Archives pour juillet, 2013

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QR Voice quand une image vaut mille mots

QR Voice quand une image vaut mille mots
QR Voice est un outil gratuit (générateur) qui vous permet de créer des codes QR qui une fois scanné jouera un court message audio.
En 40 langues, ces langues s'appliquent uniquement à la lecture audio, pas à la traduction.

Le site Web : http://qrvoice.net/
Comment ça marche ?
    Entrez un message ou une question ou réponse de 100 caractères
    Eventuellement choisir une langue dans laquelle le message est rédigé et sera reproduit
    Redimensionner l'image souhaitée option QR-Code pour être généré à l'aide du curseur
    Cliquez générer un qr-voice (bouton bleu à droite)
    Le QR-code sera généré dans le centre de l'écran
    Vous pouvez le scanner avec votre application de scanner code QR téléphone intelligent afin d'entendre le message sonore
    Utilisez le lien au-dessus de l'image pour l'utiliser avec l'image du QR-code
    Vous pouvez insérer l'image avec le lien sur un site Web, blog…   
Comment cela peut-il être utile ?
    Idéale pour apprendre l’alphabet et les noms des animaux dans une deuxième langue ! La prononciation audio des lettres et des mots peux se faire aussi dans les deux langues.
    Imprimez QR-Voice à côté de sculptures/arts/objets… décrivait ce qu'elle est, utile pour l'accessibilité
    Envoyer des messages par e-mail en insérant le QR-code généré en pièce jointe d'image
    Un dictionnaire multi-langues à image sera le meilleur complément. Dans ce dictionnaire avec image objet + (QR Voice), vous allez trouver le nom des objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours avec des photos (fourchette, cuillère, cuisine, etc.).
   Effectuez des révisions ou évaluez la prononciation.

Le site Web : http://qrvoice.net/

Fourchette en anglais ?

Réponse : Scannez le QR-Voice pour entendre

voilà le lien du QR-Voice que vous pouvez envoyer par mèl…

http://my.qrvoice.net/17n6nUv

Générateurs et lecteurs de QR Codes pour tous les systèmes
http://www.qrdresscode.com/pages/Lecteur_QR_codes_et_autres_codes_2D_Flashcode_Datamatrix_etc-3409038.html

Vous pouvez transformer votre ordinateur en lecteur à flasher les QR Codes avec Quickmark avec ou sans webcam (Voir l'image ci-dessous après avoir installer le logiciel)

Lire un QR Code sur un PC si on n’a pas de smartphone sous la main pour flasher le QR Code.
QR Code Desktop Reader, qui est capable de décoder et d’afficher les informations d’un code QR à partir d’un fichier image (formats : BMP, JPEG, GIF, TIF ou PNG) ou plus pratique à partir d’un code affiché sur l’écran en le détourant grâce à un outil de sélection rectangulaire.
L’information est immédiatement décodée avec la possibilité de la sauvegarder sous forme de texte dans un fichier ou dans le presse-papier.
Le site Web : http://www.codetwo.com/freeware/qr-code-desktop-reader/
Voir vidéo démonstration :

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Les enseignant(e)s sont formidables n° 85 : LMC Radio, la webradio du lycée

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

LMC Radio, la webradio du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise

Dans le cadre de l’animation éducative de l’établissement, la webradio lycéenne a été lancée en février 2011 au lycée Marie Curie. La région Picardie a financé le matériel dans le cadre d’un
Projet Réussite Educative en Picardie en articulation étroite avec plusieurs axes du projet d'établissement:
Le dossier au format pdf : http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/images/Vie_Lyc_Etud/webradio/presentation_radio_2013_14.pdf
vivre et apprendre la démocratie (responsabiliser les élèves, favoriser le tutorat des animateurs élèves) / communication (favoriser l'expression des élèves , améliorer la relation humaine par un outil nouveau) / ouverture sur l'extérieur (favoriser la dynamique culturelle, communiquer en liaison avec nos partenaires).
Cette 1ère webradio lycéenne de l'Académie d'Amiens dispose ainsi d’un studio d’enregistrement proche des conditions professionnelles et assure une diffusion 24h/24 sur Internet.
LMC Radio est «la radio des élèves, par les élèves».
Elle a en effet pour objectif de mettre ses acteurs et ses auditeurs élèves en situations d’apprentissage. Le support radiophonique conduit ses acteurs à travailler en 3 temps: la préparation en amont pour construire une émission, la réalisation au studio d’enregistrement, le bilan en aval de la diffusion.
LMC Radio est «la radio des élèves, pour les élèves».
Elle est aussi aujourd'hui un outil de communication interne (actualités du Lycée), un outil d'apprentissage de plus en plus utilisé (dans le cadre de la réforme du lycée , notamment dans le cadre de l'Accompagnement personnalisé),
un faire-valoir pour les activités péri-éducatives des élèves (sensibiliser au don du sang, impliquer dans les journées citoyennes, participer à la lutte contre les discriminations…), et un support d’éducation aux médias, y compris au-delà des murs du lycée.
Le site Web : http://marie-curie.lyc.ac-amiens.fr/index.php/vie-lyceenne-et-etudiante/webradio

Les enseignant(e)s sont formidables n° 84 : « Cours toujours »

Lancement le 18 avril 2013

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Exercices littéraires et grammaticaux générés avec le logiciel Hot Patatoes.

« Cours toujours » est l’œuvre de Michel BACKELJAU, professeur honoraire à Bruxelles-Ville, où il enseigna quarante ans. « Cours toujours » est actuellement constitué de mille fichiers environ, dont neuf cents d’exercices autocorrectifs.

Le site Web : http://users.skynet.be/courstoujours/
L’art du portrait, Pratique de la rédaction
Descriptions de choix, Mots croisés
Poèmes retrouvés, Expressions idiomatiques
Le fil du récit, Figures de grammaire et de style
Le dialogue, Analyse des propositions subordonnées
L’argumentation dans le texte, Grammaire générative
Des auteurs et des œuvres, Emploi des temps
Mots d’auteurs, Emploi des modes
Nouvelles interactives, Discours direct et discours rapporté
Question de lecture, Orthographe enfin
Le site Web : http://users.skynet.be/courstoujours/

Fabriquer des exercices interactifs de français avec Hot potatoes
Ce document pédagogique a été conçu par Gwennaëlle Ayrault, professeure certifiée de lettres classiques au collège Belle de Mai, un collège classé ZEP à Marseille.

Le site Webhttp://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/hotfrancais.htm

Voir sur la revue L'école numérique :

 

 

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Les enseignant(e)s sont formidables n° 83 : Un lexique latin numérique téléchargeable

Lancement le 18 avril 2013

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Un lexique latin numérique téléchargeable

Le fichier existe sous trois formats, de façon à pouvoir être ouvert sur tous les ordinateurs, même anciens. Il s'agit de la première version. La prochaine version devrait contenir des correspondants en grec ancien, des dérivés italiens, et une mise en évidence des racines dans les mots latins.

Le site académique est heureux d’accueillir le Vocabulaire étymologique de Mme Blandine DESCLOQUEMANT, professeure de Lettres classiques au lycée français de Bogota.

Ce travail pionnier a été accompli au traitement de texte, il y a près de quinze ans, à partir du corpus des 1600 mots les plus courants de la langue latine, en prenant appui en particulier sur Le vocabulaire de base du latin (ARELAB 1984). Le postulat de départ était qu'il fallait d'abord apprendre les mots les plus courants pour pouvoir traduire le plus rapidement possible, et de donner aux élèves des outils méthodologiques (regroupements par famille de mots, recherches des dérivés et correspondants dans les langues vivantes) pour acquérir le vocabulaire de base.

Cet outil a été « actualisé » par M. Jean-Marie BOURGUIGNON, professeur au collège Courteline et membre du GIPTIC.
Le site Web : http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_186825/un-lexique-latin-numerique-telechargeable?cid=piapp1_58452&portal=piapp1_58422

(Source Martin DUFOUR, IA-IPR Lettres)

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Les enseignant(e)s sont formidables n° 82 : Latin et Physiques-Chimie

Lancement le 18 avril 2013

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Latin et Physiques-Chimie
Fanny Couturier, Collège Léonard de Vinci, à Belfort
Un travail conjoint entre deux enseignants de 3ème : Latin et Physique-Chimie, pour illustrer et faire comprendre les noms étranges des éléments chimiques par leur étymologie, leur rapport à des légendes mythologiques, ou avec une conception du monde fondée sur l'influence des divinités. Une activité de création graphique, et de recréation scientifique du tableau périodique des éléments.
Objectifs de l’activité :
- Montrer aux élèves l’importance et l’omniprésence des Langues et Cultures de l’Antiquité dans les sciences.
- Etudier comment l’étymologie et la mythologie grecques et latines peuvent expliquer l’organisation de cette classification qui semble, au premier regard, un peu farfelue.
- Travailler en interdisciplinarité, et parfois même, avec le professeur de latin et de chimie en même temps sur le même créneau.
Le site Web : http://lewebpedagogique.com/venividivinci/2013/02/26/3e-la-carte-integrale-des-elements-chimiques/

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Les enseignant(e)s sont formidables n° 81 : Transmédia, La vallée du Var

Lancement le 18 avril 2013

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La Vallée du Var : Un projet transmédia
Vous êtes actuellement en vacances dans la Vallée du Var…
Cette éducation concerne notamment les élèves du primaire et du secondaire, qui seront les usagers de demain de l'Éco-Vallée.
Cette approche pédagogique nouvelle repose sur des exemples, des situations, des études de cas, sur la participation et aussi sur des problématiques identifiées dans le territoire de l'établissement.
L'élaboration de solutions pédagogiques autour du territoire de la plaine du Var s'inscrit comme une réponse innovante à la nouvelle stratégie de l'Éducation Nationale sur le développement durable dans la mesure où le territoire entre dans les programmes comme support éducatif.
Ces supports serviront à la fois aux futurs usagers de la plaine du Var mais aussi à ceux d'autres territoires.
Dans ce contexte, le CRDP de l'académie de Nice, la métropole Nice Côte d'Azur, le Conseil général des Alpes-Maritimes, l’établissement public d’aménagement de la plaine du Var, l'Université de Nice – Sophia Antipolis, l'académie de Nice et la Ligue de Protection des Oiseaux ont décidé d'unir leurs efforts pour le développement de ces supports.
Le site Web : http://www.valleeduvar.fr/
Le transmedia est une approche de la narration que l'on peut décliner en pédagogie. Le transmedia est né de la volonté de prolonger l'expérience d'un film ou d'une série afin de maintenir l'intérêt du spectateur en déclinant des ressources consultables sur de nouveaux supports (Internet, smartphones, tablettes tactiles) tels que des teasers (= bandes annonces destinées à donner l'envie de voir sur les épisodes à venir), des fins alternatives, des sondages, des forums de discussion, des interviews, des chats avec les auteurs et acteurs, etc.
Le transmedia en pédagogie
Vallée du Var – Territoire pour l'Education en Développement Durable est pensé dans une approche transmedia :
    les affiches sont destinées à une utilisation en classe. Les pistes pédagogiques sont destinées aux enseignants des premier et second degrés ;
    la visite virtuelle et les fiches du site pour préparer des sorties pédagogiques sont destinées aux élèves ;
    les codes QR installés sur le territoire sont destinés aux élèves et au grand public pour accéder aux informations in situ ;
    le jeu de plateau incite les élèves à jouer ensemble, en s'appuyant sur une application tablette ;
    l'application autonome permet de découvrir la vallée du Var à des élèves devant leur écran.
1er phase :
Une exposition photographique accompagnée de pistes pédagogiques
2ème phase :
Un portail de navigation et de ressources et l'accès aux informations in situ
3ème phase :
Une maquette de l'Éco-Vallée manipulable et un green game sur le territoire de l'Éco-Vallée de la Côte d'Azur