Archives pour août, 2010

Les Oralbums, de nouveaux outils pour la maternelle

Les Oralbums sont des supports qui aident l'enfant, dès 3 ans, à développer et à construire son langage oral.
Les Oralbums présentent des textes de l’oral, comme ceux que les conteurs disent, afin que l’enfant s’approprie plus aisément les compétences de production orale.

Trois versions du récit sont proposées, adaptées à chaque niveau :
• une pour les petits (3 ans),
• une pour les moyens (4 ans),
• une autre pour les grands (5 ans).
La collection est conçue pour favoriser progressivement la construction de la syntaxe et l’enrichissement du vocabulaire : à ce titre, une liste des objectifs syntaxiques et le lexique rencontré figurent à la fin de chaque ouvrage.

La mise en œuvre préconise une découverte collective puis individuelle de l’album, grâce notamment au CD audio qui permet à chacun de réécouter et de s’approprier l’histoire. Elle favorise les tentatives de restitutions du récit, avec le groupe classe puis individuellement.

À terme, chaque enfant est invité à présenter seul l’album, ce qui constitue un entraînement efficace au récit oral en autonomie.
Huit titres sont disponibles à la médiathèque :
- Le petit chaperon rouge
- Le corbeau et le renard
- Le Petit Poucet
- Le bonhomme de pain d’épice
- Le vilain petit canard
- Les trois petits cochons
- La petite poule rousse
- Boucle d’or et les trois ours
 

rp_nourrir_lhumanite2.jpg

Nourrir l’humanité : une nouvelle exposition en prêt

Les 12 panneaux de l’exposition "Nourrir l’humanité, le défi du siècle" constituent une synthèse, accessible à tous les publics, des différents aspects de ce que l’on nomme aujourd’hui le développement durable.
En se fondant sur une question essentielle – notre agriculture parviendra-t-elle, demain, à nourrir tous les humains tout en préservant la planète ? –, l’exposition apporte un éclairage pédagogique aux thèmes suivants :
• l’agriculture face à l’explosion démographique, aux nouveaux comportements alimentaires et au réchauffement climatique ;
• le déclin des ressources de la planète : raréfaction des terres arables, difficultés d’approvisionnement en eau et destruction de la biodiversité ;
• les espoirs suscités par l’écologie et la biologie : le développement des énergies alternatives, de l’agriculture biologique et des bio et nano technologies ;
• Les enjeux économiques tels qu’ils se posent à travers la mondialisation des échanges commerciaux et la politique agricole commune.
Le dernier panneau propose à chaque citoyen des actions concrètes pour consommer autrement.
 

 
Exposition réalisée en partenariat avec la CASDEN et le CRDP d’Amiens.
 
Composition : 13 panneaux, 10 affiches d’annonce, un livret d'accompagnement A4 de 48 pages dont 12 pages sont consacrées à la reproduction des panneaux
 
Pour découvrir l'ensemble de l'exposition : http://www.editions-sepia.com/catalog/pdf/exposition_nourrir.pdf
 
L'exposition peut s'emprunter gratuitement pour une durée de 3 semaines.

Pour toute information supplémentaire : mediatheque.cddp60@ac-amiens.fr