Archives pour décembre, 2011

rp_affiche_poesie_en_liberte_203096_16.jpg

Prix Poésie en liberté

Le Prix poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays. Il se déroule sur internet autour d'un sujet libre. Ce concours donne lieu à la parution annuelle d'une anthologie publiée depuis 2004 par les éditions Le Temps des Cerises.
Il est piloté par l'association "Poésie en liberté", sous l'autorité du ministère chargé de l'éducation, en collaboration avec le CRDP de Créteil, et avec le soutien du rectorat de l'académie de Créteil.

Le concours se déroule sur le site www.poesie-en-liberte.com
Le participant envoie un poème inédit, en vers ou en prose, de 30 vers ou lignes, maximum. La participation est limitée à un seul poème par candidat.
Un comité de lecture, composé des organisateurs, de professionnels de l’édition, de la culture, de l’éducation, de lycéens, d’étudiants et de poètes, établit un choix d’environ 300 textes qui sont soumis au jury.

Le jury est composé de onze lycéens et étudiants venus des quatre coins de la France et de l'étranger. S'ils le souhaitent, les lauréats de l'année précédente peuvent être membres du jury. Il est présidé par un poète assisté de deux organisateurs du concours.
Le jury établit le palmarès parmi ces textes. Il en propose une sélection pour l’anthologie annuelle du concours.