Archives pour avril, 2013

Les enseignant(e)s sont formidables n°14 : Easy French

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

Si vous aussi vous trouvez l'idée et le projet intéressant et souhaitez participer.

Vous pouvez m'envoyer vos contributions à patrick.jakobowski@ac-amiens.fr

Easy French : une application créée par des professeurs de FLE

Origine du projet : pourquoi se lancer dans un tel développement ?
Easy French naît de l’idée de Valérie Venier, professeur à l’Institut français de Milan, fan d’Apple en général et de l’iPhone en particulier. Le projet a ensuite été progressivement creusé avec un groupe milanais de praticiens des TICE (Yann Jubier, Antoine Boissier et Jérôme Rambert).

Présentation de l’application
Quels choix pédagogiques ou comment adapter l’apprentissage d’une langue aux contraintes d’un terminal mobile ?
Gestion de l’App Store (choix tarifaire, gestion des retours, mises à jour de l’app)
Conclusions

Le site Web du projet : http://www.edufle.net/Easy-French-une-application-creee.html
L'application : Télécharger l’application Easy French sur l’App Store
https://itunes.apple.com/fr/app/easy-french/id520188710?mt=8

Les enseignant(e)s sont formidables n°13 : Scratch

Lancement le 18 avril 2013

de la catégorie Les enseignant(e)s sont formidables

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Utilisation à différents niveaux :
Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques…,
Le site Web : http://info.scratch.mit.edu/fr/Support

A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Le site Web : https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home

Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Le site Web : http://educalibre.tuxfamily.org/?page_id=10

Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Le site Web : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article184

Dans la revue L'Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

Pour bien commencer votre projet :
Scratch change radicalement la donne. Il offre une interface intuitive – y compris pour les plus jeunes – de dessin en bitmap, de manipulation d'images, de photos, de sons, de musiques, etc. et surtout de programmation visuelle de tous ces éléments. Avec Scratch, il est facile de créer des personnages, de changer leur apparence et de les faire interagir les uns avec les autres. Il est aussi possible, conseillé même, de publier ses productions afin que d'autres puissent en bénéficier voir s'en servir dans leur propres travaux.
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchIntro

Quelques notes pédagogiques autour des défis à relever avec Scratch :
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchPedago
 

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Les enseignant(e)s sont formidables n°12 : Comment réaliser un livre au format EPUB ?

Lancement le 18 avril 2013

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Comment réaliser un livre au format EPUB ?
Il s'agit ici, de réaliser un texte au format HTML5 et css3 en utilisant les principales balises de ce langage, puis de le transformer en livre électronique au format EPUB3 avec Calibre pour, enfin, le diffuser via une bibliothèque en ligne ou par téléchargement.
Le format HTML étant à la base du format EPUB, plus encore dans sa version 3, ce guide vise à maîtriser au mieux la mise en forme et pourra être réutilisé, par exemple avec un logiciel de traitement de texte.
Rappelons que l’EPUB est un format universel de publications numériques, basé sur les standards du Web (HTML/CSS) et que Calibre est un logiciel Open Source permettant de gérer votre collection d'e-books en toute simplicité. Grâce à celui-ci, vous pourrez, en effet, enregistrer vos E-books, les gérer, les lire et, surtout les convertir en différents formats.
L'intérêt principal de cette méthode est la totale maîtrise de la chaîne de publication du livre avec des outils simples et libres.
Version HTML (recommandée pour se faire une idée, c'est le fichier source) : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.html
Version PDF : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.pdf
Version EPUB : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.epub
Version Calameohttp://fr.calameo.com/read/0002399001b57e969d443
Version Kindle : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.mobi

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé
Denis Weiss, Enseignant documentaliste, avril 2013
Site Web : http://www.tahitidocs.com

Les enseignant(e)s sont formidables n°11 : Pedagobox

Lancement le 18 avril 2013

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L'utilisation d'une Pedagobox n'est utile que si la connexion wifi est défectueuse ou inexistante dans votre salle de classe ou encore lors d'une sortie sur le terrain, d'une visite de musée…

Ainsi il sera possible de distribuer des ressources, depuis la clé USB branchée sur la borne wifi, aux tablettes ou smartphones des élèves par le réseau wifi privé disponible depuis la Pedagobox.
- travail collaboratif
- partage de documents entre l'enseignant et les élèves
- diffuser des cours
- partager un boîtier Pedagobox entre plusieurs enseignants d'un même établissement
Précautions :
Ce fabricolage ne s'adresse pas à des débutants! Il faut utiliser un terminal et saisir des lignes de commande fournies.
Une mauvaise manipulation ou l'arrêt d'une opération en cours peut entraîner la perte du routeur/wifi (brikage), le CRDP de Limoges ne peut être tenu responsable.

Le CRDP de Limoges et Christophe Thein peut, dans certaines conditions, organiser un atelier de fabricolage !

Le site Web : http://scenari.crdp-limousin.fr/general/co/module_CRDP_general_1.html