Archives pour octobre, 2011

PHYSICA : le devoir préféré des élèves !

Intégrer les nouvelles technologies à votre enseignement ! De récentes recherches universitaires prouvent que les élèves du secondaire qui utilisent le jeu Mécanika ont non seulement une meilleure compréhension, mais ils obtiennent également de meilleures performances aux examens. L'île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. Les visiteurs y retrouvent également un labo virtuel qui leur permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement…

Qu’arrive-t-il lorsqu’on laisse trop longtemps à eux-mêmes des robots-recycleurs dans une usine? Inévitablement, certains circuits se dérèglent, et des comportements déviants s’installent peu à peu. L'ASPIR-O-MATIC 412 a besoin de l’aide de vos élèves pour se reconstruire, retrouver sa mémoire et lutter contre un robot déviant.

Quand apprendre la physique devient un jeu…

Des résultats obtenus par des chercheurs du département de la didactique des sciences de l’Université du Québec à Montréal indiquent que l’utilisation du jeu Mécanika chez des élèves de cinquième secondaire produit des hausses de performance considérables au test Force Concept Inventory. De surcroît, ces résultats ont été obtenus alors que les élèves n’ont joué au jeu que pour une durée d’environ 2 heures, alors que les traitements pédagogiques utilisés dans d’autres recherches s’étendent parfois sur des trimestres entiers.

Les données récoltées suggèrent aussi que le jeu donné en devoir à la maison peut produire un effet de par lui-même, sans perturber le contexte scolaire et sans intervention de l’enseignant. La littérature sur les jeux vidéo éducatifs indique par contre qu’une bonne intégration d’un jeu en classe permet généralement de mieux exploiter son potentiel. Une utilisation plus poussée de Mécanika en classe, composée de discussions entre les élèves et avec l’enseignant sur les situations du jeu, mènerait probablement à de meilleurs effets. Les guides pédagogiques peuvent supporter cet effort d'intégration.

L’île PHYSICA est un module interactif d’éducation scientifique en physique. Ce module répond à un réel besoin des milieux de l’éducation pour des outils interactifs en éducation scientifique capables de rehausser l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie. PHYSICA permet aux enseignants des cours de physique au secondaire d’offrir une alternative dynamique et interactive aux exercices et aux devoirs de type plus conventionnel.

L’île de PHYSICA dans le monde virtuel SCIENCE EN JEU a été développée en collaboration avec des chercheurs du département d’éducation et pédagogie de l’UQAM spécialisés en didactique de la science et de la technologie au secondaire.

Plus qu’un jeu, des cahiers pédagogiques développés par des experts

L’île de PHYSICA contient deux formidables outils pédagogiques pour enseigner les lois de la physique mécanique : le jeu Mécanika et un labo virtuel.

À travers 5 séries de tableaux, Mécanika permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement.

  • SÉRIE A : Lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces.
  • SÉRIE B : Concept de mouvement rectiligne uniforme (première loi de Newton), forces impulsives (deuxième loi de Newton), concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces.
  • SÉRIE C : Approfondissement des concepts déjà abordés (lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces), concepts du mouvement rectiligne uniformément accéléré et du mouvement des projectiles, concept de force centripète.
  • SÉRIE D : Retour sur les concepts présentés dans les trois premières séries ( lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de mouvement rectiligne uniforme et de mouvement rectiligne uniformément accéléré de même que le concept de force centripète et du mouvement des projectiles), introduction aux concepts de force gravitationnelle et d'accélération gravitationnelle.
  • SÉRIE E : Retour sur l’ensemble des concepts reliés à la dynamique ( lois de Newton, concepts d'équilibre et de résultante de plusieurs forces, concepts de force centripète, de force gravitationnelle, d'accélération gravitationnelle), intégration du concept de force de frottement.

 

physica jeu

De son côté, le labo virtuel permet aux élèves de réaliser des laboratoires de physique en ligne en analysant et en reproduisant les mouvements d’objets à partir de courtes séquences de simulation vidéo.

Plus d'informations sur : http://www.scienceenjeu.ca/physica/index.php

Blog-trotteurs du patrimoine de Picardie

La quatrième édition est lancée !

Près de votre établissement, dans votre quartier, à deux pas de votre village se trouve sans doute une ressource culturelle qui mériterait d’être mieux connue ou reconnue.

Profitez d’une sortie pédagogique, d’une rencontre avec un personnage local, pour réaliser avec vos élèves un reportage écrit, audio ou vidéo sur un élément de votre patrimoine proche.

Participez au concours , Blog-trotteurs du patrimoine de Picardie,(écoles, collèges, lycées) avec le CRDP et le CLEMI de l’académie d’Amiens.

Un concours pour valoriser, à l’occasion de la 23e semaine de la presse et des médias dans l’école (19 au 24 mars 2012), les travaux réalisés dans le cadre des heures d’accompagnement personnalisé, des clubs, des séances d’éducation aux médias ou d’histoire des arts.

Règlement du concours : du nouveau !

Catégories de prix

2 catégories : 1er degré et 2d degré

À l’intérieur de ces catégories, un premier prix sera attribué à chaque type de production : écrit, audio,vidéo. Les différents types de production en seront ainsi plus mis en concurrence !

Les candidatures individuelles concourront dans la catégorie correspondant au niveau des candidats (1er degré ou 2d degré)

Toutes les informations, conseils techniques, règlement du concours : Site d’accompagnement…

Calendrier

Attention : la date limite de retour des travaux fixée au 24 Mars 2012.

Les reportages des trois dernières éditions sont disponibles sur le site des blog-trotteurs.

[ format : PDF - 3.6 Mo ]

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Le Festival du Film de Compiègne ! – 4/11 novembre 2013

"Années 50", tel est le sujet choisi pour cette 12ème édition du Festival du Film historique de Compiègne

A cette occasion, le Mémorial se transforme en salle de projection pour accueillir les festivaliers ! 

L’invitation pour la  journée de formation sur le thème :
Mémorial de l’internement et de la déportation
organisée dans le cadre
du Festival du film de Compiègne
qui aura lieu le 7 novembre 2013 
(télécharger le programme et l'invitation)

 Le CDDP de l'Oise vous propose son site La collection Témoignages de la seconde guerre mondiale dans l'Oise

 

 

 

Le programme :

9h : Accueil par François Sirel, directeur du CRDP de l’académie d’Amiens
 
9h15 – 10h15 : Intervention de Jean-Pierre Rioux. Présentation du cadre historique (IG honoraire, Professeur d’histoire contemporaine)
 
10h15 – 10h45 : Présentation des ressources Scéren par Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Pierrick Hervé et Frédéric Durdon (Les ressources du SCEREN pour l’enseignement de la guerre froide et des thèmes concernant les années 50 dans les programmes du secondaire) par Pierrick Hervé, et Frédéric Durdon (autour de la tâche complexe) 
 
11h – 12h30 : Présentation des fonds du CNDP, de l’INA, l’ECAPD et Archipop
 
14h : Intervention de Nathalie Herr en ouverture de l’après-midi
 
14h15 – 15h15 : Intervention de Caroline Moine (Maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, spécialiste de l'histoire culturelle de l'Allemagne et  l'Europe après 1945 et de l'histoire culturelle du cinéma)
 
15h30 – 17h : Atelier à destination des enseignants : Le cinéma en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts. Pistes de réflexion et d'analyse sur le film L'Aveu de Costa-Gavras. Approches en collège et en lycée.

Cette journée est ouverte aux enseignants des collèges et lycées de l'académie d'Amiens.

Construis ta cité médiévale

 

Découvrez le moyen-âge de manière ludique en bâtissant une cité et en la faisant évoluer !

Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes ou chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux.

Construis ta cité médiévale - Le nouveau jeu ludo-éducatif proposé par Curiosphère.TV

 

Objectif du jeu pédagogique "Construis ta cité médiévale"

Conçu en lien avec les programmes d'histoire des élèves des classes de primaire et de 5e étudiant le Moyen Âge, ce jeu a pour objectif de donner à l'élève une idée de ce qu'est une ville au Moyen Âge, avec les bâtiments qui s'y trouvent et leur architecture, son organisation, ses habitants et son évolution au fil du temps…

Une partie du jeu s'articule autour de 5 étapes

  • créer une communauté rurale au pied d'un donjon
  • construire un château de pierre et installer les autres marques du seigneur sur son fief (moulin, pilori…)
  • faire évoluer le village en ville
  • installer dans la ville les élites urbaines et la cathédrale
  • préparer la ville aux crises du XIVe siècle et y faire revenir des artistes et une université

 

Les cinq étapes de la construction de la cité médiévale

Un kit pédagogique (pdf 3 Mo) accompagne le jeu et propose des activités pédagogiques sur la campagne au Moyen Âge, la féodalité, l'apparition de la ville, la cathédrale, les crises du XIVe siècle.

Revue Mémoire de l’Oise N°14

 

N°14 mars 2011

Editorial, p.2

Le point, p.3
Les débuts de l’aviation
militaire française dans l’Oise
durant la Grande Guerre
( 1914-1915)

Bibliographie, p.15

A la une, p.15

Librairie, p.16