Archives pour avril, 2012

rp_assr.jpg

Se préparer aux ASSR

Pour préparer les ASSR, vous avez le choix entre :

    un module de préparation question par question, avec corrections et des liens pour apprendre
    un module de test en situation de 8 questions tirées aléatoirement, suivi d'un bilan commenté.

Conseils :
Pour se préparer aux ASSR/ASR et AER, vous pouvez être conseillé par un professeur qui pourra expliquer les commentaires de correction.

Vous pouvez préparer les épreuves :

    « seul », de manière individuelle, chaque élève travaillant sur un poste informatique ou une tablette numérique, sous la direction d'un enseignant
    « en classe », de manière collective, l'enseignant utilisant un Tableau numérique interactif ou un vidéoprojecteur.


rp_zique.jpg

le livre-CD Les Enfants de la Zique est disponible !

Réalisé conjointement par les Francofolies et le SCÉRÉN CNDP, le livre-CD Les Enfants de la Zique est un ouvrage pédagogique sur la chanson francophone qui propose une analyse et une mise en contexte d’œuvres musicales. Les enseignants, quel que soit leur niveau ou leur discipline, y trouveront les éléments de savoir, de pédagogie, d’analyse musicale, de textes et de documentation pour mener un cours ou une séquence avec leurs élèves.

Sur le thème « Toute une histoire ! Chansons, migrations, mutations », cette 18e édition aborde en 18 chansons et plusieurs bonus le rapport que la chanson entretient avec l’Histoire, la manière dont elle commente et participe aux migrations et mutations qui font l’Histoire.

Utile pour la préparation de la fête de la musique en classe, ou simplement pour développer le chant et l’écoute chez les élèves, le livre-CD est à la disposition gratuite des enseignants de maternelles, primaires, collèges et écoles de musique, ainsi qu’aux musiciens intervenants à l’école.

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre CDDP
Pour toute information : enfantsdelazique@francofolies.fr

Langues ? Élémentaire ! Prim@langues

Sélection anglais au primaire

----

Si vous cherchez une autre langue, cliquez ici

 

ANGLAIS :

 

GHOSTIE, cycle 2. (CRDP Pays de la Loire)

La 1re année d’anglais au cycle 2. Un ensemble bien pratique pour mettre en œuvre toute la première année d’apprentissage de l’anglais au CP ou au CE1. Une animation en 10 épisodes, 40 séances clé en main, 150 pistes audio et de nombreux visuels composent ce dispositif. « Hamish » prend la suite au CE1.

 

HAMISH, cycle 2 (CRDP Pays de la Loire)

La 2e année d’anglais au cycle 2. Conçu pour les enseignants non spécialistes, « Hamish » propose toutes les séquences "clé en main" pour la 2ème année d’apprentissage de l’anglais au cycle 2. En reprenant la formule qui a fait le succès de "Ghostie" en première année, « Hamish » offre un dispositif original et complet pour enseigner l’anglais en CE1.

 

SNAP DRAGON CP ou CE1 (CRDP de Bretagne)

Deux kits complets, l’un CP, l’autre CE1, pour apprendre l’anglais (guide pédagogique, livret élève, CD extra). Les 8 projets actionnels associent apprentissages linguistiques et découverte culturelle en prenant chaque fois appui sur un support culturel authentique : littérature, art, jeu de cour… Le kit est vendu avec 1 ou 10 livrets de l’élève. Ces livrets peuvent aussi être achetés à l’unité.

 

ENSEIGNER L’ANGLAIS AVEC LES ALBUMS D’ANTHONY BROWNE, cycle 3 (CRDP Lille).

L’ouvrage propose des séquences d’anglais élaborées à partir d’albums d’Anthony Browne, en anglais mais déjà connus en français. Ces séquences peuvent être intégrées à une programmation en cycle 3. Le CDrom propose tous les supports imprimables et des pistes audio pour la compréhension orale et la phonologie.

 

50 ACTIVITÉS AVEC LA CULTURE ANGLOPHONE, cycle 3 (CRDP Midi-Pyrénées).

Sont proposées 50 activités clé en main aussi variées que possible, à utiliser à la carte et à mener aussi bien en français qu’en anglais. Allant du Haka au cheerleading, de Peter Rabbit à l’art Ndébele, on joue avec la langue-culture pour agir, chercher, parler, échanger avec elle…

 

UNE FICHE PAR SEMAINE, ANGLAIS (cycle 3, niveau 1) – Fiches à photocopier + CD, Sophie Rosenberger (Retz Disciplines, droits de reproduction inclus dans prix vente).

Un ouvrage pratique, prêt à l’emploi avec ses 36 fiches, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves qui découvrent l’anglais au cycle 3. Un autre fichier, Anglais CM1/CM2 Niveau 2, s’adresse aux élèves ayant été initiés à l’anglais.

 

La collection bimensuelle L@ngues_en_ligne du scérén propose depuis 2006 des dossiers pédagogiques en ligne pour l’enseignement des langues étrangères.
270 dossiers sont disponibles en arabe, allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe  –et à partir de 2009, également en français langue seconde.
La démarche mise en avant, selon les préconisations du Plan de rénovation des langues lancé à la rentrée 2005 en France, consiste à entrer dans la langue étrangère par les grands thèmes culturels d’actualité –arts et lettres, sciences et techniques, histoire et géographie, éducation civique, éducation au développement durable, etc.… -en utilisant des supports authentiques sur Internet.
Plusieurs axes sont mis en avant :
  •  Entrer dans la langue par des documents culturels et disciplinaires authentiques,
  •  Étudier les langues selon les préconisations du Cadre européen,
  •  Travailler en même temps les compétences informatiques.
Chaque dossier comprend :
  •  Pour l’enseignant, un scénario pédagogique ainsi qu’un dossier comprenant les Objectifs et les Documents supports, les Fiches Élèves et les Fiches Corrigés.
  •  Pour l’élève, les Objectifs et les Supports ainsi que des Fiches Élèves.