Archives pour juin, 2011

rp_logo_prix2.jpg

Prix des jeunes lecteurs de l’Oise 2010/2011 : le palmarès

La troisième édition du prix littéraire des jeunes lecteurs de l’Oise,
organisé conjointement par l’Inspection Académique, le Conseil Général et le CDDP s’est achevée fin mai.

Un grand merci aux 922 élèves de CM2 et de 6ème qui ont voté et à tous les enseignants qui ont soutenu ce projet. Cette année encore, les actions menées dans les classes par les professeurs documentalistes, les professeurs de lettres et les professeurs des écoles ont été d’une qualité et d’une diversité remarquables.

Voici donc le palmarès complet de cette troisième édition :

1er, avec 282 voix : Le Sauvage

Résumé : Blue a perdu son père et vit seul avec sa mère et sa petite soeur Jess. Lorsqu'on lui demande d'exprimer son chagrin par l'écriture, il imagine un garçon sauvage qui habiterait dans le bois voisin. Un jour, Hopper, un camarade de classe, arrive battu à l'école. A ce moment-là, la frontière entre fiction et réalité se fait plus floue. Roman graphique.

Almond, David / McKean, Dave (illustrateur).
Gallimard-Jeunesse, 2010.
78 p. : ill. en coul. ; 25 x 18 cm.
Prix : 13 euros
ISBN 978-2-07-062279-5
 

Notre avis sur ce titre

 

2ème, avec 193 voix : Mon petit coeur imbécile

Résumé : Chaque matin, Sisanda compte les battements de son coeur et regarde sa mère, Maswala, se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines. Sisanda est malade du coeur et ne peut pas faire grand-chose. Il faudrait l'opérer à l'étranger et cela coûte cher. Elle découvre que Maswala pourrait gagner l'argent en courant.

Petit, Xavier-Laurent.
Ecole des loisirs, 2009.
133 p. ; 19 x 13 cm.
Prix : 8.70 euros
ISBN 978-2-211-09744-4
 

 Notre avis sur ce titre

 

 

3ème, avec 149 voix : Nassim et Nassima

Résumé : En Afghanistan, sur les hauteurs de Kaboul, Nassim et Nassima sont inséparables et ont scellé un pacte d'amitié. Le jour où ils fêtent la première année de ce pacte, Nassim se fait attendre car il vient de faire sa rentrée à l'école. Nassima voudrait elle aussi aller à l'école mais son père refuse…
 

Thobois, Ingrid / Gueyfier, Judith (illustratrice).
Rue du Monde, 2009.
116 p. : ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
Prix : 10.50 euros
ISBN 978-2-35504-075-7
Notre avis sur ce titre

 

4ème, avec 146 voix : L'enfant des chevaux

Résumé : En 1950, la grand-mère de la jeune Nansa vient de mourir. Seule avec sa jument, elle se perd dans les montagnes de l'Altaï, en Mongolie, où elle sera protégée par de magnifiques chevaux sauvages.

Pélissier, Mona.
Castor Poche-Flammarion, 2010.
106 p. ; 18 x 13 cm.
Prix : 4.70 euros
ISBN 978-2-0812-2255-7
 
 
 
 
 
5ème, avec 94 voix : Joyeux ornithorynque
 

Résumé : La mère de Mado et Louise n'aime pas fêter son anniversaire. Alors, chaque année, la famille part en Espagne pour la journée. En chemin, elle rencontre une autre famille qui fête un anniversaire très particulier et cela va redonner le goût de la fête à la maman.
 
Chartre, Cécile.
Rouergue, 2009.
58 p. ; 17 x 12 cm.
DacOdac.
Prix : 5.5 euros
ISBN 978-2-8126-0066-1
 
 
 
 
 
6ème, avec 50 voix : Robin dans les bois
 

Résumé : Dans un train régional, Robin est furieux d'avoir été expédié avec son frère Joseph chez leur grand-père. Leur mère a attrapé la grippe A. Pendant le voyage, il aperçoit une voiture garée derrière le passage à niveau et assiste à une scène qu'il n'aurait jamais dû voir. Un des occupants de la voiture a vu l'enfant et court vers le train. Une poursuite s'engage entre les enfants et les malfaiteurs.
 
Ferdjoukh, Malika
Gallimard-Jeunesse, 2010.
95 p. : ill. ; 19 x 13 cm.
Voyage en page, 24.
Prix : 2.5 euros
 
 

 
 
 
Parole de votants
 
Nous avons recueilli les avis de nombreux élèves ayant choisi de voter pour Le sauvage. Les arguments qu'ils avancent pour justifier leurs choix sont toujours les mêmes : "il y a de l'action" ; "c'est violent" ; "ça fait peur" ; "il y a du sang" ; "il y a des gros mots" ; "c'est plein de fautes d'orthographe".
Des arguments imparables qui ont fait de ce roman graphique très particulier le troisième vainqueur du Prix des jeunes lecteurs de l'Oise.
 
Le palmarès adultes
 
Pour la seconde année, nous avons proposé à des adultes de lire la sélection et de voter. Ces adultes sont essentiellement des parents d'élèves mais aussi des grands-parents, des grands frères ou grandes soeurs et des enseignants ayant participé au prix avec leur classe.
 
Voici le palmarès des adultes
1er : Mon petit coeur imbécile, 49 voix
2ème : Joyeux ornithorynque, 24 voix
3èmes à égalité : Nassim et Nassima / Le sauvage, 21 voix
4ème : L'enfant des chevaux, 8 voix
5ème : Robin dans les bois, 3 voix
 
Le Sauvage, Prix sorcières 2011
 
A noter pour finir que Le sauvage a remporté le Prix sorcières 2011, catégorie Roman ados. Ce prix décerné par les professionnels du livre (libraires et bibliothécaires) est une référence majeure pour la littérature de jeunesse en France.  Comme quoi, les grands esprits se rencontrent…
 
Un dernier mot pour vous souhaiter de bonnes vacances et vous donner rendez-vous dès le mois de septembre pour la 4ème édition du prix dont la sélection est déjà en ligne :

Trois océans en timbres

Jeu pour les écoles élémentaires

Visiter le site : http://www.2011-annee-des-outre-mer.gouv.fr/index.html

Trois océans en timbres
Présenter les richesses des collectivités ultramarines, grâce à une cinquantaine de timbres-poste, tel est l'enjeu de "Trois océans en timbres".
Habitants, personnages célèbres, habitations, paysages, faune, flore, artisanat, sports, moyens de transport…5 timbres racontent la vie de chaque territoire.

Le jeu se présente sous la forme d'un cahier qui propose :
- des copies de timbres à découper, commenter, comparer,
- des pistes pédagogiques,
- les règles qui définissent les timbres (visuel, valeur faciale, pays émetteur, gommé ou autocollant etc.)
- les consignes pour bien rédiger une adresse sur une enveloppe
- une carte géographique.

Imprimerie de Montligeon

Partenaires de 2011, Année des outre-mer français:
L'Adresse, Musée de La Poste – ADPhile – le Centre National de Documentation Pédagogique – l'Institut géographique national (IGN) – le ministère de l'Éducation nationale.
Tirage 10 000 exemplaires. Sortie : mai 2011
Disponibles dans les inspections académiques, auprès de conseillers pédagogiques

> Feuilleter la brochure

> La carte des départements, collectivités et territoires d'Outre-mer (PDF – 3466Ko)

> Les planches de timbres (PDF – 1358Ko)

1001 questions ?

Accédez à « 1001 questions », le service gratuit de réponse à distance du réseau Scéren/CRDP-Amiens/CDDP.

Des documentalistes vous accompagnent dans votre recherche de ressources pédagogiques et éducatives, dans la mise en place de vos projets.

lesite.tv

 

Bénéficiez de 3 mois d’abonnement gratuit sur l’ensemble des offres Lesite.tv

 

Une offre pour les établissements

Une vidéothèque de plus de 3 000 vidéos dans toutes les disciplines pour tous les niveaux d’enseignement. Des ressources téléchargeables accompagnées de livrets pédagogiques. L’attribution de codes individuels aux élèves afin de visionner depuis la maison.

Découvrez aussi les offres pack du site.tv

  • l’histoire avec Jalons : plus de 1 200 documents d’époque proposés par l’INA,
  • la découverte des métiers avec le Canal des Métiers : plus de 2 000 vidéos sur les métiers,
  • la géographie avec Edugéo : plus de 45 000 km2 de données téléchargeables proposées par le géoportail de l’IGN.

    

Une offre pour les enseignants

Des offres sur mesure, à l’abonnement ou à l’unité, pour les enseignants qui souhaitent utiliser les ressources vidéo du site.tv en toute autonomie.

 

  • pour les professeurs des écoles
    • 684 vidéos dans chacun des domaines d'enseignement.
  • pour les enseignants du secondaire
    • 793 vidéos en histoire-géographie,
    • 517 vidéos en sciences de la vie et de la terre.

     

     

    Retrouvez toutes ces offres sur : http://www.lesite.tv/


    rp_afrikaner_gordon_petit.jpg

    Prix des jeunes lecteurs de l’oise 2011/2012 : la sélection officielle

    Le comité de lecture du prix 2011/2012 a rendu son verdict et la sélection du 4ème prix des jeunes lecteurs de l'Oise est désormais connue. Comme cette année, six titres seront proposés aux élèves de CM2/6ème du département.

    Rendez-vous au mois de septembre sur le site du CDDP si vous souhaitez vous inscrire au prix

    En trois ans, le prix est passé de 450 à 920 participants. Une progression importante qui ne peut que nous encourager à pérenniser ce prix auprès des enseignants. Comme les années précédentes, le comité composé de 15 membres (enseignans de CM2, professeurs de lettres, professeurs documentalistes, conseiller pédagogique, libraire, directeurs de médiathèques municipales et départementales) a choisi les ouvrages parmi dix titres préselectionnés par la médiathèque du CDDP.

    Les critères de sélection incontournables que nous appliquons aux ouvrages depuis la création du prix sont les suivants : des livres récents (publiés entre mai 2010 et mars 2011), s'adressant aux 9-12 ans, de moins de 150 pages.

    Une fois encore la variété des thèmes et la diversité des formes d'écriture seront de mises entre roman graphique à l'humour corrosif, policier, conte mythologique, journal intime, roman historique et roman contemporain.

    Voici donc la sélection officielle 2011/2012 :

     

    Férey, Caryl. L'Afrikaner de Gordon's Bay. Syros jeunesse, 2010. 128 p. 18 x 11 cm. Souris noire. ISBN 978-2-74-850972-4

    Résumé : La mère d'Alice est en Afrique du Sud pour créer un parc naturel voué à la protection du requin blanc mais un de ses collègues est attaqué par le prédateur. Alice et son père la rejoignent et le jour même de son arrivée, Alice repère une jeune fille noire exploitée et tyrannisée par un homme blanc. Elle découvre que les inégalités sont toujours criantes dans le pays malgré la fin de l'Apartheid.

     Notre avis sur ce titre

     

     

      
     

    Desplechin, Marie. Babyfaces. Ecole des loisirs, 2010. 19 x 13 cm; 138 p. Neuf. ISBN 978-2-211-20317-3


    Résumé : A l'école, personne n'aime Nejma. Elle est nulle, méchante, moche, mal habillée. Aussi le jour où Jonathan Suyckerbuck, grand amateur de catch, est retrouvé inconscient derrière la porte de la cantine, c'est Nejma qu'on accuse. Freddy, son voisin et ami, et Isidore, le vigile du supermarché où elle a l'habitude de se réfugier après les cours, prennent sa défense.

    Notre avis sur ce titre

     

     

     
        

         Melquiot, Fabrice / Badel, Ronan. Les sales histoires de Félicien Moutarde. 1, La naissance de Félicien. CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, L'élan vert, 2010. 78 p.; 24 x 17 cm. ISBN 978-2-84455-165-8

    Résumé : Quatre histoires mettant en scène un antihéros, Félicien Moutarde. Affreux jojo, bébé laid et roublard, il voit la vie sous un jour bien particulier, critique et rechigne. A travers son quotidien, teinté de situations fantasmées et de descriptions humoristiques, sont abordés les thèmes de la solitude, de la différence et de l'amour filial.

          Notre avis sur ce titre
     

     

     
    Sellier, Marie. Journal d'Adeline : Le dernier été de Van Gogh. Nathan, 2011. 128 p. ; ISBN 978-2-09-253072-6

    Résumé : 1890. A 13 ans, Adeline Ravoux rêve d'aller à son premier bal avec son amoureux. Dans la pension que tiennent ses parents à Auvers-sur-Oise, un nouveau locataire est arrivé, grand roux osseux aux yeux bleus. Il se fait appeler Monsieur Vincent. Toute la journée, il peint. Ses fleurs ne ressemblent pas à celles des jardins : elles sont tourmentées et font penser aux porcelaines des cimetières.

    Notre avis sur ce titre

     

     

      

    Gaiman, Neil. Odd et les géants de glace. Albin Michel-Jeunesse, 2010. 144 p. ISBN 978-2-226-19554-8

    Résumé : Dans un village nordique isolé vit Odd, 12 ans, à qui la chance ne sourit guère : son père a disparu lors d'une expédition viking et un arbre, lui ayant écrasé la jambe, l'a laissé boiteux. Cette année, l'hiver est glacial. Un aigle, un ours et un renard apprennent au jeune garçon pourquoi l'hiver a envahi le pays : c'est l'oeuvre des géants de glace. Ils lui expliquent comment y remédier…

    Notre avis sur ce titre

     

     

     

    Benahmed Daho, Yamina. Rien de plus précieux que le repos. Hélium, 2011. 20 x 15 cm; 1 vol. (95 p.). . ISBN 978-2-35851-023-3

    Résumé : Un premier roman sur l'esclavage et la formation du collectif. L'action se déroule en 1863, aux Etats-Unis, en pleine guerre de Sécession. Alors que des esclaves se battent pour leur liberté, un chirurgien militaire, Cooks Woolridge, décide de retrouver la compagnie des hommes.

     

     

     

     

     

     

    Pour information, les quatre autres titres de la préselection qui n'ont pas été retenus :

    Kochka. Le grand Joseph. T. Magnier, 2010. 110 p. ; 21 x 12 cm. Romans ados. ISBN 978-2-84420-805-7
    Résumé : Joumana est une petite fille qui vit à Beyrouth, sa mère Noura a épousé un Français, Pierre. Ils vivent non loin des parents de Noura, Geddo Joseph et Téta Soraya. Ce grand-père est une personnalité qui règne avec une bonhomie lointaine sur la famille. Immense, il mesure près de deux mètres, il impressionne sa petite-fille. La vie s'écoule tranquillement quand survient la guerre.

    Notre avis sur ce titre

     

     

      

     

     

     


    Cadier, Florence. Je ne t'oublierai jamais. Gallimard-Jeunesse, 2010. 117 p. ; 18 x 13 cm. Folio junior, 1547. ISBN 978-2-07-062318-1
    Résumé : Yaël, petite Israélienne de 13 ans, vit à Jérusalem. Elle voit sa vie bouleversée à la mort de son frère, victime d'un attentat. Ses parents décident de déménager à Nevé Shalom, village où Juifs et Arabes vivent ensemble. Yaël, ne comprenant pas leur décision de vivre avec ceux qu'elle considère comme les assassins de son frère, décide de fuguer.

       Notre avis sur ce site

     

      

     

    Couaillet, Richard. Un papillon d'hiver. Actes sud junior, 2010. 18 x 13 cm; 1 vol. (91 p.); Cadet. ISBN 978-2-7427-9253-5
    Résumé : Pour Tom, les vacances s'annoncent ennuyeuses, seul à la maison pendant que ses parents travaillent. Il décide de partir, de prendre le train comme un grand. Il y rencontre Nadège, une mère de famille d'origine africaine qui, attendrie par cet enfant triste et seul, l'emmène chez elle. Au milieu d'enfants qui rient et courent partout, Tom arrive à se libérer de mots trop lourds pour lui.

    Notre avis sur ce titre

     

    Cohen-Janca, Irène. Quand j'étais déesse. Rouergue, 2011. 96 p. : ill. en n. et en coul. ; 17 x 12 cm. DoAdo. ISBN 978-2-8126-0193-4
    Résumé : Au Népal, Kashmila retourne dans sa famille après avoir été de 4 à 12 ans la Kumari royale, déesse vivante.

     Notre avis sur ce titre

         

     

     

     

     

    Rendez-vous au mois de septembre sur le site du CDDP si vous souhaitez vous inscrire au prix.