Archives pour mars, 2011

L’école numérique N°7 – Du papier à l’internet

La revue L'école numérique N°7 (Histoire et TICE) est sortie

La revue du numérique pour l’éducation
Une revue de référence qui offre aux enseignants et aux cadres du système éducatif des outils TICE et qui favorise le développement de pratiques pédagogiques nouvelles et performantes.
La rubrique "Classes numériques" présente la diversité des approches pédagogiques en matière de TICE.
Un focus aborde des sujets de fond en rapport avec l'actualité numérique.
La "Boite à ouTices" décline les usages d'un outil (vidéo, blog, etc.) grâce à des guides et tutoriels.
Pour aller plus loin, un site compagnon gratuit propose des vidéos, des fichespratiques et des articles complémentaires.

Mais aussi Du papier à l'internet

La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre.