Archives pour mai, 2011

rp_avousdelire.jpg

A vous de lire ! du 26 au 29 mai

A vous de lire !

Soutenu par les ministères de la Culture et de l'éducation nationale, « À vous de lire ! » proposera du 26 au 29 mai plus de mille événements mobilisant auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, associations, compagnies de théâtre, animateurs, comédiens. Sans oublier les « petits » et les grands lecteurs qui constituent les publics de la manifestation. Ainsi, durant quatre journées, la lecture et l’écriture investiront l’espace public et envahiront les cafés, les cinémas, les théâtres, les écoles mais aussi les hôpitaux et les maisons d’arrêt, dans le métro, dans les gares, les places des villes et des villages… Avec un temps fort le 26 mai avec "la journée de la correspondance à l'école" où écoliers et collégiens sont invités à écrire à leur maman. 

 

« C’est pas Sorcier » à Beauvais

"C'est pas Sorcier "est bien l'un des rares programmes que les parents et les professeurs laissent regarder aux enfants la conscience très tranquille. Cette approche ludique de la science est aussi disponible en direct grâce au Camion de la découverte qui sillonne la France.

Ce fameux camion fera une halte à Beauvais, sur le parvis de la cathédrale les mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26 mai 2011. L’objectif de cette animation itinérante est le même que celui de l’émission télévisée : rendre les sciences accessibles à tous, à travers des expériences étonnantes et amusantes.

Dans la remorque du camion, le public retrouvera tout l’univers de C’est Pas Sorcier comme notamment les fameuses maquettes de Fred et Jamy et pourra, à partir d’une énigme, explorer le thème des 5 sens.

Les mardis et jeudis sont réservés aux scolaires et le mercredi matin aux accueils de loisirs. Pour les autres enfants, la porte du camion sera ouverte le mercredi après midi de 13h30 à 17h30, pour les enfants de 7 à 11 ans, dans la limite des places disponibles. il est fortement conseillé de préparer sa visite.

Pour aller plus loin : La collection C'est pas sorcier sur lesite.tv

rp_arts_plastiques_a_l_ecole_3.jpg

Arts plastiques à l’école

Pour ceux qui ne savent pas quoi faire en arts plastiques…demain !
Lorsque s’ouvre la page d’accueil, on découvre un très beau site ; ce qui finalement semble bien naturel… mais au fil des clics, ce sont nombre d’idées, de propositions et de pratiques de classe, mais aussi un véritable musée virtuel scolaire qui nous est proposé.
Les fiches qui accompagnent chaque œuvre sont la mémoire vivante des séances et nous donnent envie de sortir nos pinceaux avec nos artistes en herbe.
Dans les faits, un site original, riche et fort intéressant qui témoigne d’une démarche pédagogique au long cours.
 
rp_potati.jpg

Potati – Premier navigateur pour enfants

Internet s’est démocratisé à une allure folle et le web représente depuis plusieurs années un danger pour les plus jeunes. L’accès trop facile à des sites pornographiques et la visibilité de nombreux sites qui regorgent d’images à caractère violents sont des menaces très inquiétantes pour les parents.

Pour lutter contre l’accès à ces contenus, Potati a la solution. Potati est un navigateur web sécurisé pour les enfants, c’est « la richesse du web en toute sécurité ». Via ce navigateur, les enfants peuvent naviguer en toute liberté et en toute sécurité. Les différents contenus sont adaptés afin de correspondre aux attentes de toutes les tranches d’âges mais aussi des goûts de chacun. Ils sont spécialement conçus pour que chaque enfant puisse y trouver son bonheur : jeux, dessins animés, coloriages…  le tout en suivant un fil d’apprentissage pédagogique de  qualité évidemment.

D’un point de vue sécuritaire, les enfants ne peuvent quitter Potati que sous l’autorisation de leurs parents et ils ne peuvent pas non plus avoir accès aux applications et aux dossiers de l’ordinateur. Une fois le navigateur installé sur votre ordinateur, les enfants ont alors accès aux contenus présélectionnés par l’équipe Potati. De plus, ce navigateur permet d’éloigner ses enfants des adultes mal intentionnés car communiquer avec ces derniers est tout bonnement impossible.

Aujourd’hui, le web est incontournable pour éduquer ses enfants mais également pour les divertir. Afin d’aider les parents à protéger leurs petits.