Reportages d’actions dans l’Oise

Yokto jukebox pour vos vidéos par sujet

Yokto est un outil qui permet de réaliser une forme de jukebox de vidéos éducatives ou autres sur un thème souhaité.

Le site Web : http://www.yokto.tv/

Dans l'exemple 1 ci-dessous j'ai voulu réaliser un jukebox des vidéos des usages des nouvelles technologies dans les établissements de l'Oise.
Dans l'exemple 2 ci-dessous l'Anatomie 3D du corps humain.

Dans l'exemple 3 ci-dessous La série Les énergivOres est produite par le CRDP de l’académie de Besançon, en collaboration avec AJENA, Lons-le-Saunier.
- Illustrer simplement un article de votre blog ou site que d’alimenter un exposé.
- En vous permettant de présenter facilement des vidéos issues de plateformes différentes (YouTube, Vimeo, Ustream, SlideShare, Dailymotion…)
- Optimise la présentation d’un travail de recherche et de veille.
- Pour le CDI en consultation ou sur un site Web d'établissement…

C’est une application gratuite en ligne qui permet de créer une forme de jukebox vidéos de plusieurs plates-formes.
Une version payante existe pour une personnalisation plus avancé.
Une autre belle option, la possibilité d’intégrer cette forme de jukebox dans votre site ou blog grâce à un code généré mais aussi customisable.

 


 


 


rp_ils_philosophent.jpg

Chanson pour les enfants par les élèves de CLIS de Crépy-en-Valois, UNESCO, 15 novembre 2012

Chanson pour les enfants par les élèves de CLIS de Crépy-en-Valois, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la philosophie, UNESCO, 15 novembre 2012

Pour l’UNESCO, à l’origine de cet événement, la philosophie offre les fondements conceptuels des principes et des valeurs dont la paix mondiale dépend : la démocratie, les droits humains, la justice et l’égalité. La philosophie permet de consolider ces authentiques fondements de la coexistence pacifique. Cette journée est une opportunité de réfléchir sur des questions variées telles que – Qui sommes-nous en tant qu’individu et en tant que communauté mondiale ? À nous interroger sur l’état du monde et s’il correspond à nos idéaux de justice et d’égalité, à nous demander si notre société vit en accord avec les normes éthiques et morales de nos grandes déclarations.
Le site Web : http://www.unesco.org/new/fr/unesco/events/public-events/?tx_browser_pi1%5BshowUid%5D=5629&cHash=6dead0cf5b

 

C’est un constat : très jeune l’enfant use de paroles pour communiquer au grand jour sa pensée. Minerve dialogue avec la chouette et les pistes de réflexion des écoliers sont immenses… Comment cultiver ces paroles ? Y a-t-il des occasions qui les favorisent ? L’élève peut-il oser des questionnements ?


Ce livre expose au grand jour des paroles d’enfant et en dévoile les mécanismes. Tous les échanges ne se valent pas : les auteurs expliquent comment faire accoucher la pensée des élèves tout en la respectant. Ils décrivent en détail les échanges contenant ces mouvements de pensée qui deviendront des philosophèmes : vérités élémentaires, thèmes présents dans l’histoire des idées, grands problèmes de la philosophie.
 
La chouette de Minerve ne prend son envol qu'à la tombée de la nuit (Hegel). C’est avant la maturité qu’il faut pousser les écoliers au dépassement d’eux-mêmes pour que leur pensée s’envole. Grandir en esprit passe par l’usage de la parole : c'est une des ambitions claires des derniers textes officiels qui réaffirment l'importance du langage.

 

 


CRDP d'Auvergne, 2010 ;  186 pages.  réf : 630B8251 - 19 €

 

Commander au CRDP/CDDP de l’Oise

Une sélection de notre réseau SCEREN/CRDP.

 

Collection “Philosophie en cours”
http://www.cndp.fr/collection/collection-detail/Philosophie-en-cours-146437.html

Chaque ouvrage de « Philosophie en cours » croise une notion et un auteur ou une œuvre, pour approfondir les enseignements de philosophie.

La Nouvelle Ecole des Philosophes
http://philo.discipline.ac-lille.fr/ecole-de-philosophie
Collection consacrée à l'enseignement de la philosophie, dont les professeurs du second degré et des classes préparatoires sont les destinataires et la source principale, ce projet reprend et renouvelle le projet initial de L'École des philosophes. Il s'agit de susciter, de développer et d'accompagner une réflexion sur les pratiques de la philosophie dans l'institution scolaire, et plus largement dans d'autres lieux académiques, professionnels et culturels. En effet, c'est de leur situation dans un espace propre mais aussi dans un ensemble de relations à d'autres espaces que se constituent les pratiques de l’enseignement philosophique. Cette perspective fournit à cette publication son fil directeur qui se distribue en rubriques entre-expressives.

Cahiers philosophiques
http://www2.cndp.fr/RevueCPhil/
Pour ceux qui ont à cœur le développement d'un enseignement et d'une recherche philosophique de qualité. Et aussi pour tous ceux qui s'intéressent à l'élucidation philosophique des enjeux du temps présent.
Curieuse du monde et des questions qui le traversent, la revue Cahiers philosophiques allie l'exploration des différentes traditions de la philosophie à celle de ses déplacements contemporains. Elle est animée et réalisée par des professeurs de philosophie, chercheurs et enseignants du lycée à l'université, parfois associés à des spécialistes d'autres disciplines ou d'autres domaines.
Chaque numéro trimestriel traite d'un thème principal à travers différents articles et essais.
Les autres rubriques sont consacrées à des comptes rendus de lecture, des publications de textes de référence inédits, des entretiens en rapport avec l'actualité.

 

Expérience d’enseignement de l’écriture collaborative dans un collège

Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie. Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. Ce reportage rend compte d’une expérience d’enseignement de l’écriture collaborative dans un collège picard.
Le site Web : http://www.utc.fr/~wprecip/

A consulter :

Petit, V. (2012). « Le numérique et l’évolution de la langue française », revue L’école numérique, numéro 12, juin 2012, Scérén/CNDP/CRDP, 36-37.