Archives pour septembre, 2010

rp_logo_dictionnaire_des_ecoliers_153705_16.jpg

Dictionnaire des écoliers

Le site :

Participez avec votre classe au dictionnaire des écoliers

Du 15 septembre au 31 octobre 2010

À partir du 15 septembre, les enseignants de la grande section de maternelle au CM2 peuvent inscrire leur classe pour participer à l'élaboration d'un dictionnaire en ligne de 30 000 mots.

Chaque classe travaillera sur une dizaine de mots choisis dans une "banque de mots", en ligne. Les élèves de cycle 3 pourront aussi ajouter des mots (noms propres, etc.). Les enseignants peuvent aussi proposer des activités de recherche et d'illustration à leurs élèves.

Objectif : mettre en ligne un dictionnaire de langue des noms communs et des noms propres. Il inclut des pages encyclopédiques "jeunesse" basées sur les programmes d'enseignement. Le dictionnaire numérique sera consultable sur Éduscol.

Le renforcement de l'enseignement du vocabulaire, dès la maternelle, est un élément clé du plan de lutte contre l'illettrisme lancé en 2010.

• Du 15 septembre au 31 octobre : inscriptions des classes volontaires
  • Octobre 2010 : consultation de la « banque de mots », préparation pédagogique
  • Novembre 2010 : choix des listes de mots et et début du travail avec les élèves
  • Janvier – avril 2011 : séquences de vocabulaire et mise en ligne des contributions
  • 1er juin 2011 : mise en ligne du Dictionnaire des écoliers

ORDIdactic60

Salle de formation

Dans le cadre des missions du réseau national SCEREN (CNDP-CRPD), le service ingénierie éducative vous accompagne et vous forme aux TUIC (Technologies Usuelles de l'Information et de la Communication).

Le CDDP de l'Oise dispose d'une salle équipée d'un TBI, vidéoprojecteur, wifi, ordinateurs portable

En complément de notre calendrier de formation (télécharger au format pdf) nous vous proposons une aide individualisée en fonction de vos besoins (utilisation de logiciels, conseils, pistes…) sous forme de contact mail, ou en présentiel au CDDP de Beauvais pour une formation à la demande au sein de votre établissement (télécharger le document d'aide).

Pour plus d'informations, merci de contacter :

Lenny Cartier – Chargé de l’Ingénierie Éducative dans le domaine des TUIC – lenny.cartier@ac-amiens.fr

Patrick Jakobowski – patrick.jakobowski@ac-amiens.fr