Archives pour septembre, 2011

rp_AP_rentree.gif

La rentrée sur lesite.tv

Les nouveautés

Découvrez les 3000 vidéos mises en ligne dans la vidéothèque.

Les nouvelles vidéos de l'Offre Etablissement

L'orientation professionnelle

Dès la 3e, les élèves sont sollicités pour leur orientation. Lesite.tv vous présente une sélection de vidéos pédagogiques sur les différentes filières professionnelles. Vous bénéficiez de ressources actuelles pour faire découvrir de nouveaux métiers à vos élèves et leur donner les clés d'une orientation réussie et adaptée. Retrouvez en particulier les collections Apprenti, c'est pas sorcier, Métiers à la Une et Les clips métiers du Pôle Emploi, des ressources essentielles pour les modules de découverte professionnelle indexées avec le nouveau point-clé « formation en alternance ».

Nouvel Eduscol

Le plan national du numérique à l’école se poursuit, à la rentrée 2011, avec la mise en ligne du nouvel éduscol. Regroupant les ressources Éduscol et Éducnet, élargi et rénové, le site unique a pour mission de mieux informer et accompagner les professionnels de l’éducation. La réunion des deux sites marque l’intégration du numérique dans tous les domaines de l’enseignement.

Inscription au concours C.Génial « Collège »

Ce nouveau concours vise à renforcer l’intérêt des élèves pour les sciences au collège en suscitant leur curiosité autour de projets scientifiques collectifs, en mobilisant leur capacité à trouver du plaisir dans la découverte et l’expérimentation. Les participants sont invités à présenter tout projet relatif aux domaines scientifiques et technologiques. Le projet procédera d’une démarche transversale mobilisant les différentes disciplines scientifiques et technologiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre, technologie). Des collaborations pourront être nouées entre les élèves et le monde professionnel. La Fondation C.Génial tient son réseau de professionnels à disposition des participants et pourra être sollicitée en tant que de besoin.

L'organisation du concours "C.Génial – Collège" est assurée au niveau académique, sous la responsabilité du correspondant académique de "Sciences à l'Ecole".

Les professeurs désireux de postuler sont invités à prendre connaissance des règles du concours sur le site dédié. Les établissements devront transmettre leur projet pour le 21 octobre 2011 accompagné d'une fiche descriptive à l'IA-IPR correspondant académique de sciences à l'école.

Inscription au concours C.Génial "Collège"

rp_en13_couvEN9.jpg

L’école numérique n°9

Couverture École numérique n°9

La parution de l'École numérique n° 9

Enseigner hors de l'école, rendre possible l'enseignement à distance, qui permettent de réunir les conditions de possibilité de l'école « hors les murs ».
Ce dossier sera l'occasion de comprendre notamment comment le numérique favorise l'apprentissage à distance pour des élèves coupés du lieu physique de la classe et d'explorer l'utilisation de technologies comme la réalité augmentée ou la géolocalisation dans le cadre de visites et de sorties.

Également au sommaire de ce numéro :

• Focus : citoyenneté et identité numérique
  • Boîte à outices : vie scolaire en ligne
  • 3 questions à Fanny Georges, enseignant-chercheur en communication à l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Retrouvez le tout dernier numéro de l’École numérique en ligne, sur http://www.cndp.fr/ecolenumerique/

rp_guidedesparents.jpg

Nouveau : des guides et ouvrages pour la rentrée des parents

Les « Guides pratiques des parents 2011-2012 »

Couverture - Mon enfant à l'école maternelle Couverture - Mon enfant à l'école CP - CM2

Conjointement avec le CNDP, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative édite les « Guides pratiques des parents 2011-2012 » : ils proposent des conseils pratiques et le détail des programmes scolaires pour accompagner votre enfant dans sa scolarité de la maternelle au C.M.2. Ces guides sont distribués dans les écoles maternelles et élémentaires de métropole et des Outremers.
Ces guides sont téléchargeables sur le site du ministère.
Un « Espace parents » renferme également des informations sur la scolarité des enfants à l'école maternelle, à l'école élémentaire, au collège et au lycée.
Voir l’Espace parents

rp_Affiche.JPG

Mille ans d’écriture dans l’Oise

Exposition du 16 septembre au 27 avril 2012

Cette exposition sera inaugurée le vendredi 16 septembre à 18h30

Ouverture du lundi au vendredi 9h-18h
Ouverture exceptionnelle les dimanches 24 septembre, 2, 9, 16 et 23 octobre de 14h à 18h,
ainsi que lors des Journées européennes du patrimoine (17 et 18 septembre, 14h-18h).

Télécharger le programme complet

Visites guidées pour les groupes (scolaires et adultes) sur réservation.

Entrée gratuite.
Renseignements/ Contact :