Archives pour juin, 2012

rp_prix2012.jpg

Prix des jeunes lecteurs de l’Oise 2011/2012 : le palmarès

La quatrième édition du prix littéraire des jeunes lecteurs de l’Oise, organisé conjointement par la direction des services départementaux de l’Education nationale, le Conseil Général et le CDDP s’est achevée fin mai.

Voir l'article su Peo60 : A l'occasion du l'officialisation des résultats du Prix des jeunes lecteurs de l'Oise, Alain Blanchard, vice-président du Conseil général de l'Oise, est venu féliciter les participants de cette 4ème édition…..

En quatre ans le prix n'a cessé de grandir puisque nous sommes passés de 490 votants à 1220.  Un grand merci aux élèves de CM2 et de 6ème ayant participé et à tous les enseignants qui ont soutenu ce projet. Toujours plus diversifiées et innovantes, les actions menées dans les classes par les professeurs documentalistes, les professeurs de lettres et les professeurs des écoles ont une fois encore été d’une qualité et d’une diversité remarquables.

Voici donc le palmarès complet de 4ème édition :

Melquiot, Fabrice / Badel, Ronan. Les sales histoires de Félicien Moutarde. 1, La naissance de Félicien. L'élan vert, 2010. 78 p.; 24 x 17 cm. ISBN 978-2-84455-165-8
 
Résumé : Quatre histoires mettant en scène un antihéros, Félicien Moutarde. Affreux jojo, bébé laid et roublard, il voit la vie sous un jour bien particulier, critique et rechigne. A travers son quotidien, teinté de situations fantasmées et de descriptions humoristiques, sont abordés les thèmes de la solitude, de la différence et de l'amour filial. 
 
 
 

Retrouvez l'interview du lauréat sur Lire pour le plaisir.

Desplechin, Marie. Babyfaces. Ecole des loisirs, 2010. 19 x 13 cm; 138 p. Neuf. ISBN 978-2-211-20317-3
 
Résumé : A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche, mal habillée. Aussi le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Freddy, son voisin et ami, et Isidore, le vigile du supermarché où elle a l'habitude de se réfugier après les cours, prennent sa défense.
 
 
 
 
 
 
 

Gaiman, Neil. Odd et les géants de glace. Albin Michel-Jeunesse, 2010. 144 p. ISBN 978-2-226-19554-8
 
Résumé : Dans un village nordique isolé vit Odd, 12 ans, à qui la chance ne sourit guère : son père a disparu lors d'une expédition viking et un arbre, lui ayant écrasé la jambe, l'a laissé boiteux. Cette année, l'hiver est glacial. Un aigle, un ours et un renard apprennent au jeune garçon pourquoi l'hiver a envahi le pays : c'est l'oeuvre des géants de glace. Ils lui expliquent comment y remédier…
 
 
 
 
 
 

Sellier, Marie. Journal d'Adeline : Le dernier été de Van Gogh. Nathan, 2011. 128 p. ; ISBN 978-2-09-253072-6
 
Résumé : 1890. A 13 ans, Adeline Ravoux rêve d'aller à son premier bal avec son amoureux. Dans la pension que tiennent ses parents à Auvers-sur-Oise, un nouveau locataire est arrivé, grand roux osseux aux yeux bleus. Il se fait appeler Monsieur Vincent. Toute la journée, il peint. Ses fleurs ne ressemblent pas à celles des jardins : elles sont tourmentées et font penser aux porcelaines des cimetières.
 
 

 
 
 
 

Benahmed Daho, Yamina. Rien de plus précieux que le repos. Hélium, 2011. 20 x 15 cm; 1 vol. (95 p.). . ISBN 978-2-35851-023-3
 
Résumé : Un premier roman sur l'esclavage et la formation du collectif. L'action se déroule en 1863, aux Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession. Alors que des esclaves se battent pour leur liberté, un chirurgien militaire, Cooks Woolridge, décide de retrouver la compagnie des hommes.
 
 
 
 

Férey, Caryl. L'Afrikaner de Gordon's Bay. Syros jeunesse, 2010. 128 p. 18 x 11 cm. Souris noire. ISBN 978-2-74-850972-4
 
Résumé : La mère d'Alice est en Afrique du Sud pour créer un parc naturel voué à la protection du requin blanc mais un de ses collègues est attaqué par le prédateur. Alice et son père la rejoignent et le jour même de son arrivée, Alice repère une jeune fille noire exploitée et tyrannisée par un homme blanc. Elle découvre que les inégalités sont toujours criantes dans le pays malgré la fin de l'Apartheid.
 
 
 

 
 
 
 
Pour la troisième année, nous avons proposé à des adultes de lire la sélection et de voter. Ces adultes sont essentiellement des parents d'élèves mais aussi des grands-parents, des grands frères ou grandes sœurs et des enseignants ayant participé au prix avec leur classe.
 
1er : Odd et les géants de glace, 41 voix
 
2ème : Rien de plus précieux que le repos, 37 voix
 
3ème : Le journal d'Adeline, 32 voix
 
4ème : Babyfaces, 30 voix
 
5ème : L'Afrikaner de Gordon's Bay, 28 voix
 
6ème : Les sales histoires de Félicien Moutarde : 17 voix
 
Quels enseignements tirés de ce palmarès ? 
 
D'abord, une évidence qui saute aux yeux, les enfants et les adultes n'ont pas du tout les mêmes goûts ! Ensuite, la victoire de Félicien Moutarde est écrasante, un véritable plébiscite ! Ce roman graphique déjanté et totalement inclassable a emporté l'adhésion. En même temps, ce n'est pas tous les jours que les élèves ont entre les mains un ouvrage dont les chapitres ont pour titre Félicien Moutarde assassine sauvagement Bambi ou encore Félicien Moutarde a des superpouvoirs superpourris. Avouez que ça fait envie !
 
Pour finir, laissons le dernier à Fabrice Melquiot, l'un des papa de Félicien :
 
Rendez-vous l'année prochaine pour la 5ème édition, en espérant que la sélection concoctée par le comité de lecture du prix connaisse le même succès que celle de cette année.
 
 
 

rp_educlic.jpg

Educlic

Un site destiné aux enseignants du primaire, pour éditer et partager des fiches pédagogiques.

Educlic est un outil en ligne réalisé par Gwénolé Stéphant, professeur des écoles en France, destiné à ses collègues enseignants comme lui dans le primaire.

Ce site propose deux fonctions principales :
•C’est un éditeur de fiches de préparation de cours;
•C’est aussi un espace de dépôt et de partage de fiches pédagogiques.

http://www.educlic.fr/

Il existe deux types de fiches sur Educlic : les « séquences » (en rouge) et les « ressources » (en orange). Les premières décrivent de manière détaillée le déroulement d’une séquence (composée de plusieurs séances) consacrée à un point du programme. Les secondes (fiches « ressources ») proposent des ressurces diverses : évaluations, sitographies, textes officiels, jeux…
 
Réaliser une fiche de préparation de cours avec Educlic

Pour éditer une fiche, il suffit de s’inscrire gratuitement et d’utiliser l’éditeur de texte mis à disposition. Vous avez le choix de réaliser une fiche séquences ou une fiche ressources.

Vous verrez c’est très facile d’utilisation, plus simple qu’un logiciel de traitement de texte car c’est très intuitif, il suffit de remplir les champs indiqués pour les séquences ou les ressources. Après avoir rempli une première séance, l’application vous proposera de remplir une première séquence puis d’ajouter plusieurs phases à votre séquence.

D’une manière pratique, les fiches sont standardisées, ce qui permet un classement aisé et fait aussi gagner un temps précieux lors de la rédaction. Les fiches sont bien entendu téléchargeables, mais elles sont également stockées en ligne, avec sauvegarde quotidienne des données et accès sécurisé de chaque auteur à ses fiches.

Pour les séquences, vous avez le choix de rendre les fiches publiques ou de les conserver pour un usage personnel. Actuellement, sur 1900 séquences publiées, 480 sont partagées. Les ressources sont quant à elles mutualisées.
 
Consulter les fiches pédagogiques d’Educlic

Pour consulter les fiches déjà réalisées et mises à disposition du public, il suffit de cliquer sur le menu « séquences » ou « ressources », selon ce que l’on cherche.

Les séquences sont d’abord classées par niveau (cycles 1, 2 et 3), puis par discipline. Chaque séquence propose une description très détaillée de ce qui sera fait avec les élèves. Après les informations générales (objectifs, points du socle commun traités, auteur, licence associée à la ressource), l’auteur décrit chacune des séances composant la séquence. Pour chaque séance, sont indiqués l’objectif spécifique, la durée et le matériel requis. La fiche se termine éventuellement par des fichiers joints, à utiliser pendant la séquence.

Dans tous les cas, l’ensemble de la séquence est téléchargeable au format pdf, en noir et blanc ou en couleur, ce qui est très pratique !

Dans le menu « ressources », on trouve des ressources transversales (gérer et animer sa classe, s’organiser et préparer sa classe…), des évaluations, des textes réglementaires, des jeux… Les ressurces sont actuellement moins nombreuses que les séquences, mais déjà une centaine de ressources sont disponibles, notamment en géométrie et en grammaire.
 
Dimension sociale et mutualisation de l’outil

Le site comprend une dimension sociale : après inscription, on peut commenter les ressources proposées, voter pour ses ressources préférées. La liste des ressources les plus téléchargées / les plus appréciées mène vers des séquences de grande qualité, on comprend pourquoi elles remportent tant de succès !

Educlic est un magnifique outil de mutualisation de ressources pédagogiques, qui sera utilisé avec le plus grand profit par les enseignants débutants et plus largement, par tous ceux qui cherchent à changer un peu leurs pratiques en profitant des savoir-faire de leurs collègues. Les séquences sont prêtes à l’emploi mais seront évidemment adaptées au contexte de chacun pour une utilisation optimale.
 

3 000 …os pour un mois ?

Dites nous ce que le QR Code cache ?

en nous envoyant votre réponse par mèl avant le 13 juillet 2012 18h00 : cddp.oise@ac-amiens.fr

une surprise vous attend…

un cadeau de 3 000 …os pour 1 mois

alors à vous de jouer !……

Télécharger SCAN pour votre Android ou IPhone


Prix des jeunes lecteurs de l’Oise 2012/2013 : la sélection officielle

Le comité de lecture du prix 2012/2013 a rendu son verdict et la sélection du 5ème prix des jeunes lecteurs de l'Oise est désormais connue. Cinq titres seront proposés aux élèves de CM2/6ème du département.

Le site du prix jeunes lecteurs de l'Oise 2012-2013.

 

Laroche, Agnès / Wagner, Vincent. La dragonne de minuit. Rageot, 2011. (152 pages.). ISBN 978-2-7002-3809-9. 6.45 €

 
Résumé : Mara s'ennuie dans le fort de Castelbrune où elle vit recluse avec ses parents. Une nuit, elle ose s'aventurer hors de l'enceinte du château familial. Là, un corbeau révèle qu'elle est une dragonne. Grâce à lui, Mara domine son don et se métamorphose en animal ailé. Elle apprend aussi que sa tante Nour, reine et dragonne, a juré de la tuer pour venger la mort de son fils Angus.

 

 

 

Hassan, Yaël / Paicheler, Pénélope. Rue Stendhal. Casterman, 2011. (127 pages.). ISBN 978-2-203-03542-3. 7,85 €
 
Résumé : Rue Stendhal à Paris, Estéban s'ennuie pendant ses vacances d'été. Mais grâce à ses voisins M. Faure, Bruno, ses deux soeurs, et Lola, Estéban découvre les richesses du cimetière du Père Lachaise, tout proche.
 

 

 

 

 

Delamarre, Véronique. A la recherche des éléphants perdus. Oslo éditions, 2011. 1 vol. (100 pages.). Oslo jeunesse. ISBN 978-2-35754-060-6. 9,95 €
 
Résumé : Soli passe ses vacances chez son oncle dans la Réserve de Kimia, dans la forêt tropicale du Sud du Cameroun. À ses côtés, il apprend à soigner et protéger les éléphants. Mais un grand danger s’abat soudain sur eux : des braconniers, pour récupérer l’ivoire de leurs défenses, vont massacrer les grands éléphants… et ils sont si nombreux que les équipes de la Réserve ne peuvent pas faire face. Pourtant Soli et son oncle Masango refusent de baisser les bras. Ils envoient un SOS aux Sentinelles de la Terre et reçoivent une aide inespérée : Jomo, un chuchoteur Masaï, qui sait parler avec les éléphants… 
 
 
 
 
 

 

Dauvillier, Loïc / Lizano, Marc. L'enfant cachée. Le Lombard, 2012. 1 vol. (78 p.). ISBN 978-2-8036-2811-7. 16,45 €.
 
Résumé : A la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale. L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.
Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment. 
A travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne…
 
 
 
 

 

Lechermeier, Philippe / Perret, Delphine. Lettres à plumes et à poils. T. Magnier, 2011. (240 p). ISBN 978-2-84420-865-1. 10,00 €
 
Résumé : Cinq correspondances animales humoristiques. Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets, un escargot envoie des missives enflammées à une limace top modèle et un renard flatte la mère d'une jolie poule grassouillette pour obtenir sa main.
 
 
 
 
 
 

 

 
 
Les dossiers d'appel à candidature du prix des jeunes lecteurs de l'Oise 2012/2013 sont à télécharger, à remplir et à retourner au plus tard le 25 juin. 
 
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le CDDP au 03 44 06 31 02 ou par mèl : jerome.prevost@ac-amiens.fr
 
rp_annonce.jpg

Appel à candidature Prix des Jeunes Lecteurs de l’Oise 2012/2013

Organisé conjointement par le CDDP,  la direction des services départementaux de l’Education nationale et le Conseil Général de l'Oise, le prix des jeunes lecteurs fêtera l'année prochaine son cinquième anniversaire.

à compléter et à renvoyer avant le 25 juin 2012

Si vous souhaitez mettre en place dans votre établissement ce dispositif destiné aux élèves de CM2 et de 6ème du département, il vous suffit de télécharger et de remplir l'appel à candidature 2012/2013. Les dossiers sont à retourner au CDDP au plus tard le 25 juin. Un comité de pilotage se réunira début juillet pour choisir les collèges participant.

Si votre candidature est retenue, le CDDP vous offrira 30 exemplaires de chaque titre de la sélection ainsi qu'un carnet de lecteur par élève.

Pour cette nouvelle édition, le comité de pilotage retiendra douze candidatures au lieu de dix. Par ailleurs, la sélection ne comptera plus six titres mais cinq. Cette sélection sera dévoilée dans les jours qui viennent.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le CDDP au 03 44 06 31 02 ou par mèl : jerome.prevost@ac-amiens.fr

Télécharger l'appel à candidature (à compléter et à renvoyer avant le 25 juin 2012)