Archives pour février, 2011

rp_pub_lesitetv1.jpg

Lesite.tv

Zoom sur les médias
La sélection de vidéos lesite.tv sur la littérature, à l'occasion du Salon du livre du 18 au 21 mars.

Ce qui est comique, de Maurice Carême
  Il pleure dans mon coeur, de Paul Verlaine
(Maternelle – Cycles 2 et 3 – Collège : S'approprier le langage / Français – Pratiques artistiques)

Le château des Carpathes
(Cycle 3 : Découvrir le monde / Géographie / Histoire / Sciences – Mathématiques)
  Le facteur

Le voyage de plume
(Classe de 6ème : Français-Lettres – Technologie)
  L'hurluberlu
(Cycle 3 : S'approprier le langage / Français – Pratiques artistiques et histoire des arts)

Timothée de Fombelle, le CDI et les documentalistes

Timothée de Fombelle, le CDI et les documentalistes ? from jacques Champigny on Vimeo.

22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, 21 au 26 mars 2011

Le thème de la 22e Semaine de la presse est :
« Qui fait l’info ? ».

Il pourra s’agir pour les enseignants et leurs élèves de s’interroger sur les questions liées aux sources de l’information, au statut et à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information. Les travaux entrepris pendant le 21e Semaine de la presse pourront ainsi être prolongés ou approfondis pendant la 22e Semaine de la presse.

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Les inscriptions des enseignants à la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école® auront lieu du jeudi 6 janvier 2011 à 12h au samedi 5 février 2011.

Retrouvez sur le site du Clemi les Offres spéciales des médias, comment préparer la Semaine, l'accompagnement pédagogique, un carnet d’adresses et comment valoriser ses actions.

À cette occasion Curiosphere.tv, la web-tv des Actions Éducatives de France 5, le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration organisent deux grandes journées d’éducation aux médias autour de la question de l’image et de la représentation de l’immigration et de la diversité dans les médias.

Ces journées s’organiseront autour de trois piliers :

• un grand débat public autour du traitement des questions d’immigration et de la diversité dans les médias, retransmis en direct sur Curiosphere.tv
  • une Master-Classe de Curiosphere.tv sur le documentaire La Saga des immigrés à destination des scolaires
  • des ateliers pédagogiques (proposés par le CLEMI et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration)