbres taxis parisiens !). La progression allemande est alors stoppée vers la Marne. Les troupes fixent un front dans le Noyonnais.La rive droite de l'Oise est occupée par les Allemands.
Le site Web : http://www.oisetourisme-memoire.com/Premiere-Guerre-Mondiale

PARTIE I:  1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme (histoire)

Chap 1: La première guerre mondiale (1914-1918)

- Sujet et correction : La première guerre mondiale, ses conséquences politiques humaines, territoriales et matérielles en Europe (brevet 2001)

- Sujet et correction : La première guerre mondiale, une guerre totale (brevet 2005)

- Sujet: La vie des soldats pendant la guerre

Au coeur du quotidien d'un poilu
Et si Facebook avait existé en 1914 ?
Une expérience digitale inédite.
Découvrez au fil des jours l’histoire attachante et bouleversante de Léon Vivien pris dans les tourments du premier conflit mondial.

Rendez-vous sur facebook.com/leon1914 pour découvrir autrement 14/18

Une création DDB pour le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.
http://www.museedelagrandeguerre.eu/

Léon Vivien partage sur Facebook son expérience du front et les pensées qu'il envoie à sa femme enceinte (capture d'écran).

Outils numériques utilisables dans un cadre pédagogique

 

Webdoc « Plongée au cœur de la Chine », Portraits, Planète, Parler Chinois nǐ hǎo – 你 好 (Bonjour)

« Plongée au cœur de la Chine », s’adresse qui veulent voyager, vivre ou travailler en Chine et souhaitent au-delà des idées reçues, en comprendre le sens.

Que vais-je découvrir, moi l'étranger, en allant à la rencontre de ceux qui par leur réflexion, leur expérience ou leur histoire vont me donner quelques clefs de compréhension de cette culture si différente et si particulière…

Ce webdocumentaire se parcourt à travers différentes thématiques illustrées par des interviews ou des reportages :
Découvrir, s'installer, travailler, regards croisés en Chine ou aussi à travers une galerie de portraits.
5h30 de contenus photo, texte, interactivité, vidéo et pages de références pour créer une œuvre qui appréhende en profondeur et avec sensibilité la culture chinoise.

Le site Web : http://www.plongeeaucoeurdelachine.com/
(Source Le ministère des Affaires étrangères s’associe au lancement du webdocumentaire « Plongée au cœur de la Chine » co-produit avec France24.)
Bande annonce :

Pour aller plus loin :

Parlez-vous chinois ? nǐ hǎo – 你 好  (Bonjour)

Savoir se présenter ; parler de ses études, de sa famille, de ses loisirs ; faire un achat, commander un repas … des situations de la vie courante qui vous sont proposées dans cinq modules d’apprentissage de la langue chinoise. Des exercices vous permettent de travailler votre prononciation, d’aider à la compréhension orale et de découvrir le système pinyin.
Cette application d’auto-apprentissage permet à l’apprenant de travailler de chez lui, mais propose aussi des activités pédagogiques à réaliser en groupe.
Environnement d’apprentissage Web qui s’appuie sur des supports vidéos, des exercices auto-correctifs en auto-apprentissage, des tâches pour le travail en binôme et des outils d’aide à l’apprentissage.

Le site Web : http://imedia.emn.fr/GEVchinois/index.html

Guide d'accompagnement : http://imedia.emn.fr/wp/wp-content/uploads/2009/10/guide-chinois2.pdf

Parlez-vous chinois ? existe aussi sur iPhone/iPad : http://itunes.apple.com/fr/app/parlez-vous-chinois-3/id475698632?mt=8
Le guide d’utilisation de “Parlez-vous chinois ?” sur iPhone a pris la forme d’un livre interactif  : http://itunes.apple.com/fr/book/parlez-vous-chinois/id500559653?mt=11

Objectifs de l’enseignant :
- Observer des situations de la vie quotidienne
- Écouter et répéter des fragments du dialogue, pratiquer les tons
- S’exercer et vérifier la compréhension orale
- Acquérir le vocabulaire et maîtriser la structure des phrases
- Découvrir le système Pinyin (utilisé en Chine pour l’apprentissage de la langue)
- S’initier aux codes culturels chinois

Public : niveau de langues A1 et A2 (Cadre Européen Commun de Référence pour l’Apprentissage/Enseignement des Langues)

(Source : Ecole des Mines de Nantes, de Douai, de Nancy, Ecole de Design de Nantes, Groupe des Ecoles des Mines.
Chef de projet : Stéphanie Evans, Equipe enseignants-auteurs : Junnan Pan, Hong Wei, Daping Song, Yuan Liu, Scénarisation et coordination : Thi Thu Ha Tran, Sylvie Pires Da Rocha, Tournage et montage vidéo : Anthony Diaz, Développement et intégration : Jean-Michel Pichard, Thi Thu Ha Tran, Kevin Treussier, Sophie Lorenzo, Enregistrement audio : Yuan Liu, Xiaoyu Zhuang, Yu Feng
)

Pour aller plus loin :

Découvrez le DVD Portraits chinois

Véritable immersion dans la société chinoise contemporaine, le DVD-Rom Portraits chinois invite à la découverte de onze personnalités au travers de courtes vidéos : un paysan, un supporter de foot, une boxeuse de taiji, un peintre, un cinéaste, un docteur acupuncteur, une étudiante, une professeure d’université, un metteur en scène d’opéra, un restaurateur et un urbaniste. Chaque portrait est constitué de documents authentiques téléchargeables (audio, vidéo et iconographiques), accompagnés de fiches élève et de fiches d’aide à la compréhension. Tous peuvent être utilisés en cours de chinois avec un TBI, en salle multimédia ou en autonomie.
Des outils supplémentaires (guides pédagogiques, transcriptions des témoignages et des interviews) sont également disponibles dans l’espace enseignant de ce DVD.

• Commander « Portraits chinois » sur Sceren.com
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=portraits-chinois&prod=814945
• Voir un extrait du DVD-Rom « Portraits chinois »
http://www.cndp.fr/planete-chinois/videos/titre-de-la-video-169/article/extrait-du-dvd-rom-portraits-chinois.html

Planète Chinois (la revue) n°15
Toutes les actualités culturelles et pédagogiques de la Chine sur Planète Chinois
: http://www.cndp.fr/planete-chinois
Découverte : La Chine est grande, Kaléidoscope : Les miroirs du ciel, Balade : Xining
Dossier : Économie circulaire et écocités en Chine
Société : Culture et médias : Gaokao 1977, Vie quotidienne : Le gaokao, sésame de toute une vie ?, Les gens : Ambitions internationales, À table : Riz gluant façon taïwanaise
Le chinois aujourd'hui, Parcours : Le chinois : une affaire étrangère ?
Boules de neige : Dǎ Tàijí (shàng), Caractères : Étude 乐
Exercices : Certificat de chinois – (HSK), L’Empire du sens : Champ
Dictionnaire en images : Activités scolaires
Bande dessinée : Une vie chinoise
Le parfum des livres

rp_cursive.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 102 : Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE

BACH Ariane, Lycée Jean-Jacques Rousseau, Sarcelles vous propose l'activité "Evaluer la lecture cursive grâce aux TICE",
Bilans et perspectives :
L’intérêt de cette activité liée à la lecture cursive a été de déplacer l’évaluation, et de ne plus la faire porter sur la connaissance du contenu du livre, mais sur l’expérience personnelle de lecture que l’élève a pu faire. La production demandée a revêtu un aspect ludique qui a suscité l’adhésion des élèves, et a rendu la démarche de justification demandée par la suite plus naturelle. Les élèves sont tous parvenus, selon leur degré d’aisance, à produire un discours critique sur le livre qu’ils avaient choisi, puisqu’ils ont dû justifier leurs propres choix, faits spontanément pour réaliser leur film.

Bien d’autres activités sont envisageables dans cette perspective : réalisation d’une affiche, d’une page publicitaire, fabrication d’objets évoqués dans le livre, choix d’une image pour la couverture, écriture créative, sketches joués en classe… Toutes ces suggestions stimulent la créativité des élèves et facilitent grandement l’élaboration d’un discours critique, puisque c’est leur propre production qu’ils justifient, donc leurs choix dans l’oeuvre, les aspects du texte qui leur ont paru dignes d’intérêt.

Le site Web : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1262

rp_bordas_nathan.jpg

Pour cette rentrée 2013, Nathan et Bordas proposent à tous les élèves du collège et du lycée de disposer de leurs manuels scolaires en format numérique.

Conformes aux programmes de l’Education nationale, accessibles sur n’importe quel ordinateur ou tablette, les manuels scolaires font leur révolution numérique.
Enrichis de nombreuses ressources par rapport aux manuels papiers (ressources audio et vidéos, activités interactives), ces manuels numériques rendent le travail scolaire plus attractif et facilitent la compréhension des cours.

Nathan : http://www.nathan.fr/manuels-numeriques/eleves/index.html
Les titres et fiche produit Nathan 2013 : http://www.nathan.fr/manuels-numeriques/eleves/achat-etablissement.html
Bordas : http://www.editions-bordas.fr/manuels-numeriques-eleves/index.html
Les titres et fiche produit Bordas 2013 : http://www.editions-bordas.fr/manuels-numeriques-eleves/achat-etablissement.html#

Vous êtes un établissement : consultation et téléchargement en ligne sur le site Canal numérique des savoirs www.cns-edu.net à la rentrée 2013.
http://www.cns-edu.net/

En achetant ces manuels, les parents s’assurent de donner à leurs enfants un accès à des manuels conformes aux programmes scolaires, plus en phase avec le goût de leurs enfants pour les nouvelles technologies.
Accessible sur PC et Mac (en ligne ou en téléchargement), sur tablette via une application gratuite à télécharger sur les stores (Google play et  Apple store), cette offre, réservée pour le moment aux collégiens et aux lycéens, devrait rapidement s’étendre aux classes du primaire

 

rp_houry.jpg

Les enseignant(e)s sont formidables n° 101 : Nouveau manuel de sixième de français pour iPad, après manuel de 4e

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Nouveau manuel de sixième de français pour iPad, après manuel de 4e

Yann Houry, professeur de français au collège de Bar-sur-Aube vous propose son  tout nouveau manuel de sixième de français pour iPad.
444 pages consacrées à la lecture des plus grands textes de la littérature,
444 pages consacrées à la grammaire pour tout reprendre, de l'alphabet à la phrase,
444 pages d'exercices en tout genre pour aimer le français.
vous pouvez télécharger les manuels chapitre par chapitre. (car il existe un manuel de 4e)
Le site Web : http://www.ralentirtravaux.com/manuels.php
Le manuel de 6e, c'est :
    20 dictées à faire soi-même,
    21 extraits de films (YouTube, Ina),
    27 vidéos expliquant des points de grammaire,
    36 sujets de rédaction,
    53 leçons,
    68 textes,
    202 exercices (dont 105 interactifs).

C'est aussi :
    Une nouvelle traduction d'extraits du Magicien d'Oz,
    De nombreuses adaptations inédites de Virgile, d'Homère et d'Ovide.
    Certaines leçons de grammaire ont été filmées pour inverser la classe.
    Des mises à jour sont proposées régulièrement et apportent corrections ou ajouts.

Le site Web : http://www.ralentirtravaux.com/manuels.php

(Source ralentirtravaux.com)

rp_geosciences3d.jpg

Géosciences 3D

Apprendre ou enseigner la Terre, c'est jouer avec sa sphéricité, avec les changements d'échelles, avec des géométries complexes comme celles des minéraux, des failles, des volcans.

Géosciences3D est un projet qui développe des outils innovants d'apprentissage et d'enseignement appropriés aux problèmes de géométrie dans l'espace. Des vidéos et des applications 3D temps réel permettent d'appréhender des questions de Sciences de la Terre qui ne peuvent l'être simplement avec les méthodes traditionnelles.
Le site Web : http://geosciences3d.univ-lyon1.fr/


Les ressources présentées, développées avec le soutien du Ministère de l'Education National, sont adaptées pour l'enseignement secondaire et supérieur.
(Source service iCAP de l'Université Claude Bernard Lyon 1, avec le soutien du Ministère de l’Education National.)