Informations pratiques

rp_zero_de_conduite.jpg

Transmettre le cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…)

Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.
Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé
Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901.
Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique.
Si vous êtes enseignant ?
Inscrivez-vous au club Zérodeconduite.net pour télécharger les corrigés de nos dossiers pédagogiques, gagner DVD et places de cinéma, participer à des avant-premières…
Exemples de dossiers pédagogiques :
Gente de Bien : le site pédagogique
De l'autre côté du Mur : le site pédagogique
Timbuktu : le site pédagogique
Le Sel de la terre : le site pédagogique
Shirley : le site pédagogique

Le site Web : http://www.zerodeconduite.net/

Princesse de Montpensier (La) @Zdeconduitenet
au Programme de Littérature en classe terminale pour l'année 2018 (Domaine "Littérature et langage de l'image".
Une version enrichie et actualisée du dossier pédagogique de Zérodeconduite sera mise en ligne le 1er septembre 2017 au plus tard.
http://www.zerodeconduite.net/boutique/


 

"Aux films, citoyens !" : 10 longs métrages cultes pour travailler #Citoyenneté en ligne @reseau_canope
https://www.reseau-canope.fr/aux-films-citoyens

#NANOUK une plateforme pédagogique accompagnant le dispositif #ecole et #cinéma
http://nanouk-ec.com/

L’Institut français lance, CinEd, programme complet d’éducation au cinéma européen. Ce projet associe des partenaires de 7 pays – outre la France, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Roumanie, la Bulgarie et la République tchèque – et bénéficie du soutien du programme Europe créative /Média.
Le programme européen commencera en septembre 2015 pour une phase d’expérimentation d’un an. 12 films seront en ligne pour la première année.
En savoir plus sur le programme : http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/lancement-de-cined-programme-deducation-au-cinema-europeen

Dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014.
28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier.
Les films ont été sélectionnés parmi ceux proposés par le CNC dans le cadre des dispositifs destinés à l’enseignement en France : « École et cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Ils sont disponibles en téléchargement sur IFcinéma et accompagnés de dossiers pédagogiques.
Le programme d'Éducation au cinéma s'enrichit de 7 nouveaux films, destinés aux primaires, collégiens, lycéens ou étudiants.
http://www.institutfrancais.com/fr/actualites/7-nouveaux-films-pour-le-programme-education-au-cinema-francais
En savoir plus sur le dispositif : http://www.institutfrancais.com/fr/cinema-francais/education-au-cinema

Et aussi…

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

École et cinema en France

École et cinéma

Collège au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Transmettre le cinéma : dans la sélection thématique d'Éducasources : Histoire des arts cinématographiques
Ce site est dédié à l'accompagnement des dispositifs de sensibilisation au cinéma (École et cinéma, Collège au cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation aux images), qui proposent chaque année aux enseignants et aux élèves des œuvres représentatives des cinématographies du monde et de la diversité des genres. Il propose autour de ces 500 films et des 400 cinéastes qui les ont réalisés des ressources et des outils (extraits, analyses, affiches, livrets, témoignages, documentaires…). Il a été conçu pour les enseignants, élèves et structures culturelles participant à ces dispositifs, ainsi que pour les étudiants et cinéphiles.
http://www.transmettrelecinema.com/

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours a comme objectif d’accompagner les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
11 séances /  53 notions
158 exercices /  209 vidéos
Composées de Définitions, Etudes de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques : Image, Plan, Montage, Son. 
http://www.ciclic.fr/actualites/upopi-presente-son-cours-de-cinema-en-ligne

Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe.

Retrouvez dans ces dossiers :
     une présentation générale du film ou du thème ;
     plusieurs pistes d’analyse ;
     une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ;
     une proposition de séance en classe ;
     une sélection de ressources complémentaires.

Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma. Afin que l’école soit aussi une école du regard.
Le site Web : http://www.cndp.fr/mag-film/accueil/

En Picardie :

L'Acap – Pôle Image Picardie reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Picardie, du Conseil régional de Picardie, du Centre national du cinéma et de l'image animée et du Conseil général de l'Oise.

Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large.

Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d’expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

Voir le site : http://www.acap-cinema.com/

Pour aller plus loin :

Le site Web du réseau Canopé : Les scénarios pédagogiques d'éducation à l'image

Pour faciliter la mise en place de situations langagières où l'image est objet d'apprentissage en interaction avec l'oral et l'écrit.
Dans les activités quotidiennes de la classe, éduquer à l'image dessine des activités de description, déconstruction, construction des hypothèses de signification, construction du sens. Il s'agit là d'activités de LECTURE.
Les textes lus sont des extraits de films ou des images de presse, des cédéroms ou des extraits télévisuels, des photos ou des vidéos, toutes formes d'images qui trament notre quotidien et nos cultures.
Presque tous les messages du monde contemporain conjuguent l'image et la langue, voire les bruits et la musique.
Le sens que portent ces messages ne tient pas à l'addition des significations partielles de chacune de ces composantes mais bien à leur imbrication, aux significations qu'elles se renvoient l'une l'autre : d'où le terme d'interaction.

Story-board de cinéma : des esquises pour un film
L'univers du story-board exploré à travers une sélection de dessins, de photos, d'archives, d'extraits de films et d'interviews issus des collections de la Cinémathèque française.
http://www.cinematheque.fr/expositions-virtuelles/storyboard/index.htm


150 films pour enfants (de 3 à 9 ans) sont disponibles gratuitement et légalement & dossier pédagogique
https://films-pour-enfants.com/

Cours en ligne sur vocabulaire de l’analyse filmique (image, plan, montage, son)

Un cours à suivre en ligne gratuitement : chacune des onze séances comprend un lexique illustré par des extraits de films, des exercices interactifs et des exemples d'analyse filmique.

Le cours peut être suivi dans son intégralité, chaque séance nécessitant entre 45 minutes et 1 heure de consultation. On peut aussi faire le point sur une notion précise, à laquelle on accède rapidement grâce au glossaire et ou à la table des matières.

Le site Web : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/
Table des matières : http://www.centreimages.fr/vocabulaire/tables.html

d'après un cours de Laurence Moinereau.

Présentation en vidéo :

(Source http://www.ciclic.fr/)

Open Culture a eu la bonne idée d’exhumer et de compiler 700 films. Longs et courts-métrages, films live, muets, d’animation ou documentaires, grands classiques ou premières œuvres couchées sur pellicule, cette liste renferme son lot de merveilles.
http://www.openculture.com/freemoviesonline

rp_arbradoc1.jpg

Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise

(pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »).

Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc.

Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! présente pour la rentrée scolaire 2014 un nouvel ensemble de ressources pédagogiques à destination des enfants, adolescents et jeunes pour apprendre à rechercher sur Internet.

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème
Qui ? Acteurs Qui + verbe ? Tous ou certains ? Si certains, lesquels (statut, âge, fonction…) ?
Quoi ? Définition ? Qu’est-ce que c’est  ? Cela fait partie de ? Cela comprend ? Cela ressemble à ? Les différentes sortes de ?
Quand ? Des dates ? Des époques ? Des durées ? Des périodicités ? Des moments ?…
Où ? Des lieux géographiques ? Des lieux institutionnels ? Des limites ?
Comment ? Procédures et différentes étapes ? Approches, points de vue…? Moyens, matériels, humains ?…
Pourquoi ? Pourquoi c’est comme cela et pas autrement ? À quoi ça sert ?Pour quoi faire ? Dans quel but ? Avec quels effets ?…

Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche :

InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse
Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. L’élément central de chaque unité de formation est une vidéo de 3-4 minutes, accompagnée d’un quiz, d’un résumé textuel avec les éléments clés de la leçon et de ressources complémentaires pour approfondir le sujet.
https://infotrack.unige.ch/

Appolodoc, plateforme en ligne d'apprentissage pour la Recherche documentaire
La plateforme Appolodoc vous aide à apprendre les bases de la recherche documentaire. Vous y découvrirez différents modules correspondant aux étapes qui la constituent. Une fois la méthodologie acquise, vous serez aptes à organiser, gérer, structurer vos documents afin de ne pas vous noyer sous la masse d’information. Mais aussi de déceler le pertinent du non pertinent, d’éluder tout risque de plagiat, de vous former à l’utilisation des bases de données…
http://bib.vinci.be/appolodoc/

AccroDoc - Le site d’autoformation des BU Lyon 2 -
Ce site, accessible sur Internet, vous propose des tutoriels (cours, vidéos…) pour vous accompagner dans vos recherches documentaires, vous aider à gérer vos références bibliographiques, vous initier à la veille…
https://etu.univ-lyon2.fr/doc/accrodoc-fait-peau-neuve–752442.kjsp?RH=ETU-Rub7

Arbradoc
Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques :
Le site Web : http://arbradoc.bu.univ-paris8.fr/ 

Les 4 rubriques :
un parcours fléché qui décrit les étapes indispensables d'une recherche
un parcours libre qui présente les moyens de réaliser les différents types de travaux universitaires
une approche de la culture numérique et notamment du Web 2.0.
des outils de recherche et un parcours d'autoévaluation qu'il est recommandé de tester

Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous :

CULTURE NUMÉRIQUE
Expression numérique
Préparer un diaporama : la présentation orale
Visualiser ses idées : cartes et schémas
Exploiter le multimédia : capter, enrichir, partager un cours
Web collaboratif
Traces et réseaux sociaux : identité numérique et communautés
Publier sur le web : faire le blog d’un projet
Le travail collaboratif : écrire à plusieurs en temps réel
Veille numérique
Récupération et partage bibliographique : Zotero Group
Fil RSS : Google reader et Netvibes
Partage de signets et folksonomy : Delicious, Diigo

La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l'arrivée à l'université. On peut consulter cette synthèse d'un atelier Urfist de 2009, consacré à la question.

GUID@DOC – Parcours d'autoformation à la recherche documentaire
Ce parcours par Sophie Gronfier – Professeur documentaliste s'adresse plus particulièrement aux lycéens. Vous trouverez sept chapitres qui correspondent à chacune des étapes nécessaires pour effectuer une recherche documentaire complète.
Avant de commencer ce parcours, il est très important de comprendre ce qu'est une recherche d'information. Il est également possible de répondre aux quizz qui sont proposés pour évaluer vos connaissances.
http://lyc21-annajudic.ac-dijon.fr/IMG/scenari/guidadoc/co/Professeurdocumentaliste_web.html

TutoDoc : Projet présenté par Éléna Delag
Tutodoc est une formation pour maîtriser la recherche dans le catalogue en ligne du CDI, mise à disposition, sous licence Creative Commons, par Myriam BOTINO, professeure-documentaliste .
Elle propose un support ponctuel d'accompagnement à la formation documentaire des usagers du CDI, qu’ils soient lycéens, ou étudiants très autonomes, avec une possibilité d’auto-formation.
Les pré-requis d’utilisation sont d'être familiarisé avec l'environnement web et la navigation sur internet. Des compétences et des connaissances en recherche documentaire sont un plus
http://lgtbaimbridge.fr/claroline/claroline/course/index.php?cid=SEARCHDOC2015

ABCdoc
Le guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique
ABCdoc est un guide méthodologique permettant de rechercher et de traiter l’information de manière organisée et rigoureuse. Il se présente comme un ensemble synthétique de conseils de base organisé en 5 étapes, et complété par des fiches outils qui approfondissent des points précis.

- Chaque partie propose des conseils méthodologiques de base afin de mener à bien le travail et d’obtenir un résultat satisfaisant.
- La ressource est accompagnée de fiches outils (outils) développant des points particuliers. Elles sont téléchargeables et imprimables individuellement

Il existe déjà de nombreux sites accessibles en ligne, parfois très complets, sur des thématiques ciblées telles que la recherche documentaire, les techniques d’analyse et de synthèse ou l’art de la rédaction d’un mémoire. ABCdoc s'en différencie par le fait qu'il est une ressource synthétique qui couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information ; il se veut un outil destiné aux débutants, facile d’utilisation et allant à l’essentiel.

Le site Web : http://sup.ups-tlse.fr/abcdoc/rechercher-traiter-information/index.html#

Le guide ABCdoc a été conçu par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l’université de Toulouse 3, avec la participation du Service Commun de la Documentation (pour les fiches outils 5 et 6) et les relectures critiques de Christel Candalot dit Casaurang (enseignante en documentation, Université de Toulouse 1) et de Frédérique de Suremain (éditrice).

Diapason
Site canadien de tutoriels en recherche documentaire. Tous niveaux. Sous licence CC
le site canadien Diapason, sous l'égide de l'université de Laval entre autres, donne des conseils pour préparer les recherches, trouver l'information facilement, évaluer les sources et apprendre à les citer. Les tutoriels, sous forme de vidéos ou parcours en ligne, sont rapides à suivre (entre 4 et 7 minutes), leur niveau est clairement identifié (pour tous, universitaire etc.), un aide mémoire (fiche concise) est proposé en pdf.
20 modules interactifs :
Le module «Décoder une bibliographie» vous êtes invités à essayer d’identifier si les titres proposés dans une bibliographie sont des livres, des articles ou des chapitres.  
Le module «Évaluer ses sources avec 6 critères simples» vous devez décider si des sources sont suffisamment fiables pour être utilisées dans un travail universitaire.
Les auteurs sont mentionnés et les formateurs peuvent s'inscrire pour accéder au matériel pédagogique et le modifier pour créer des cours personnalisés. Il n'est pas précisé si ce service est réservé aux professeurs canadiens.
Le site Web : http://www.mondiapason.ca/accueil

Initiation à la Recherche Documentaire en autonomie sous forme de jeu – Missions IRD

Comment mobiliser les élèves sur le long terme ?
Comment faire du lien entre des séances si éloignées ?
Comment rendre attrayantes les révisions des acquis de séances ?
    Le jeu sérieux : une solution ?

Les élèves devaient pour cette séance réviser l’ensemble des cours, puis tester leurs connaissances avec le jeu sérieux Missions IRD.
Info-doc 6e en 12 séances
http://fenetresur.wordpress.com/2014/08/22/info-doc-6e-progression-2013-2014/#more-1176
Le site Web : http://missionsird.zz.mu/
Une version téléchargeable avec mode d'emploi d'installation rubrique téléchargements (à propos)
Objectifs pédagogiques :
Mission Fily

            distinguer et définir les différents espaces du CDI
            identifier les éléments d’identification (auteur, titre, éditeur) d’un document
            ranger les livres de fiction selon leur cote
            retrouver un document de fiction grâce à sa cote

Mission Dalì
            utiliser un dictionnaire
            définir et distinguer fiction et documentaire
            utiliser esidoc, la base en ligne du CDI, pour chercher un document
                identifier un mot-clé simple
                affiner les résultats
                lire une notice
            ranger les livres documentaires selon leur cote
            retrouver un documentaire grâce à sa cote

Mission Wily
            utiliser un moteur de recherche
                distinguer le navigateur du moteur de recherche
                analyser la nature des sites web
                identifier les liens publicitaires
            repérer les indices de fiabilité d’un site web (auteur, date, but, références)

Voir l'explication en détail par l'auteur Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philipe (Paris).:
http://fenetresur.wordpress.com/2013/05/03/missions-ird-un-jeu-serieux-pour-reviser-lird/

Un autre : IRD au CDI

Ce site  propose des jeux éducatifs pour réviser l'IRD et  les notions de l'information – documentation.
Avec lui tu pourras peut-être devenir un expert en recherche documentaire.
IRD au CDI propose aussi des jeux éducatifs sur le monde du livre.
https://sites.google.com/site/irdaucdi/les-missions

Infosphère par l’Université du Québec à Montréal, revisite la façon de rechercher sur Internet via 4 entrées par rubriques distinctes comme 4 étapes :
    Préparer le recherche,
    Rechercher l’information,
    Analyser l’information,
    Rédiger un travail.
Le site Web : http://www.infosphere.uqam.ca/

Pour aller plus loin :

Découvrez Notitiam Qærens, le Serious Game de la BU Vauban – Université Catholique de Lille
Une aventure unique pour découvrir la recherche documentaire, les services et les ressources de votre bibliothèque universitaire
Comment apprendre aux étudiants à trouver des ressources documentaires sans passer par une séance de formation traditionnelle qui n’implique parfois pas assez les étudiants ? C’est le défi que s’est lancé la Bibliothèque Universitaire Vauban en créant ce « jeu sérieux » sur la recherche documentaire, les services et les ressources de la bibliothèque…La suite
http://lol.univ-catholille.fr/fr/content/serious-game

Infographie Étapes de la recherche documentaire

 

rp_zique.jpg

la Fête de la Musique #FDLM

Le 21 juin prochain, la Fête de la Musique #FDLM

La Fête de la Musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.

La Fête de la Musique est majoritairement une manifestation de plein-air qui se déroule dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc., sans esprit ni but lucratif. Les musiciens sont invités à se produire bénévolement et toutes les manifestations sont gratuites pour le public. Mais c’est aussi l’occasion d’investir ou d’ouvrir exceptionnellement au public des lieux qui ne sont pas traditionnellement des lieux de concerts : musées, hôpitaux, édifices publics, etc.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait que, en quelques années, la Fête de la Musique est devenue l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises.

Depuis sa création par le ministère de la Culture et de la Communication, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.

Vivre ensemble la musique !

Le programme dans toute la France et à l'internationale :
Le site Web : http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/

Pour aller plus loin :

La Fête de la musique approche ! À cette occasion, Réseau Canopé se mobilise et vous propose animations et ressources pour vous accompagner dans l'enseignement de cette discipline.
Des animations à destination des enseignants, mais aussi à l'attention des élèves sont mises en place dans le réseau. Pour plus d'informations, contactez votre Atelier Canopé le plus proche.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/nos-nouveautes-musicales-en-fete.html

Actes des Universités sur le site du Hall de la Chanson

Portail éducatif de la chanson

La musique sur éduscol

Ces chansons qui font l'histoire

Chansons d'enfances

Chansons Prim, sur le site d'éducation musicale pour l'école primaire

L'école en choeur dans l'académie d'amiens :

FIGURES DE NOTES
Que la musique soit dans vos cordes ou pas, découvrez les instruments de l'orchestre symphonique
grâce aux vidéos présentées par les musiciens de l'Orchestre de Paris.
Testez vos connaissances avec le jeu interactif
http://www.orchestredeparis.com/figuresdenotes/index.php?page=home

rp_smaths2015.jpg

Semaine des mathématiques du 13 au 19 mars 2017 (ressources, découverte, idées…)

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La sixième édition aura lieu du 13 au 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages" .

Cette semaine  :

    propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
    insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
    présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
    valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
    montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité

Les actions académiques

Des actions éducatives sont organisées au niveau académique :

    opérations portes-ouvertes ;
    conférences destinées au grand public ;
    manifestations locales ;
    ateliers ;
    expositions ;
    visites ;
    pratique de jeux mathématiques ;
    etc.

Les dates à retenir

    lundi 13 mars 2017 : lancement national de la 6ème Semaine des mathématiques
    mardi 14 mars 2017 :  Journée de Pi : "∏ day"
    mercredi 15 mars 2017 : épreuves des 17èmes olympiades de mathématiques
    jeudi 16 mars 2017 : épreuves du concours "Kangourou des mathématiques"
    vendredi 17 mars 2017 : ouverture du forum des mathématiques vivantes à Lille, Lyon et Rennes
    toute la semaine : rallyes académiques des IREM
    à partir du 13 mars 2017 : congrès Math-en-Jeans
    dimanche 19 mars 2017 : clôture de la semaine des mathématiques

En savoir plus :

    Le guide académique de l'édition 2017 de la semaine des mathématiques est à la disposition des équipes pédagogiques

    Page dédiée sur le site du ministère
    Page dédiée sur le site Eduscol

Nouveau : Le portail disciplinaire Mathématique sur Eduscol

Les mathématiques et les langages Ressources numériques #MYRIAÉ
http://www.myriae.education.fr/recherche/?t=8

Viaéduc
Le réseau social professionnel dédié aux enseignants vous invite à rejoindre le groupe créé pour susciter des échanges relatifs à la semaine des maths

Des ressources du réseau CANOPÉ : nous écrire pour plus amples informations

Semaine des mathématiques : diversifiez vos pratiques
Les mathématiques et ses langages seront à l'honneur lors de la 6e Semaine des mathématiques. Découvrez notre sélection de ressources et nos animations dans les Ateliers Canopé.
https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/semaine-des-mathematiques-diversifiez-vos-pratiques.html

Savoirs CDI : Bibliographie de maths pour le CDI
http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/conduire-des-projets/travailler-en-partenariat/la-diffusion-de-la-culture-scientifique-et-technique/bibliographie-de-maths-pour-le-cdi.html

La base de données "ÉDU'bases mathématiques" recense des ressources publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques. Cette indexation est réalisée par l'interlocuteur  TICE de chaque académie.
Le site Web : http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/maths/index.php

 
France5 tv éducation présente Speedy calculo est un jeu de calcul mental présenté sous forme de rouleaux, où apparaissent d'un côté 4 calculs, et de l'autre autant de nombres. Le jeu consiste à trouver le bon calcul en un temps record. Il s'adresse aux élèves de cp jusqu'au cm2.
http://education.francetv.fr/jeu/speedy-calculo-o34776

Activités mathématiques proposées en lien avec l’exposition « Jardin de maths » organisée par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève.
Le site Web : http://icp.ge.ch/dip/maths/spip.php?article45

Le jardin potager Des identités remarquables
Le site Web : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article440&non_pagine

Jardins géométriques au collège
Le site Web : http://stagewordpress7.etab.ac-lille.fr/category/jardin-geometrique-du-college/

Amusement : Les mathématiques faciles avec n’importe quelle tablette iPad, Android, Surface…
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=11744

La Poésie et les Mathématiques :

Poésie et Mathématiques
http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/detentes/poesie-et-mathematiques

Cédric Villani "Le poète délivre un vers et le mathématicien une formule."
http://www.vousnousils.fr/2013/06/03/cedric-villani-les-liens-entre-mathematiques-et-poesie-sont-tres-importants-548567
et aussi L'Axiome du choix sur : http://www.cjdlm-lefilm.com/video.html

Accromath
Au cœur des mathématiques et de la poésie, le même projet : traiter des idées. La rigueur et les règles qu’elles s’imposent déterminent de nouveaux espaces pour imaginer, décrire, comprendre et créer.
http://accromath.uqam.ca/2006/07/mathematiques-et-poesie/

Fée des Maths
http://feedesmaths.free.fr/spip.php?rubrique27

Maths et poésie – projets Didapage 5ème
http://www.collegesaintpolroux-brest.ac-rennes.fr/spip.php?article215

D'autres idées :

Les sites académiques des mathématiques : http://eduscol.education.fr/maths/animation/acces-aux-sites/

Usage pour la classe mobile : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/cl…

Le site de Thérèse Eveilleau : Venez au pays des Mathématiques magiques malicieuses solides et… très sérieuses. http://pagesperso-orange.fr/therese…

Mathenpoche : un logiciel pour les mathématiques au collège, en cours, en remédiation, à la maison… http://mathenpoche.sesamath.net/

Exercices de maths pour des élèves de cinquième et de quatrième. Ils sont interactifs. http://membres.lycos.fr/francoisloric/

Automaths : Cours, exercices, géométrie interactive, jeux de calcul mental, programmes officiels, pour le collège et le lycée. Présentation des fournitures. www.automaths.com/

Le projet de cahier d'exercices Sésamath CM2 est un nouveau projet porté par l'association Sésamath et aussi un site pour les Mathématiques.

Comme les cahiers Sésamath pour les niveaux du collège, les fiches qui composent ce cahier sont sous licence libre CC-by-sa : vous pouvez ainsi les télécharger, les imprimer (à partir du fichier pdf par exemple) ou les modifier à partir des fichiers sources au format Open Office (il vous suffit de télécharger le logiciel OpenOffice ou LibreOffice). Pour faciliter encore cette utilisation en classe, toutes les fiches sont en noir et blanc et chaque fiche est composée d'une unique page au format A4. Un cahier d'exercices numérique, idéal pour une utilisation en classe avec un TBI ou un vidéoprojecteur.
 

Pour le professeur
- Un manuel papier classique pour la classe
- Un manuel numérique personnalisable et vidéoprojetable
- L'intégralité du contenu des livres librement accessible
- Des outils interactifs pour évaluer ses élèves et travailler par compétence
Inscription : http://lelivrescolaire.fr/users/register
Ce formulaire est réservé aux professeurs. L'inscription à la communauté d'utilisateurs lelivrescolaire.fr est totalement gratuite.
Une fois inscrit, vous aurez accès aux fonctionnalités avancées du manuel numérique :
   – personnaliser votre manuel numérique en créant vos propres cours et exercices ;
   – inscrire votre classe sur le site Internet, gratuitement ;
   – vos élèves pourront faire leurs exercices en ligne et vous pourrez les corriger directement depuis votre ordinateur.
Si vous rencontrez des difficultés dans le remplissage de ce formulaire, n'hésitez pas à nous contacter à contact@lelivrescolaire.fr ou au 01.55.25.75.00

Une des principales innovations des manuels numériques lelivrescolaire.fr est la possibilité pour chaque enseignant de rajouter ses cours (leçons, documents, image, etc.) directement à l'intérieur de son manuel numérique.

D'autres ressources :

Yakeo – Cours et exercices de mathématiques www.yakeo.com/fr/cours_exercices_ma…

Apprendre les mathématiques facilement … www.mathematiquesfaciles.com/

Activités, cours et exercices de mathématiques dynamiques interactives programmées en flash. http://rdassonval.free.fr/

EULER : un site pour les maths Pour s’entraîner sur des questions précises des mathématiques, permettant de développer ou de factoriser des expressions sans efforts ! http://euler.ac-versailles.fr/

Maths et Tiques : cours, exercices, … http://ymonka.free.fr/maths-et-tiques/

Serveur wims : exercices interactifs, jeux mathématiques graphiques, outils de maths en ligne, etc… http://wims.unice.fr/wims/fr_home.html

200 Logiciels Mathématiques libres ou gratuits
Une liste non exhausive de logiciels de Mathématiques pour Traitement de texte et présentations, Analyse, Géométrie, Algorithmes, Exerciceurs et enfin des ressources TICE en Mathématiques
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=15055

Éduthèque, l’offre mathématiques du CNRS
Les mathématiques viennent enrichir l'offre du CNRS sur le portail Éduthèque. La diversité des supports (photos,vidéos, textes) permet d'aborder l'enseignement de cette discipline de façon renouvelée. Ces ressources, pour le lycée, sont indexées par niveau de classe.
Maths appliquées
        Des photos : Modélisation du mouvement d'un homme à l’équilibre perturbé", "Simulation du comportement biomécanique du pied humain"…
        Des vidéo : "La trajectoire du ballon", "Formation de l'Univers : le grand calcul"…
        Des animations : "Le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque", "Le fonctionnement d'une synapse".
        Des documents : "Instabilités dans l’organisation spontanée du trafic de piétons", "Petit panorama du vocabulaire mathématique", "Quand les maths s’attaquent au cancer", "Simulation d’avalanches de neige", "Simulation interactive à l’échelle nanoscopique"…
Maths et arts
        Des photos : "Modélisation d’une surface singulière", d’équation"Modélisation mathématique d’une fraction de Bernoulli-Carlitz", "Modélisation mathématique d’une fraction de Bernoulli-Carlitz",
        Des documents : "Perspective, géométrie et esthétique chez Lambert "…
Six autres thèmes viendront progressivement enrichire cette offre :
    Histoire des mathématiques
    Mathématiques et jeux
    Portraits de grands mathématiciens
    Systèmes aléatoires, suites et probabilités
    Calcul
    Géométrie
Le site Web : http://www.edutheque.fr/accueil.html

Dans le cadre du Pintemps des poètes :

Sur ce site est un test de Turing pour la poésie. Vous, le juge, à deviner si le poème que vous lisez est écrit par un homme ou par un ordinateur.

Qu'est-ce qu'un test de Turing?
En 1954, Alan Turing a conçu le test de Turing comme un moyen de vérifier l'intelligence artificielle.
Le test de Turing est un projet d'une situation dans laquelle un juge humain parle à la fois un ordinateur et un humain grâce à un terminal d'ordinateur. Le juge ne peut pas voir l'ordinateur ou l'humain, mais peut leur poser des questions par l'intermédiaire de l'ordinateur. Sur la base des seules réponses, le juge humain doit déterminer qui est qui.
Si vous êtes curieux de savoir ce qui constitue un poème humaine, et ce qui constitue un poème d'ordinateur, allez à la page free play ou la page take the DWF quiz.
Faites le test (c'est en anglais)
Le site Web : http://botpoet.com/vote/136-syllables-rocky-mountain-dharma-center/

rp_bibapps.jpg

Le premier catalogue d’applications jeunesse

La Petite Bibliothèque Ronde, à l'origine de ce projet, souhaite valoriser les possibilités de médiation des applications proposées aux jeunes publics.
BibApps.com la plateforme numérique permettant à chaque bibliothécaire qui le souhaite d’entrer de nouvelles applications dans cette immense base de données et de les passer aux spectres de trois grands critères :
- Les animations possibles à partir de l’application (défini en terme de type de médiation, de moyens mobilisés et de parcelles possibles)
- La qualité de l’application (défini par une moyenne de notations sur 12 critères de fond et de forme)
- Le niveau d’accessibilité de l’application (pour les publics porteurs de handicap)
Le site Web : http://bibapps.com/