Archives pour septembre, 2012

Expérience d’enseignement de l’écriture collaborative dans un collège

Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. Ce reportage rend compte d’une expérience d’enseignement de l’écriture collaborative dans un collège picard.
Le site Web : http://www.utc.fr/~wprecip/

A consulter :

Petit, V. (2012). « Le numérique et l’évolution de la langue française », revue L’école numérique, numéro 12, juin 2012, Scérén/CNDP/CRDP, 36-37.

Création de panoramas grand angle et 360° à partir d’une série de photos

PanoramaStudio vous permet de créer des panoramas grand angle et à 360° à partir d’une série de photos.

Assemblez vos photos pour créer en quelques minutes d’immenses panoramas :
 Préparation, assemblage et adaptation automatiques des images et transitions
 Facilité d’utilisation, grand espace de travail
 Transitions adaptatives permettant d’obtenir des transitions impeccables même dans le cas d’objets en mouvement
 Support de la quasi totalité des les appareils photos numériques compacts ou reflex
 Export des panoramas vers divers formats d’images, écran de veille ou panoramas interactifs 2D ou 3D
 Insertion de hotspots et création de visites virtuelles dans les panoramas interactifs
 Impression des panoramas sur plusieurs pages en mode poster

Le site Web des logiciels : http://www.tshsoft.de/fr/index

Voir l'exemple ci-dessous :

Munich, vue du 'Alter Peter'

 
A noter :

La Visionneuse PanoramaStudio actuelle est comprise dans l'installation de PanoramaStudio pour une insertion dans votre site.
 
Les fonctionnalités de la Visionneuse PanoramaStudio

 Gratuit pour une utilisation privée !
 Présentation interactive et multi-plateforme des panoramas
 Existe en version Flash et Java
 Code Java et Flash hautement optimisé pour un affichage rapide
 Supporte les panoramas sphériques et cylindriques
 Affichage de panoramas sphériques complets 360°x180°
 Pilotage de l’applet au travers de fonctions JavaScript
 Utilisation de hotspots et possibilité de créer des visites virtuelles
 Adaptation dynamique du niveau de qualité du panorama en fonction de la puissance de calcul disponible
 Lecture automatique ; possibilité de travelling horizontal et vertical, zoom
 Utilisation du clavier et de la molette de la souris pour se déplacer dans le panorama
 

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« Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie…

Utilisation à différents niveaux :
Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.
Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques…,
Le site Web : http://info.scratch.mit.edu/fr/Support

A l'école, les compétences travaillées avec Scratch, résolution de problèmes, les nombres, la géométrie, les mesures et les sciences.
Le site Web : https://sites.google.com/a/classenet.info/projet-scratch/home

Au collège, La conception d’un jeu vidéo/dessin animé est un « sport » complet : art musical, pictural (dessins), programmation (et donc mathématique), lecture et écriture… C’est aussi une oeuvre collaborative : les jeunes apprennent à travailler ensemble pour réaliser une création commune.
Le site Web : http://educalibre.tuxfamily.org/?page_id=10

Au lycée, les académies ont bien souvent choisi d’associer Scratch et Algobox pour enseigner l’algorithmique, conformément aux instructions officielles du programme de mathématiques de 2de.
Le site Web : http://www.reunion.iufm.fr/recherche/irem/spip.php?article184

Dans la revue L'Ecole numérique n°7, la Boîte à outices consacre cinq pages à un tutoriel sur le logiciel Scratch conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Le site Web de la revue Ecole numérique : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
La Boîte à Outices sur le site compagnon de la revue : http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/boite-a-outices/apprendre-par-le-jeu.html

Pour bien commencer votre projet
:
Scratch change radicalement la donne. Il offre une interface intuitive – y compris pour les plus jeunes – de dessin en bitmap, de manipulation d'images, de photos, de sons, de musiques, etc. et surtout de programmation visuelle de tous ces éléments. Avec Scratch, il est facile de créer des personnages, de changer leur apparence et de les faire interagir les uns avec les autres. Il est aussi possible, conseillé même, de publier ses productions afin que d'autres puissent en bénéficier voir s'en servir dans leur propres travaux.
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchIntro

Quelques notes pédagogiques autour des défis à relever avec Scratch :
Le site Web : http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchPedago
 

 

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« La semaine de l’écriture – L’émotion s’écrit » un événement national

L’UPCP, avec le concours du ministère de la culture et de la communication, a décidé de créer un événement à grande échelle. Pour ce faire elle a choisi plusieurs moyens d’entrer en contact avec le public :
- avec les enseignants et les enfants des écoles primaires par le biais d’un kit pédagogique,
- avec les mairies pour valoriser l’histoire culturelle des lieux et des territoires,
- avec le monde professionnel, chez nos distributeurs papetiers.

Le site Web du concours : http://www.lemotionsecrit.fr/index.php

 Nous organiserons du 15 septembre au 15 octobre, le 1er grand concours national d’écriture sur carte postale sur le thème « mon plus beau texte sur carte postale ».Un jury présidé par Patrice LAFFONT récompensera les lauréats

 L‘émotion, voilà ce qui réunit les passionnés de l’écrit, les fabricants de cartes, de stylos, d’enveloppes, de papiers et les éditeurs.

Un volet pédagogique destiné aux enfants de tous âges et à leurs enseignants
Pour que l'écriture et son apprentissage, de la maternelle au collège, demeurent un véritable plaisir pour les enfants , l'Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP) invite professeurs et élèves à participer à la 1ère édition de « L'émotion s'écrit ».

La carte répond en effet à la majorité des axes de travail pour les élèves du cycle élémentaire, tels que les a formulés le Ministère de l'Education Nationale. Ecrire une carte c'est tout autant de prétextes à travailler avec l'enfant l'écriture, le sens du détail artistique, le choix et la signification de l'illustration, la projection dans le temps, sa relation à l'autre, le style et l'orthographe, et même l'histoire et la géographie !

L’Union Professionnelle de la Carte Postale (UPCP), syndicat professionnel dont le siège est situé au 12 rue des Pyramides 75001 Paris, organise du 15 septembre 2012 à 09h00 au 15 octobre 2012 à
minuit (ou 24h00),
un concours invitant à écrire sur le thème de « Mon plus beau texte sur Carte Postale », l’objectif étant de partager ses émotions, ses souvenirs et de faire savoir son attachement à la carte.

Pour aller plus loin :

Nouveau : le livret Pour que votre enfant aime lire destiné aux parents d’élèves de CP : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3890

Orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire… http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2902

Le tableau noir (5 étoiles) : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3522

La dictée : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=3953