Archives pour janvier, 2011

rp_saison_cinema.jpg

Les saisons du cinéma

Collège au cinéma 2011

Collège au cinéma est un dispositif de sensibilisation des jeunes à l’art cinématographique mis en place par les ministères chargés de la Culture et de l’Education, en partenariat avec les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma (exploitants de salles, distributeurs de films).

Au CDDP de l'Oise

Concours du picard au collège 2011

 

Date de l'événement : Du 10.01.2011 au 19.02.2011

Adresse : 45 rue Pointin, 80000, AMIENS

Organisateur : AGENCE POUR LE PICARD

Ch’picard ed chés villes, ch’picard ed chés camps !

La Fontaine n’aurait pas dit mieux ! Mais c’est juste pour le Concours du picard au collège 2011, que le célèbre rongeur de la fable a malicieusement cédé sa place à la langue régionale, le picard !

Comment en effet, ne pas faire de clin d’œil à cet auteur picard, pour aborder le thème des jeux qui sera proposé cette année aux collégiens de Picardie : la ville et la campagne aux accents picards.

Ech picard, i s’édvise tout partout : dins chés villes comme dins chés villaches !

C’est le but de ce concours : s’amuser avant tout avec les mots et les expressions en picard en les (re)découvrant et en les utilisant !

Ce concours à destination des collèges est constitué d'épreuves diverses. Il faut, par exemple, reconnaître les noms d’animaux et les replacer dans leur contexte, affecter les bonnes traductions aux bulles picardes de la BD proposée, jouer aux reporter-photo pour illustrer la une d’un journal, ou bien encore modifier étape par étape une conversation « facebook » en français pour qu’elle devienne une conversation « mont d’brongnes » en picard. Bien sûr, les collégiens découvriront la version picarde de la fable « Rat des villes, rat des champs », et s’amuseront des facéties du héros citadin Lafleur et du héros rural Croédur. Ils pourront aussi s’exercer à la pratique de la langue picarde en interprétant une chanson et en réalisant ensemble un petit film où les dialogues en picard seront suggérés !

Les jeux conçus soit par des enseignants, soit par l'équipe de l'Agence pour le picard, permettent de faire connaissance ou d’enrichir au travers de ce thème, le vocabulaire, la rédaction, l’expression et la création en langue picarde. Ils ne nécessitent pas une connaissance préalable du picard, mais ils peuvent demander des recherches sur internet et la consultation de documents. Un feuillet détachable, à l’usage de l’enseignant, avec un lexique, de la conjugaison et quelques pistes utiles à la bonne compréhension et réalisation du concours est inséré dans chaque livret.

Le concours est doté de nombreux prix individuels pour les élèves. Les classes lauréates seront accueillies à Amiens le 17 juin après-midi pour la cérémonie de remise des prix, qui sera suivie d’un goûter et d’un spectacle de marionnettes picardes au théâtre de Chés cabotans, tous frais payés par l’Agence pour le picard.

Pour participer, il suffit d’inscrire la classe ou l’atelier du collège auprès de l’Agence pour le picard avant le 19 février 2011. Vous recevrez ainsi le dossier de participation ainsi que le feuillet d’accompagnement.

Retrouvez sur notre site internet, la rubrique « Concours du picard au collège » : possibilité de consulter le dossier de participation, le règlement, etc…

Renseignements et information :
Agence pour le picard
45 rue Pointin – 80000 AMIENS – T 03 22 71 17 00 – F 03 22 92 97 84
contact@languepicarde.fr  –  www.languepicarde.fr

la_main_a_la_pate_250

La main à la pâte

L’opération La main à la pâte, relativement connue du grand public et présentée par France Inter dans La tête au carré, a été lancée en 1996 à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de Physique 1992, Pierre Léna, Yves Quéré et l’Académie des Sciences dans le but de « rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d’investigation scientifique ». La démarche articule apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté et s’appuie sur dix principes que vous trouverez détaillés sur ce même site. De nombreux acteurs, enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs, ingénieurs, scientifiques, étudiants participent aux différents dispositifs d’accompagnement de La main à la pâte.

Les domaines abordés sont vastes et variés : acoustique, astronomie et espace, biologie animale et végétale, biologie humaine, écologie, électricité, énergie, évolution, magnétisme, matière et matériaux, mécanique, mesures, optique et technologie.
Le site fourmille d’informations précieuses pour les enseignants : présentation d’activités de classe, de projets thématiques, documentation, une entraide (réseau de consultants et forum public)…

Nous avons choisi ici de mettre en lumière une application du site : L’étude des fourmis (Lauréat des prix La main à la pâte en 2006), dont voici le lien :
http://lamap.inrp.fr/?Page_Id=6&Element_Id=1087&DomainScienceType_Id=3&ThemeType_Id=5
 

Exemple de projet réalisé simultanément sur 2 cycles différents : 

Cycle2 : une classe de CP/CE1

 

 

 

 

Cycle3 : une classe de CM1

 

 
D’autres liens, également très utiles :
L’office Pour les Insectes et leur Environnement :
http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Ainsi que le site "Enseigner les sciences en Ariège". Ce site est un site départemental du réseau "La Main à la Pâte".
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09/php/

Voir l'article dans les reportages d'actions dans l'Oise sur le projet de la classe de grande section de l'école Jules Verne de Beauvais.

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?cat=179

 

Jouons la carte de la fraternité


bandeau-photos.jpg
Nous avons le plaisir de vous informer que nous poursuivons, cette année encore,

la mise en œuvre de l’action

« JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE » !

 

 

haut.jpg


Cette action vise à sensibiliser les enfants et les jeunes du département à la lutte contre le racisme et contre les différentes formes de discriminations en s’appuyant sur des ateliers d‘écriture.

Cette opération s’organise autour de l’envoi de cartes postales où les élèves expriment leur message de fraternité et de tolérance, en direction d’anonymes du département. 

Pour participer à l'opération, vous pouvez commander gratuitement et retirer des cartes postales, avant le 26 février 2011 à notre siège situé au 20/22, boulevard Jules Brière à Beauvais.

 

 

Vous pouvez visiter le site de la ligue pour plus d’information !

 

 

- la démarche

- Le dossier pédagogique

- Le bon de commande

 

 


Ligue de l’enseignement – Fédération de l’Oise

20-22, Boulevard Jules Brière 60000 BEAUVAIS
Tel : 03-44-48-16-81 / Fax : 03-44-45-85-14
Site Internet : http://www.laligue60.fr/


 

 

« Rivages » Nouvelle collection

 

C'est nouveau !
 
Une nouvelle collection, "Rivages"
 
Pour sensibiliser vos élèves à la richesse des littoraux, lesite.tv vous propose une nouvelle collection, "Rivages". Chacune de ces vidéos permet d'explorer un site ou une région et d'observer la diversité des espèces qui y vivent. Vous pourrez expliquer à vos élèves la façon dont l'homme exploite et tente de protéger ces écosystèmes fragiles.



Un parc naturel : le cas de Port-Cros
Sentiers balisés, interdiction de pêcher : la sensibilisation des touristes est une démarche essentielle pour préserver la richesse biologique d'une île.
(Collège – Lycée – Bac pro : Géographie)



L'aquaculture, une solution d'avenir en Egypte ?
Comment améliorer les rendements d'un élevage de poissons tout en respectant l'environnement ? Zoom sur l'aquaculture du futur !
(Classes de 5ème et 2nde : Géographie)


La dépoldérisation aux Pays-Bas
Vos élèves comprendront que certains projets écologiques peuvent mettre en danger les activités des professionnels, comme celles des agriculteurs.
(Collège – Lycée : Géographie)