Archives pour mai, 2010

rp_expo_desobeir_pour_sauver.jpg

Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les nations

 

  L'exposition "Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes Justes parmi les nations" réalisée par le département de la mémoire combattante de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) est proposée dans le hall du CDDP jusqu'au 15 juin.

Au 1er septembre 2009, 54 policiers et gendarmes français ont reçu le titre de «Justes parmi les Nations» pour avoir sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Dans la France occupée par l’Allemagne nazie, ces hommes ont renoncé à l’obéissance que leur imposait leur fonction. Malgré les risques auxquels ils s’exposaient, mus par la seule voix de leur conscience et de leur humanité, ils ont refusé de « livrer » des Juifs à la Déportation, contrant les ordres donnés par les responsables du régime de Vichy.

Fruit d’un riche partenariat entre ministères et associations, cette exposition, au sujet inédit, souhaite rendre hommage à ces 54 policiers et gendarmes « Justes » et à leurs nombreux collègues restés, à ce jour, anonymes, en mettant en lumière les valeurs humaines et citoyennes qui les ont animés.

La responsabilité de l’État français et le rôle des forces de l’ordre dans la répression antisémite puis la Déportation des Juifs de France y sont bien entendu rappelés. Toutefois cette évocation ne prétend, en aucun cas, dresser un panorama exhaustif de la France occupée, de la seconde guerre mondiale ni de la Shoah.

Véritable outil pédagogique et vecteur de citoyenneté, cette exposition espère susciter l’intérêt des jeunes générations et contribuer au rapprochement des forces de l’ordre et de la Nation.
(source : Ministère de la défense)

L'exposition est visible gratuitement dans le hall du CDDP de l'Oise – 22 avenue Victor Hugo à Beauvais du lundi au vendredi de 9h à 17 h.
 

 
 


 

 

rp_A-vous-de-lire-rose.jpg

A vous de lire ! du 27 au 30 mai

300 exemplaires disponibles
en médiathèque

Chaque classe de CM1 devrait recevoir un exemplaire du jeu "A vous de lire !"  réalisé par le Syndicat national de l'édition et le Centre national du livre. (au B.O)

" Chaque enfant trouvera dans ce jeu un écho à son histoire de lecteur et à ses pratiques de lecture", estime la circulaire officielle. "L'appel à l'expérience concrète crée les conditions de débats et de partages ouvrant de nouveaux horizons de lecture". L'opération participe de "A vous de lire !" " une nouvelle fête du livre dont l'ambition est d'offrir à chacun l'occasion de partager un moment fort autour de la lecture", qui se déroule du 27 au 30 mai.

Le jeu "A vous de lire !" , est un jeu de plateau qui se joue à 5 ou 6 joueurs. Selon les lancers de dés, les joueurs tombent sur des cases qui les renvoient soit à des questions soit à des "épreuves" qui peuvent être des dessins ou faire travailler l'inventivité. Une version numérique du jeu est en ligne sur le site de "A vous de lire !".

La version numérique du jeu

 

Cannes 2010

 

 Zoom sur les médias
La sélection de vidéos du site.tv à l'occasion du Festival de Cannes 2010.

 
 
Naissance du cinéma
(Primaire : Histoire – Sciences expérimentales et technologie)
  A qui tu parles ? Champ, contrechamp
(Collège : Education aux médias et à l'image – Cinéma et audiovisuel)


 
Agnès Varda
(Collège – Lycée : Arts plastiques – Cinéma et audiovisuel)
  Atmosphère – La musique
(Collège : Education aux médias et à l'image – Cinéma et audiovisuel)

 
Georges Méliès : le père des trucages au cinéma
(Lycée : Cinéma et audiovisuel)
 

Le cinéma au secours des enfants du
monde – GB
(Niveau A2-B1 / Langues vivantes : anglais)

L'évolution des espèces

Évolution des espèces est un site sur l’histoire de la vie et de la Terre, l’histoire de la théorie de l’évolution, l’évolution de l’homme, les méthodes d'étude des scientifiques…

L'année 2009 a vu la célébration du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin. Afin de promouvoir l'enseignement de l'évolution en tant que théorie scientifique fondamentale dans les programmes généraux d'enseignement et de fournir aux professeurs des éléments fiables pour la préparation de leurs séances d'enseignement, le site Évolution des espèces rassemble de nombreuses ressources audiovisuelles et imprimées. 
 
Créé par le CNDP, le site Évolution des espèces comprend six grandes rubriques, découpées en séquences de 1 à 10 minutes :

-          Histoire de la vie, histoire de la Terre
-          Histoire de la théorie de l'évolution
-          A la recherche des parentés
-          Les mécanismes de l'évolution
-          L'évolution de l'homme
-          Les méthodes d'étude des scientifiques.
 
Ces six rubriques peuvent être utilisées à différents niveaux d'enseignement, de la classe de 6ème (classer les animaux) à la classe de terminale (évolution de l'homme), voire même pour des élèves du premier degré.
Les documents référencés sur le site Évolution des espèces sont issus de DVD, de revues et d'ouvrages édités par le CNDP ainsi que du site Evolution of life. Ils sont accompagnés d'une fiche pédagogique suggérant des activités à réaliser en classe.
rp_cea1.jpg

Pas d’Éducation, pas d’Avenir !

Depuis 1946, le ministère de l’Éducation nationale confie à la Ligue de l'enseignement la conduite de la Quinzaine de l’école publique. La quinzaine a changé de nom afin d’illustrer ses nouvelles orientations : la défense et la promotion du droit à l'éducation pour tous et toutes dans le monde.

 
Chaque année des projets éducatifs d'associations locales sont choisis pour recevoir les fonds collectés lors de la campagne. Ces fonds sont affectés à des projets éducatifs par le biais d'associations locales dans de nombreux pays en Afrique, en Amérique du Sud ou encore en Europe de l'Est. Depuis 2002, plus de 300 projets éducatifs ont été financés pour plus de 1,6 millions d’euros.

En 2010, la campagne a lieu du 1er mars au 31 août, avec comme point d’orgue la Quinzaine du 3 au 16 mai 2010 et la grande collecte de fonds du dimanche 16 mai 2010. 
 

 
 


http://www.pasdecolepasdavenir.org