Séries de lecture

« Monde merveilleux des contes et chansons »

Collection du "Monde merveilleux des contes et chansons" des éditions Marshall Cavendish

Vous désirez lire et écouter, chaque conte comporte entre 16 et 20 pages.
Le site Web : http://stephane.deudon.free.fr/index.htm
Aladin et la lampe merveilleuse, Blanche-Neige et les sept nains, Boucle d'Or, Cendrillon
L'ondine de l'étang, La belle au bois dormant, La chèvre de Monsieur Seguin, La Princesse au petit pois, La véritable histoire du Père Noël, Le chat botté, Le Joueur de flûte, Le livre de la jungle, Le petit chaperon rouge, Le petit homme de pain d'épice, Le petit Poucet, Le rossignol et l'empereur, Le sapin, Le Vaillant Petit Tailleur, Le Vilain Petit Canard,
Les habits neufs de l'Empereur, Les trois petits cochons, Peau d'Âne, Peter Pan, Pinocchio, Pocahontas, A la recherche de la lampe magique, La couronne magique, La fée prisonnière, Le trésor caché, Le trésor perdu, Le trésor volé et le roi des glaces.

Travailler avec le conte

Le conte, au programme de français en 6ème, peut être le point de départ de nombreux projets interdisciplinaires et inter degrés. De tradition orale, à l'origine, il permet une ouverture sur tous les pays du monde. Le documentaliste puisera dans ce vivier de quoi encourager le plaisir de la lecture ou aider les élèves en difficulté, ainsi que le préconise la circulaire de missions de 1986.
Le site Web : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-145212.html

Le site Il était une histoire propose plus de 100 histoires pour les petits et les grands enfants de 3 à10 ans. Pour tous ceux aussi qui aiment les histoires. Il a été conçu et réalisé par rue des écoles, en partenariat avec la MAÏF. Un espace spécial est réservé aux parents pour accompagner l’enfant. Les enseignants également peuvent accéder au site et bénéficient d’outils particuliers, comme des fiches pédagogiques autour de la lecture.

 Les histoires sont réparties en 5 thèmes : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires. Elles sont accessibles à la lecture directe ou au format MP3, et bien sûr au format texte. Certaines sont animées ou disposent d’un mode « karaoké » qui permet à l’enfant de suivre la lecture du texte. Des jeux sur l’histoire sont proposés pout tester la compréhension ou s’amuser.
 Enfin, un coin découverte propose des prolongements au thème abordé. En bref, nous trouvons là une véritable bibliothèque numérique, qui plus est interactive. À ne pas manquer !

Pour aller plus loin :

Le conte

La source paraît intarissable. Littérature, cinéma, bande dessinée, mais aussi publicité, slogans politiques, titres de journaux… continuent de recycler à l’infini Blanche Neige, La Belle et la Bête ou Le Petit Chaperon rouge, dans des versions parfois trash qui feraient se retourner dans leur tombe les auteurs… s’il y en avait.
Car c’est justement le propre de ces récits intemporels de n’appartenir à personne, donc d’appartenir à tout le monde : à l’instar des mythes, leurs cousins, les contes nourrissent la mémoire de nos sociétés sans mémoire. Ce fonds, il est vrai, n’est pas seulement collectif et inconscient : il est aussi le fil très concret qui relie nos parents ou nos grands-parents, dont nous tenons ces histoires, à nos enfants ou petits-enfants, à qui nous les transmettons à notre tour, en retrouvant parfois, à notre grande surprise, les accents entendus alors et oubliés, pensions-nous, depuis.

Ce statut et cette fonction du conte sont bien connus. Plus surprenante peut-être est la vitalité d’un genre que nous avons tendance à renvoyer à un monde révolu, celui de la tradition orale, de la culture populaire et des croyances naïves.
En cette période précédant Noël, l’actualité éditoriale suffirait pourtant à démontrer que si les veillées au coin du feu ne sont plus guère de mise, la lecture à haute voix de récits merveilleux, au moins jusqu’à l’achat de la première PlayStation, a encore de beaux jours devant elle, et qu’à côté des traditionnels Perrault, Grimm ou Andersen, il s’écrit et se dit quantité d’histoires originales. Mais au-delà même de cette production écrite « ciblée », il semble que la pratique du contage connaisse depuis quelques temps une nouvelle jeunesse grâce à des « artistes de rue » qui l’associent au théâtre et à la musique, voire à la danse, en un spectacle total où se retrouve un peu de l’esprit du rhapsode, du troubadour ou du griot. Bref, pour un genre archaïque, le conte a un bel avenir devant lui.

GUY BELZANE,
RÉDACTEUR EN CHEF

Le site Web de la revue N°1045 : Le conte : http://www.cndp.fr/tdc/tous-les-numeros/le-conte.html

rp_je_lis_je_comprends.jpg

La compréhension : je lis, je comprends

L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture, tout au long
du cycle 3.
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler,
synthétiser (ou résumer), inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de
stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…)

Le site Web : http://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/ecole_college/ressources_chateauroux/je_lis_je_comprends/

Une évaluation qui comporte 4 séances et qui servira de base diagnostique
- Séances Connecteurs Substituts Inférences
- Marques
- morphosyntaxiques
- Idées
- essentielles
- Hypothèses

Pour aller plus loin :

Amener les enfants à lire :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=4878

Je Lis Libre : des livres gratuits pour les 10 à 14 ans
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7066

(Source Groupe départemental prévention de l'illetrisme, (36) académie d'Orléans)

12 nouvelles séries en prêt pour le cycle 2

Delpeuch, Régis / Piquemal, Michel. Histoires d'ours. SEDRAP, 2010. 80 p. Lecture en tête. Les dossiers d'exploitation pédagogique.

Résumé : Recueil de fictions autour du thème des ours, sous forme de contes, de théâtre, de poésies, de fables ou de bandes dessinées.

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

 

Muller, Gerda. Boucle d'or et les trois ours. Ecole des loisirs, 2008. 36 p. : ill. en coul. ; 15 x 19 cm. Lutin poche.

Résumé : Boucle d'or s'aventure seule dans la forêt, s'y perd et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle essaie tour à tour tout le mobilier. Seul, le plus petit lit est à sa taille. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour. Paniquée, elle s'échappe en courant. 30 exemplaires + 1 fichier.
 
Pennart, Geoffroy de. Sophie, la vache musicienne.  Ecole des loisirs, 12/01/2006. 16 x 12 cm ; 30 exemplaires + 1 fichier.

Résumé : Participer à un concours de musique n'est pas simple, Sophie la vache va en faire la difficile expérience. Depuis toujours, elle régale sa famille avec ses concerts, et décide de partir à la ville pour concourir. Elle cherche un orchestre dans lequel elle pourra jouer mais voilà : elle n'a jamais les cornes assez longues, ou la robe de la bonne couleur, ou le pedigree qu'il faut.

 
Jolibois, Christian / Heinrich, Christian. Les p'tites poules, la bête et le chevalier. Pocket Jeunesse, 2005. 30 exemplaires + 1 fichier ; 48 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. Pocket jeunesse albums

Résumé : Nouvelles aventures avec Carmen, Carmélito et Bélino. Cette fois-ci, tout le monde est affamé au poulailler. Les parents sont partis à la recherche de grains perdus et ne reviennent pas. Les enfants et le bélier poltron quittent à leur tour la basse-cour. Mais une rumeur indique qu'un monstre à plumes, le Balilic, terrorise les campagnes et foudroie du regard tous ceux qui le croisent..

 

 

Rocard, Ann / Merlin, Christophe. Le loup qui avait peur de tout. Nathan Jeunesse, 2005. 32 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. . ISBN 2-09-250660-9
Résumé : Garou-Garou est un gentil loup qui a peur de tout. Grâce à la petite Noémie, il parvient à faire des progrès.
 
30 exemplaires + 1 fichier
 
 
Ramos, Mario. C'est moi le plus fort. Ecole des loisirs, 2005. 30 exemplaires + 1 fichier. ill. en coul. ; 16 x 12 cm. Petite bibliothèque de l'Ecole des loisirs.

Résumé : Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question tout simple aux habitants de la forêt : "Dis-moi, qui est le plus fort ?" Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : le plus fort, c'est le loup. Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche…

 
 

Rascal (1959-….). Ami-ami. Ecole des loisirs, 25/05/2004. 30 exemplaires ; 19 x 15 cm ; (33 p.). Lutin poche. ISBN 2-211-07511-8

Résumé : Un gentil lapin et un grand méchant loup vivent dans une jolie vallée. Ils rêvent d'amitié mais pas exactement de la même façon. Prix Sorcières 2003 (catégorie albums).

 

 

 Huriet, Geneviève (1927-….). Le premier bal d'Agaric Passiflore. Milan jeunesse, 26/03/2004. 30 exemplaires. 20 x 17 cm ; (32 p.). Mini-album Milan.

Résumé : « Ce soir, je vous emmène tous au bal de la pleine lune » déclare Onésime Passiflore, l'heureux père d'une famille de cinq petits lapins. Mais que faire quand on est, comme Agaric, un peu timide, un peu rêveur, et qu'on ne sait pas danser ? La Pie, toujours à la recherche d'une bonne farce à jouer, lui conseille de prendre des cours de danse. Mais est-ce vraiment la bonne solution pour Agaric ? Heureusement, le jour du bal, la Chouette sera là pour lui venir en aide…

 

Boëche, Serge (1948-….). La sorcière mal aimée. SEDRAP Jeunesse, 2003.  17 x 11 cm ; (39 p.). Lecture en tête, 15. ISBN 978-2-84117-208-5

Résumé : Frisalpa, une gentille petite sorcière, jolie et polie, est l'objet de moqueries de son entourage.

30 exemplaires + 1 fichier 

 

 

 

Gay, Michel. Cromignon. Ecole des loisirs, 2001. 40 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. Lutin poche. ISBN 2-211-06183-4

Résumé : Cromignon est le plus petit et le plus rusé d'une tribu d'hommes préhistoriques. Grâce à lui, les chasseurs peuvent capturer un mammouth.

30 exemplaires + 1 fichier 

 

 

Boujon, Claude. On a volé Jeannot Lapin . Ecole des loisirs, 1995. 36 p. ; 19 x 15 cm. Lutin poche. 30 exemplaires + 1 fichier ; ISBN 2-211-02970-1

Résumé : Par une sombre nuit, un renard pénétra sans bruit chez Maman Lapin et lui vola son petit. Mais le fils du renard, qui voit un lapin pour la première fois, ne réagit pas comme il faudrait. Pour ceux qui découvrent la lecture.
 

 

 

Rivais, Yak. Petit Grounch à l'école. Ecole des loisirs, 1988. 121 p. : ill. ; 19 x 13 cm. Mouche de poche. ISBN 2-211-02311-8, ISSN 0986-0819

Résumé : La première journée d'école pour un petit garçon qui commence l'apprentissage de la lecture. 
 

30 exemplaires + 1 fichier

 

rp_chat_tigali_petit.jpg

14 nouvelles séries en prêt pour le cycle 3

 

Daeninckx, Didier. Le chat de Tigali. Syros jeunesse, 2007. 29 p. ; 17 x 11 cm. Les Mini Syros. ISBN 2-7485-0568-9

Résumé : Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du Sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?

30 exemplaires + 1 fichier.

 

 

 

Rapaport, Gilles. Grand-père. Circonflexe, 2009. 30 p. : ill. en coul. ; 31 x 23 cm. Albums. ISBN 978-2-87833-485-2

Résumé : Un homme raconte son histoire et notamment son internement en camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.
 

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

Mourlevat, Jean-Claude. L'homme à l'oreille coupée. T. Magnier, 2003. 43 p. ; 15 x 11 cm. Petite poche. ISBN 2-84420-204-7

Résumé : Dans un port de Norvège, un vieil homme raconte, à tous ceux qui lui demandent pourquoi il lui manque une oreille, une version différente. Et quand la mort approche, l'aubergiste qui le supplie de dire enfin la vérité obtiendra une dernière version aussi fausse que les précédentes !
 

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

Irish, William / Endrèbe, Maurice-Bernard. Une incroyable histoire. Syros jeunesse, 2007. 121 p. ; 19 x 12 cm. Souris noire, 3. ISBN 2-7485-0574-3

Résumé : Buddy, 12 ans, a l'imagination débordante et raconte une fois de plus à ses parents le crime dont il a été témoin. Mais ils feraient mieux de le croire cette fois-ci…

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

 

Solotareff, Grégoire. La Laide au bois dormant. Ecole des loisirs, 1992. 48 p. : ill. ; 19 x 13 cm. Mouche de poche. ISBN 2-211-05591-5, ISSN 0986-0819

Résumé : La reine eut deux jumelles. La première était belle et elle l'appela Belle. La deuxième était très vilaine et on la cacha au 2e sous-sol… Pour ceux qui découvrent la lecture.

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

Jouanneaud, Jean-Louis. Ling et le héron blessé. Oskar jeunesse, 2007. 83 p. ; 22 x 15 cm. Junior. ISBN 978-2-35000-220-0

Résumé : Ling est un jeune garçon de douze ans dont le pays tremble sous la dictature. Depuis la crue du fleuve Jaune qui a emporté son père, il s'emploie à soutenir sa mère et sa cousine Jasmin en vendant les produits de sa pêche. Un soir, il trouve à l'entrée du marais un jeune héron à la patte blessée. Dès lors, son souci sera de ramener l'oiseau dans une héronnière.
 

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

Thompson, Colin / Bonhomme, Catherine. Le livre disparu. Circonflexe, 1996. 32 p. : ill. en coul. ; 30 x 23 cm. . ISBN 2-87833-168-0

Résumé : Une histoire fantastique dans l'univers étrange d'une bibliothèque où un livre a disparu.

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

 

Bruyère, Margot. Marion du Faouët ou La révolte des gueux. Oskar jeunesse, 2008. 144 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. Cadet. ISBN 978-2-35000-362-7

Résumé : Biographie de Marion du Faouët, chef d'une bande de routiers bretons au XVIIIe siècle. Aimée du petit peuple qu'elle protégeait, par calcul et par souci de justice, elle opérait à la façon de Robin des bois et était honnie par la noblesse et la bourgeoisie.

30 exemplaires + 1 fichier 

 

Norriss, Andrew. Une navette bien spéciale. Pocket Jeunesse, 2002. 18 x 11 cm. Pocket junior, 766. ISBN 2-266-09259-6, ISSN 1264-434X

Résumé : Tom et Jeff découvrent, lors d'une sortie de classe, un squelette de romain et une navette spatiale. Ils les ramènent et cherchent à comprendre le fonctionnement et l'origine de leur nouveau moyen de transport invisible.
 

30 exemplaires + 1 fchier

 

 

 

Ubac, Claire / Blain, Christophe. Les neuf maisons de Kouri. Nathan Jeunesse, 2009. 48 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. ISBN 978-2-09-252473-2

Résumé : Une fable sur les différentes étapes de la vie d'un homme, représentées par les lieux où il réside.

 30 exemplaires + 1 fichier

 

 

Sanvoisin, Eric / Matje, Martin. Draculivre : Le petit buveur d'encre rouge. Nathan Jeunesse, 2009. 41 p. : ill. en coul. ; 19 x 15 cm. . ISBN 978-2-09-252410-7
Résumé : Odillon et Carmilla boivent l'encre des livres et vivent ainsi de manière réelle les aventures de leurs héros préférés. Cependant, un jour le livre les aspire…
 

30 exemplaires + 1 fichier

 

Storr, Catherine. Polly la futée et cet imbécile de loup. Pocket, 2001. 119 p. ; 18 x 12 cm. Kid pocket, 67. ISBN 2-266-11716-5, ISSN 1251-4934

Résumé : Polly la futée et cet imbécile de loup. " Polly, je vais t'attraper et te manger! " grogne le loup. Et pour cela il est prêt à tout. Magie, vieux trucs de contes de fées, il ne va rien négliger. Mais Polly est une rusée. Elle connaît ces histoires par cœur et cet imbécile de loup ne lui fait pas peur. Ça, non !

30 exemplaires + 1 fichier

 

 

Wiesner, David. Les trois cochons. Circonflexe, 2001. 32 p. : ill. ; 29 x 24 cm. . ISBN 2-87833-284-9

Résumé : Trois cochons, de la paille, du bois puis des briques… Un des contes pour enfants les plus connus, revu et corrigé ici par les cochons eux-mêmes. Prix Sorcières 2002 (catégorie albums).

 

Pussey, Gérard / Dumas, Philippe. Les vélos rouillés. Ecole des loisirs, 1997. 64 p. : ill. ; 19 x 13 cm. Mouche. ISBN 2-211-04311-9, ISSN 0986-0819

Résumé : Lorsque Monsieur de Montlaur m'a fait venir au château pour me demander de devenir l'homme de compagnie de son père, j'étais un peu inquiet. Je n'avais jamais fait la lecture à un vieux monsieur de quatre-vingt-deux ans…

30 exemplaires + 1 fichier