Archives pour novembre, 2012

rp_unicef_edupad.jpg

L’UNICEF France et eduPad lancent l’application Quiz UNICEF Collège

Les contenus de l’application, conformes aux programmes de l’Éducation nationale pour le collège, permettent aux élèves d’aborder les droits de l’enfant et de tester leurs connaissances à travers une série de questions organisées en chapitres sur les sujets des droits de l’enfant, de la santé et la nutrition, de l’éducation, de la protection, et de la participation.
 
Pour aider les élèves dans leur compréhension et apporter aux enseignants des ressources pour approfondir les connaissances, des fiches de résumés sont proposées pour chaque chapitre afin de synthétiser les notions clés.
 
L’application est disponible dans l’App Store, elle est téléchargeable gratuitement dès maintenant : http://itunes.apple.com/us/app/quiz-unicef-college/id570649621?l=fr&mt=8
 
L’élaboration de cet outil marque la capacité de l’UNICEF à accompagner l’émergence des supports numériques pour l’école, tout en sensibilisant les jeunes à leurs droits, de même que la volonté d’eduPad de permettre aux enfants de mieux connaître leurs droits pour mieux les défendre.

Pour aller plus loin :

Pour les écoles élémentaires. Pour les élèves de CE1 et de cycle 3, un album sur les Droits de l'enfant décline la Convention en douze droits fondamentaux. Conçu en partenariat avec Albert Uderzo, cet album illustré de vignettes du célèbre Astérix propose une approche ludique de la Convention internationale des droits de l'enfant. Un « mini-kit » à l'usage des enseignants l'accompagne. (…) Cet outil peut faire l'objet d'une séquence pluridisciplinaire (maîtrise du langage ou éducation littéraire, découverte du monde ou éducation civique, éducation artistique, etc.)

Le site Web : http://www.asterix.com/droits-des-enfants/indexlivret.htm

 

Pour les collèges. Un kit collégien des Droits de l'enfant à destination des classes de Cinquième (adapté néanmoins aux élèves du CM2 à la Troisième) est disponible sur internet. Outil complet et ludique, il permet de s'approprier facilement la CIDE à travers des exemples précis, des réalisations collectives, des débats, des quiz, un répertoire d'adresses utiles, des propositions de lectures, etc. (…)
Ce kit trouve sa place dans une séquence d’éducation civique. Il permet un travail à partir des Droits de l'enfant en treize fiches pédagogiques (une fiche de présentation générale de la Convention et douze fiches thématiques). Chaque rubrique peut être abordée indépendamment. Grâce à l'espace web consacré à cet effet, les enseignants sont invités à sélectionner les exercices, jeux ou activités qui les intéressent et à concevoir ainsi une séance sur mesure.

Le site Web : http://www.defenseurdesenfants.fr/Kit_Pedagogique/#item_0

Pour tous. Le jeu interactif « Astérix et le tour des droits » : il s'agit de découvrir la Convention internationale des droits de l'enfant à travers un grand Jeu de l'oie conçu en partenariat avec Albert Uderzo. Les cases sont illustrées et animées par les personnages de ses bandes dessinées. Les élèves peuvent imprimer la version papier. Ils peuvent également jouer en ligne.

Le site Web : http://www.asterix.com/tour-des-droits/