Archives pour juillet, 2012

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Pyramides de Gizeh 3D

Au cœur de l’Egypte antique
 
Vous connaissiez Titanic 3D, découvrez maintenant Pyramides de Gizeh 3D. Non, il ne s'agit pas du récent film de James Cameron qui se déroule dans la Grande Egypte, ni du prochain blockbuster de Michael Bay, qui se sert des chefs-d’œuvre de l'antiquaille pour tout faire péter.
 
Il s'agit en patent d'un projet bien plus scientifique, mais tout autant passionnant.
 
Le Muséum of Fine Arts de Boston -USA-, l'université de Harvard et l'entreprise Dassault Systèmes viennent de terminer trois ans de prospections pour aboutir à une restitution virtuelle interactive des Pyramides de Gizeh en 3D.
 
Un procédé simple que de découvrir ces constructions qui fascinent toute l’humanité depuis le plus profond de la nuit des temps, qui s'explore gratuitement à cette adresse www.3ds.com/giza3D.
 
Alors les Pyramides de Gizeh en 3D pour quel besoin et quel but ? Ce projet qui s'intitule Giza 3D est destiné au grand public, mais également à l’enseignement, aux recherches, ou encore aux musées.
 

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Site de lecture pour enfants

Read and Fly est un site de lecture pour enfants qui propose des histoires inédites organisées en deux séries, ayant la particularité de mettre en scène des personnages communs.

L'univers est bâti autour d'un duo formé par un petit garçon prénommé Éliot et son ami, Monsieur Kakouk, qu'il a lui-même inventé.
La première série, « les péripéties d'Éliot », aborde les sujets de la vie quotidienne sous forme thématique (école, deuil, tolérance, divorce…).
La seconde, « les aventures de Monsieur Kakouk » (intarissable conteur né dans la tête d'Éliot), emmène le lecteur en voyage. Chaque histoire explore une zone géographique, dans laquelle une petite équipe (la K compagnie) y mène une enquête. On s'évade tout en apprenant. Pour chaque destination visitée, une carte géographique et un album photo remplissent la besace de l'apprenti voyageur. Et accompagnent le récit…

Toutes les histoires peuvent être lues en ligne (livres à feuilleter) ou sur papier (livres téléchargeables pour impression). À l'heure où le monde virtuel tend à envahir le quotidien de nos enfants, Read and Fly reprend la dichotomie réalité/fiction à son actif, pour mieux en redessiner la frontière.

Plus d'infos :
www.read-and-fly.com
 

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Les Portes du temps des jeunes et des patrimoines

La huitième édition des Portes du temps ouvre cet été 56 sites patrimoniaux à des enfants et adolescents habitant dans des zones urbaines sensibles.

Les Portes du temps constituent une opération à caractère transversal qui propose à des enfants, des adolescents et à des familles issus des zones prioritaires, urbaines comme rurales, une offre culturelle d’excellence. Les populations jeunes issues des zones considérées comme « sensibles » au titre de la politique de la ville, notamment celles issues des quartiers identifiés au sein de la « Dynamique Espoir Banlieues » (actée au comité interministériel des villes le 20 juin 2008), sont les publics prioritaires du dispositif.
http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/

Les Portes du temps ont lieu pendant la période des vacances scolaires (obligatoirement pendant celles de l’été, avec une extension possible pour celles de la Toussaint, de l’hiver et du printemps). Elles se déroulent dans des musées, des monuments historiques, des centres d’art et d’autres structures présentant un caractère historique, archéologique, architectural ou artistique. Des groupes y sont accueillis, provenant de centres de
 loisirs, centres sociaux, maisons des Jeunes et de la Culture ou d’autres structures d’accueil.

Découvrez les lieux prés de chez vous : http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/lieux/
  
Les acteurs de la jeunesse et de la solidarité, notamment les réseaux de l’éducation populaire, sont des composantes essentielles de cette opération et collaborent à la création de projets partagés avec des institutions patrimoniales, des habitants et des artistes. Il s’agit essentiellement de mettre en renfort du service des publics d’un site un artiste ou tout autre médiateur au coeur d’un lieu patrimonial afin qu’il le réinterprète et le transmette au public. Cet acte de passage et d’échanges avec le public se fait à travers des ateliers adaptés couvrant, depuis le début de l’opération en 2005, un ensemble important de domaines artistiques et culturels (histoire, archéologie, architecture, urbanisme, arts des jardins, land art, métiers d’art, arts populaires et numériques, littérature écrite et orale – roman, nouvelle, BD, conte, poésie – arts plastiques – peinture, dessin, sculpture – théâtre, musique, cinéma, vidéo, multimédia et cultures numériques, photographie, danse, mime, arts de la rue, etc.). L’opération privilégie aussi les disciplines scientifiques, environnementales (développement durable) et sportives.
 
Les contenus du projet développé par chaque site sont le fruit d’une collaboration entre l’ensemble des médiateurs, des artistes, des éducateurs et des animateurs. Validés par les institutions compétentes (ministère de la Culture et de la Communication, fédérations d’éducation populaire et Acsé), ils sont construits dans l’objectif de favoriser le dialogue et les échanges entres les jeunes, les intervenants et les animateurs.

Pour aller plus loin :

La collection « Patrimoine » permet d’appréhender le patrimoine en inscrivant son étude dans une démarche éclairée par l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et les autres sciences humaines.
Le site Web
: http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Patrimoine-1340.html
 

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Les jeux olympiques d’été auront lieu à Londres du 27 juillet au 12 août 2012

Les jeux olympiques d’été auront lieu à Londres du 27 juillet au 12 août 2012. C’est l’occasion, pour les enseignants d’histoire, de revisiter cet évènement sportif à la une de l’histoire.

Les prochains Jeux olympiques ont lieu à Londres pendant l’été 2012. Cette manifestation représente bien plus qu’une rencontre de la jeunesse mondiale en dépassant largement le cadre du simple événement sportif. De fait, depuis l’Antiquité, les Jeux olympiques s’intègrent à un ensemble de phénomènes et d’événements historiques qu’ils viennent éclairer, auxquels ils donnent parfois une dimension particulière. Par retour, ces mêmes conjonctures internationales influencent l’existence et le déroulement même des jeux.

Découvrez vite le dernier dossier du réseau SCEREN/CRDP dans la collection en ligne « Pour mémoire » intitulé Les jeux olympiques : des enjeux multiples.

Pour l’enseignant, ils sont une voie d’entrée possible, un sujet d’étude pour aborder bon nombre de thèmes présents dans les programmes scolaires des classes de collège et de lycée (http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/ Rubrique Enseigner) qui apparaissent dans les titres retenus pour les différents thèmes du dossier.

A savoir :

Cet hymne remplace les hymnes nationaux pour les athlètes participant à titre individuel lors des Jeux de Moscou en 1980, pour les athlètes de pays en guerre comme ceux de Yougoslavie dans les années 1990.

Paroles de l’hymne olympique

Esprit antique et éternel, créateur auguste
De la beauté, de la grandeur et de la vérité
Descends ici, parais, brille comme l'éclair,
Dans la gloire de la terre et de ton ciel.

Dans la course et la lutte et le poids
Des nobles jeux éclaire l'élan,
Prépare la couronne
Faite de la branche immortelle,
Et donne au corps la force
De l'acier et la dignité.

Les campagnes, les monts,
Les mers brillent autour de toi,
Comme un grand temple fait
De pourpre et de blancheur,
Et dans le temple ici accourent tous les peuples
Pour se prosterner devant toi,
Esprit antique et éternel.

Musique disponible sur www.youtube.com/watch?v=xio0TcKhRUI

Découvrez vite le dernier dossier dans la collection en ligne « Pour mémoire » intitulé Les jeux olympiques : des enjeux multiples.

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Ça bouge en France ! et Ça bouge au Canada !

Les jeunes du monde entier adorent les pays francophones pour leurs diversités géographiques, linguistiques et pour leurs richesses culturelles. Et vos élèves ? Ensemble, venez passer un bon moment et apprendre le français avec Ça bouge en France ! et Ça bouge en France au Canada !

Au centre du dispositif, de courts reportages destinés aux jeunes de 15 à 25 ans présentent des régions françaises et provinces canadiennes. Des vidéos complémentaires, des photos et des repères culturels détaillent par ailleurs des particularités locales.

http://cabouge.tv5monde.com/

Pour vous aider dans ce voyage, nous vous invitons à télécharger les fiches pédagogiques d’accompagnement conçues pour une exploitation en classe. À destination des enseignants et des apprenants, les activités y ont été produites pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé et comportent des aspects linguistiques et socioculturels.

Débutant A2
Les activités visent à repérer l’essentiel des informations contenues dans les films en s’appuyant sur des éléments visuels et à l’aide de questions simples. Le but est de découvrir les principales activités de la région tout en développant une compétence de compréhension orale du français et en acquérant des notions socioculturelles, lexicales et grammaticales de base.

Intermédiaire B1
Les activités guident l’apprenant vers une compréhension détaillée des reportages et mettent l’accent sur des spécificités grammaticales ou lexicales utilisées dans le discours. La découverte des régions se prolonge par des activités de recherche et de production.

Avancé B2
L’objectif est d’améliorer les stratégies d’écoute, d’apprendre à s’exprimer sur des sujets variés à l’oral et à l’écrit, et de mieux comprendre certains aspects socioculturels tout en intégrant de nouvelles structures linguistiques.

Vous pouvez également faire des recherches pour accéder aux ressources selon vos besoins : en cliquant sur Recherchez des fiches pédagogiques pour accéder à une fiche pédagogique précise selon le niveau ou le pays ; en cliquant sur Choisissez un thème pour obtenir des vidéos sur un thème

Ça bouge au Canada :
Vous connaissez nos différentes régions et leurs attributs? Vous rêvez de les découvrir et, au passage, d'apprendre le français? Voici « Ça bouge au Canada », un site web éducatif facilitant l'apprentissage du français en explorant dix régions canadiennes.
Le site Web : http://cabouge.tv5.ca/

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Concours de photographies – Oise en clichés

Du 15 juin au 28 septembre 2012
participez à notre grand concours de Photographies !

Le Conseil Général de l'Oise vous propose le thème « Sur les traces du passé » pour la 7ème édition de son concours photo
http://photos.oise.fr/accueil/

Nous vous invitons à partir à la recherche des monuments de l’Oise connus ou moins connus, des pierres anciennes cachées au milieu d’une forêt ou d’une carrière, des ruines d’après-guerre, le Beauvaisis ancien etc… Mettez en image votre interprétation du thème et tentez de gagner de nombreux lots !

Cette année, le jury c'est vous !
Du 1er octobre au 30 novembre 2012, surfez dans les différentes catégories et votez pour votre photographie préférée!
Vous serez également récompensés !
À l’issue du concours, un tirage au sort déterminera les gagnants du jury. Alors multipliez par 4 vos chances de gagner en votant dans chacune des catégories !
Dès juillet, faites-vous votre propre opinion et naviguez dans les différentes catégories pour y voir les premières photographies…

Catégorie Moins de 18 ans
Collégiens, lycéens, étudiants, cette catégorie est faite pour vous !
Participez à notre grand concours de photographies ! Jeunes isariens, vous êtes le regard de demain, alors n’hésitez pas à nous faire partager votre vision de ce qu’évoque pour vous le thème « Sur les traces du passé »..

Catégorie Plus de 18 ans
Vous qui photographiez en amateur, en solitaire ou pour le plaisir de saisir un instant, une image…
Venez proposer vos photos dans cette catégorie sur le thème « Sur les traces du passé ». C’est l’occasion de montrer votre œuvre et votre perception du monde à un grand public et de peut-être gagner un prix !…

Catégorie Groupes
Associations, clubs, classes spécialisées,
Vous voulez vous essayer à la photo lors de vos échanges et nous montrer votre vision du monde, votre dynamisme ?
Vous voulez nous faire partagez votre passion ? Nous montrer ce que vous avez appris et développé lorsque vous vous retrouvez ?
Alors participez au concours photo autour du thème « Sur les traces du passé », et continuez à faire bouger le département par vos photos qui seront diffusées ici. Elles seront vues par de nombreux votants et vous pourrez peut-être remporter le premier prix.

Catégorie Professionnels
Professionnels,
Participer au concours photo du Conseil général, c’est l’occasion d’utiliser votre œil d’expert et d’artiste accompli et de nous faire partager votre vision du thème 2012 : « Sur les traces du passé ».
Nous vous proposons d’amener votre expérience, de nous montrer votre savoir-faire… afin de nous faire rêver !
 

Média-SCEREN : les vacances

Les vacances sont une notion ancienne qui remonte au Moyen Age, où lors de la période des moissons en été, un temps était libéré pour permettre à tous d'aller travailler aux champs. Ce concept est également lié à l'apparition des civilisations urbaines. Au 19ème siècle les vacances se répandent dans toute l'aristocratie et la bourgeoisie d'Europe occidentale, les précurseurs étant les Anglais, qui ont été les premiers à mettre le cap sur les stations balnéaires. Les vacances, thème récurrent, lorsque survient la période estivale, ne fait pas exception dans l'histoire de la télévision scolaire. Le fonds des archives audiovisuelles propose des documentaires qui abordent cette question sous des angles différents.

1936, La création des congés payés
L'idée de vacances payées nait dans les années 1920. En France, il existe déjà des initiatives à cette époque. Mais c'est en 1936, grâce aux luttes sociales de cette période, que le Front Populaire instaure les congés payés. Les salariés se voient accorder deux semaines de congés payés, dans une France où l'industrie se substitue à l'agriculture. Les ouvriers partent massivement en août, le mois le plus chaud de l'année, juillet étant plutôt réservé aux cols blancs. Le film de Pierre Gavarry, 1936, le droit aux loisirs, produit en 1977 par le CNDP, illustre par un montage d'archives et de témoignages, cette grande conquête sociale.

La petite histoire des grandes vacances
Le système éducatif n'échappe pas à la règle et la question des vacances reste un sujet au cœur du débat éducatif sur les rythmes scolaires. Le chercheur Daniel Moatti rappelle ainsi que, "dès 1231, le pape Grégoire II accordait des vacances pour les travaux agricoles". Le phénomène prend de l'ampleur au XIXe siècle avec la généralisation de l'école. L'instauration des congés payés et le développement économique des Trente Glorieuses bouleversent le calendrier scolaire, l'école doit suivre le mouvement amorcé, et les vacances d'été s'imposent sur la période des mois de juillet et août. Ainsi les grandes vacances liées aux activités agricoles sont devenues les vacances d'été, qui ont accompagné la profonde transformation sociologique de la seconde moitié du 20ème siècle.

Une révolution sociale et culturelle
Droits emblématiques du 20ème siècle, les congés payés ont permis le développement d'une industrie des loisirs et du tourisme de masse et provoqué de véritables transformations économiques et des comportements socioculturels inédits. Les loisirs et le tourisme sont devenus des objets de consommation courante et occupent une part importante du temps libre. Ainsi, les vacances, documentaire écrit par Geneviève Jacquinot, en 1968, met en scène un jeune couple d'étudiants parisiens durant l'hiver 1968, songeant aux souvenirs de leurs dernières vacances et imaginant les prochaines.