Archives pour mars, 2012

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Visites de grandes expositions

grandes expositions

Ces programmes multimédias interactifs proposent la visite en streaming d'une grande exposition organisée par la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Ils offrent aux enseignants et aux élèves des outils de découverte d'un artiste ou d'un grand sujet de l'histoire de l'art, sous la forme d'un film commenté et de contenus intéractifs (analyses d'oeuvres, jeux, mini-sujets…).

Voir les expositions proposées :

  • Cézanne et Paris, Musée du Luxembourg – Sénat du 12.10.11 – 26.02.12.
  • Claude Monet (1840 – 1926), Grand Palais Galeries nationales du 22.09.10 – 24.01.11.
  • Renoir au XXe siècle, Grand Palais Galeries nationales du 23.09.09 – 04.01.11.
  • Le grand monde d'Andy Warhol, Grand Palais Galeries nationales du 18.03.09 – 13.07.09.
  • Picasso et les maîtres, Grand Palais Galeries nationales du 8.10.08 – 02.02.09.

Collection “Professeur aujourd’hui”

Cette collection s’adresse prioritairement aux futurs et nouveaux enseignants mais aussi, plus largement, à tous ceux qui continuent à rechercher les voies d’une professionnalité assumée. Les titres, pour la plupart, ont pour auteurs des professeurs-formateurs et se concentrent sur une problématique qui peut être disciplinaire ou transdisciplinaire. Ces auteurs illustrent leur réflexion théorique et didactique à travers des exemples pédagogiques empruntés à des recherches-actions, avec des enseignants en exercice pour l’expérimentation, ou à des études de cas conçues dans le cadre des dispositifs d’accompagnement en alternance.

Voir le site de la collection.

Pratiques de classe et autorité

Le choix du thème de la 3ème conférence de consensus de l'IUFM de l'académie de Créteil, "Pratiques de classe et autorité" est appelé par la réalité scolaire de manière constante : la problématique de l'autorité pèse en effet lourdement sur la façon dont les enseignants assument leur métier.

Accompagnement éducatif et personnalisé au collège et au lycée

Un éventail d'expériences du terrain qui ont fait leurs preuves, présentées dans des séquences filmées, analysées par les enseignants eux-mêmes afin qu'elles puissent servir à leurs collègues comme outil de réflexion et de formation.
 

Semencemag.fr

Semencemag-pédagogie n°6 – Mars 2012

La France est un pays d’élevages diversifiés.

Pour les éleveurs, l’un des enjeux est d’apporter à chaque animal une ration alimentaire équilibrée qui correspond à ses besoins.

Pour développer des animations d’éducation et de sensibilisation sur ce thème, Semencemag, le site internet grand public du Gnis, propose un nouveau coffret pédagogique intitulé « Les plantes pour nourrir les animaux d’élevage ».

Ce jeu aborde les grandes catégories d’animaux d’élevage : bovins, moutons, chèvres, porcs, lapins, poules, canards… et même truites !

Les principales plantes qui composent les rations sont détaillées.

Ce jeu montre également que l’équilibre de nos assiettes commence dans l’auge de nos animaux. Un animal bien nourri permettra à l’éleveur de proposer des produits de qualité, qu’il s’agisse de viande, de lait, d’œufs, de fromage…

Retrouvez toutes les informations sur les coffrets de jeux éducatifs, les conditions d’achat et d’expédition sur le site semencemag.fr

Contact : angelique.chalain@gnis.fr

LE COFFRET DE JEU

Il est composé :
• des graines de chacune des 12 espèces de plantes présentées
• d’un poster éducatif
• de 16 fiches d’information sur les animaux et les plantes
• de 104 cartes "questions"
• d’un plateau de jeu

12 BOÎTES DE VÉRITABLES GRAINES

Les graines contenues dans des boîtes scellées représentent 12 espèces de plantes : betterave fourragère, blé, chou fourrager, colza, dactyle, lin oléagineux, luzerne, maïs fourrage, orge, pois protéagineux, sainfoin, trèfle blanc.

LES CARTES QUESTIONS

- Qu’est-ce qu’un tourteau de colza ?
- Quelle est l’utilisation du pois protéagineux ?
- Quel est le pays européen qui a le plus de prairies ?
- Comment s’y prend la vache pour manger l’herbe des prairies ?
- Quelle est la base de la nourriture des canards d’élevage ?

Au total, 52 cartes questions sont pour les enfants de 8 à 12 ans et 52 cartes pour les plus de 12 ans.

16 FICHES INFORMATIVES
 

10 fiches sur les animaux
Elles présentent les grandes catégories d’animaux et leurs besoins alimentaires, la relation entre nutrition animale et santé humaine, les sources de protéines végétales…

6 fiches sur les plantes
Ces fiches permettent de découvrir les plantes prairiales (graminées et légumineuses), les
plantes oléagineuses et les tourteaux, les
plantes protéagineuses, les céréales et
les plantes fourragères (betteraves, céréales, crucifères…)…
 

LE POSTER ÉDUCATIF

Le poster rassemble les principales informations sur les plantes nécessaires pour nourrir les animaux d’élevage. Il permet de découvrir le monde passionnant de l’élevage.
Il est édité sur un support durable qui résistera au temps. Il peut être affiché en permanence indépendamment de l’animation.

LE PLATEAU ET LA RÈGLE DU JEU

Ce jeu éducatif se joue en 2 équipes.
Le but pédagogique est d’apprendre que les animaux d’élevage reçoivent une alimentation équilibrée grâce à la diversité des plantes qui la compose.
Chaque équipe tentera de gagner des boîtes de graines et de les placer sur les plantes correspondantes ainsi que leurs cartes "animal".

 

 
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Saison et Printemps du cinéma en mars

Le cinéma aide à se poser les bonnes questions…
 
Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection « Télédoc », portant sur une grande diversité de films : courts et longs métrages, documentaires et films d’animation, adaptations d’œuvres littéraires pour le grand écran…
Chaque dossier propose la traversée d’un film dans son ensemble et, dans Plans rapprochés, se focalise sur une séquence pour lui adresser une question, une seule.
 
Mag film, ce sont autant d’occasions créées pour inciter l’enseignant à inviter le cinéma dans sa classe, au détour de la lecture d’un roman, d’un parallèle avec un autre art, d’un questionnement sur la représentation.
Autant de jalons favorisant une exploration du film, pour en poser les enjeux et croiser des points de vue. Une école du regard.

La sélection de la librairie sur le cinéma.

La collection "A-propos" : propose une exploration interactive des films sélectionnés à Cannes destinée à accompagner et à enrichir la découverte et l’étude d’oeuvres cinématographiques : analyses et découpages de séquences, interviews des réalisateur et/ou des scénaristes, fiches thématiques

La collection "Cour(t)s au cinéma" : est une collection fondée sur la mise à disposition sur DVD de courts métrages de cinéma (fiction, animation, documentaire, art vidéo, etc.) de toutes époques, dans leur intégralité, en version originale (sous-titrée si nécessaire) et libres de droits. Ces films sont analysés et « décryptés ». Une partie Rom permet d’approfondir la réflexion avec un ensemble de fiches écrites (format PDF) que l’enseignant peut imprimer pour travailler chez lui ou en classe. Enfin, le DVD permet de découvrir un aspect plus particulier du cinéma et de la forme courte dans une dernière partie (par exemple : rencontre avec un réalisateur, démonstrations techniques, etc.).

La collection "Eden cinéma" : Cette collection est née d’une double conviction :

1. Que le cinéma est aujourd’hui, plus que jamais, le principal vecteur d’imaginaire des enfants et des jeunes et que l’école ne saurait en ignorer le rôle essentiel. Cette démission laisserait le champ libre aux seules valeurs du marché et du matraquage médiatique en matière de cinéma.

2. Qu’il serait grandement temps que le cinéma soit quotidiennement présent dans l’école, au même titre que les livres, les disques ou les reproductions de tableau. Chaque classe, chaque enseignant, chaque élève doit pouvoir consulter une séquence de film quand le besoin ou l’envie s’en fait sentir. Les DVD permettent aujourd’hui de le faire très aisément et sans matériel coûteux. Les films doivent être présents au sein de l’école comme un petit éden d’imaginaire cinéma et d’informations sur le monde accessibles à tous tout au long de la scolarité, de la Maternelle à l’Université.

 

C'est peu dire que vous allez voir du pays avec cette nouvelle édition des saisons du Cinéma !  Muni de votre Pass "Saisons du Cinéma" qui prendra des allures de passeport international, vous partirez à la découverte des cinémas d'Iran, d'Algérie, des Etats-Unis, du Japon etc… Plus d'une quarantaine d'oeuvres du monde entier sont projetées dans les 15 salles de cinémas partenaires de l'opération, en formats courts ou longs, documentaires, fictions, animations.

Durée du voyage : 1 mois, du 06 mars au 03 avril 2012. 

Embarquement immédiat sur www.saisonsducinema.com

 

Les saisons du Cinéma sont une manifestation culturelle financée par le Conseil général de l'Oise. En s'appuyant sur un réseau de 15 cinémas partenaires dans l'Oise, elles proposent 2 rendez-vous par an pour découvrir, au travers de projections ou au contact des professionnels du 7ème art, un cinéma ouvert sur toutes les époques, tous les genres, toutes les origines.
 
Les saisons du cinéma – guide pratique

 
Dès la première place achetée, un pass’ annuel "Saisons du Cinéma" est offert. Ce pass' unique est valable tout au long de l'année dans l'ensemble des cinémas partenaires.
Il vous en coûtera 6 euros pour la première entrée, puis 4 euros par place sur présentation du pass' (pour les films programmés dans le cadre de la manifestation).
 
Un tarif réduit de 4 euros est accordé pour toutes les séances aux demandeurs d’emploi, moins de 25 ans, adhérents et abonnés des salles (sur présentation des justificatifs).

Le Printemps du Cinéma revient avec son tarif unique pour la 13è année: pendant trois jours à partir de dimanche 18, la séance sera à 3,50 euros pour tous, sans distinction d'âge ou de catégorie.

Le site du Printemps du cinéma 2012.

 Après trois années successives d'embellie pour les salles obscures et plus de 215 millions de spectateurs en 2011, la Fédération nationale des cinémas, qui regroupent les exploitants, espère bien accueillir un regain de cinéphiles vers les écrans.
 

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Semaine des mathématiques du 12 au 18 mars

Montrer les mathématiques sous ce jour nouveau, ludique, concret historique et dynamique, en présenter les innombrables facettes et débouchés pour donner envie aux élèves de faire des maths et encourager des vocations, tels sont les objectifs de cette semaine des mathématiques qui mobilisera l'ensemble du système éducatif français.

Au cœur du plan pour les sciences et les technologies à l'École, cette première édition se déroulera sur le thème « filles et mathématiques ».

Cette semaine débutera par un grand rendez-vous national, le 12 mars au Palais de la découverte en présence de la médaille Fields, Cédric Villani. Elle se prolongera jusqu'au 18 mars, partout en France, dans un foisonnement d'initiatives et d'événements organisés dans les académies et les établissements scolaires.

La semaine des mathématiques : dates à retenir

  • Lundi 12 mars : Cérémonie d'ouverture nationale : Cédric Villani au Palais de la Découverte
  • Du 12 au 24 mars : Rallye calcul mental « Calcul@tice »
  • Mardi 13 mars : Conférence nationale sur l'enseignement des Mathématiques à l'ENS de Lyon
  • Mercredi 14 mars : Conférence sur C.-F. Gauss donnée à la BNF dans le cycle : « Un texte, un mathématicien »
  • Jeudi 15 mars : Kangourou des mathématiques
  • Vendredi 16 mars : Rallye Mathématiques Sans Frontières
  • Mercredi 21 mars : Olympiades académiques de mathématiques
  • Vendredi 23 mars : Concours général de mathématiques
  • Jusqu'au 28 mars : Exposition à la Fondation Cartier : « Mathématiques, un dépaysement soudain »
  • Du 30 mars au 1er avril : Congrès « MATh.en.JEANS » à Poitiers et Lille
  • Jusqu'en juin 2012 : Tour de France des déchiffreurs (voir http://www.ihes.fr)

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/semaine-des-mathematiques/

La semaine des mathématiques dans l'académie d'Amiens

semaine maths

Les enseignants peuvent faire des actions dans leurs établissements scolaires et/ou écoles pendant cette semaine.

Pour chaque action prévue, il est important de compléter la fiche disponible ci-dessus et de la renvoyer à l'adresse : ce.comm@ac-amiens.fr