Ecole Numerique Logo Canopé Amiens logo
Vous êtes ici : Accueil > Observatoire

Observatoire

ent en maternelle

Mis à jour le 05/03/15 par Jean-Christophe Olivier

Sophie Brare, directrice de l’école Voltaire utilise l’ENT comme lien social entre l’établissement et les parents d’élèves, leur permettant de voir ce que font les enfants à l’école et d’avoir une trace de leur travail pour faire le lien avec la maison. Les points développés dans la vidéo : Exemple d’activités : Retranscription, échange avec… lire la suite…

 
LEO

Mis à jour le 02/10/14 par Jean-Christophe Olivier

L’ENT LEO s’enrichit d’un nouveau témoignage: celui d’une enseignante à ses débuts avec l’ENT de la région Picardie. Elle y explique l’intérêt qu’elle voit à utiliser un espace numérique de travail dans le cadre de son enseignement, où les élèves sont, pour une partie de leur emploi du temps, en stage chez un patron.  

 
LEO

Mis à jour le 25/08/14 par Jean-Christophe Olivier

Eric Agnel, professeur de mathématiques au lycée Jean Racine à Montdidier, utilise LEO dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Dans cette vidéo, il explique les activités qu’il a réalisées avec ses élèves de seconde autour de leur orientation. L’ENT LEO devient alors le pilier permettant la mise en oeuvre d’une « classe inversée ».   Retrouvez ici… lire la suite…

 
journée inovation mars 2014

Mis à jour le 01/04/14 par Jean-Christophe Olivier

La « Journée de l’innovation », c’est quoi ? – Mettre en valeur la capacité de recherche et d’innovation de tous les personnels de l’éducation nationale et de leurs partenaires. – Faire converger en une unité de lieu et de temps travaux de recherche et expériences originales. – Offrir un moment rare où les professionnels peuvent partager leur vision et leur… lire la suite…

 
Classe inversee

Publié le 24/03/14 par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 19/01/15 par

Luis Serra-Sardinha, professeur d’histoire-géographie au lycée de La Hotoie, à Amiens, est venu partager ses idées lors d’un atelier à Beauvais autour de la « classe inversée », qu’il pratique depuis deux ans maintenant. Point de départ de la réflexion:   Un peu d’histoire sur la place du savoir:   La pédagogie inversée expliquée:   La pédagogie… lire la suite…

 
vlcsnap-00001

Mis à jour le 24/06/16 par Jean-Christophe Olivier

James Lavaux, professeur de mathématiques au collège Condorcet de Bresles, présente sa façon d’intégrer la tablette tactile en accompagnement personnalisé en 6ème. Il détaille davantage sa démarche ici.

 
vlcsnap-00002

Mis à jour le 09/02/15 par Jean-Christophe Olivier

Christine Dobrowolski, professeur documentaliste au collège Saint Exupéry de Chaumont en Vexin, s’est lancée depuis la rentrée 2013 dans un projet de club radio avec les élèves du collège. Une description plus complète de son travail est visible ici. Tous les podcasts réalisés par les élèves peuvent être écoutés ici.   Liens externes sur le… lire la suite…

 
eleves

Mis à jour le 20/01/14 par Jean-Christophe Olivier

Le CRDP d’Amiens s’enrichit de trois vidéos sur l’espace numérique de travail LEO croisant les regards de différents usagers: personnel de direction, professeurs, inspecteur, parents et élèves Il y est question des ressources présentes dans LEO et de la façon dont un ENT peut faire évoluer certaines pratiques pédagogiques. l’ENT LEO : la liaison avec les… lire la suite…

 

Publié le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 07/01/14 par

Cycle 3 :  écrire des nouvelles policières avec Ipad comme support (à l’école de Fontaine-Chaalis avec Frédéric Rougemont). Les enfants en CE2-CM1-CM2 de cette école – après s’être familiarisés avec  les arcanes de ce genre littéraire qu’est le roman policier (vocabulaire, trame et structure, etc..) utilisent  l’Ipad comme support de nouvelles policières en se répartissant… lire la suite…

 
ecrit

Mis à jour le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier

Écriture numérique collaborative : Christelle Sospedra-Tessier, professeur de Français et Alice Lenglet professeur documentaliste au collège Jean de la Fontaine à Crépy-en-valois dans le cadre d’une recherche universitaire. Une équipe de l’UTC de Compiègne (1) « se sert » d’élèves pour observer la mise en place d’une écriture numérique collaborative synchrone avec la « complicité… lire la suite…

 
carlepont

Mis à jour le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier

Quand un directeur du groupe scolaire à Carlepont promeut l’échange et la communication sous plusieurs formes Les élèves du groupe scolaire de Carlepont dans l’Oise se servent de l’outil numérique pour échanger et progresser. A titre d’exemple, chaque élève du cycle 3 a accès à son ENT. Il peut ainsi consulter le cahier de textes… lire la suite…

 
lecture

Mis à jour le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier

Utilisation de l’ENT et incitation à la lecture dans le cadre d’une liaison CM/6ème  (Oise) : autour de ces classes, travail en commun entre enseignantes des 1er et 2e degrés et tutorat des écoliers par les collégiens Le prix des Jeunes lecteurs de l’Oise  (1) est l’occasion de faire se rencontrer et échanger des collégiens de 6ème… lire la suite…

 
« Codification du langage, outil ou contrainte pour l’exécution de l’œuvre. »

Mis à jour le 03/12/13 par Jean-Christophe Olivier

Le projet lauréat du Tour de France du Numérique sur Amiens : Vincent Louette, professeur d’éducation musicale aux collèges César Franck et Amiral Lejeune (Amiens). « Codification du langage, outil ou contrainte pour l’exécution de l’œuvre. » L’enseignant d’éducation musicale présente ici une séquence pour élèves de 6ème. Ceux-ci vont devoir à la  fois s’emparer des caractéristiques du son (hauteur, durée,… lire la suite…

 
maude

Publié le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/12/13 par

La tablette tactile au service des élèves déficients visuels : Maude Védérine, professeur en école spécialisée au collège Fernel (Clermont – Oise). Au collège Jean Fernel de Clermont (Oise), des élèves malvoyants ou non-voyants suivent le cursus de troisième dans la cadre d’une ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) spécialisée. Ils utilisent pour cela le… lire la suite…

 
solanet

Mis à jour le 24/06/16 par Jean-Christophe Olivier

Publier avec Twitter : Jean-Philippe Solanet Moulin, professeur à l’École Saint-Esprit (Beauvais). L’enseignant qui exerce en école primaire dans l’Oise montre comment des élèves de cycle 3 s’approprient  les réseaux sociaux pour publier leur texte pour un tweet qui  les sort de l’école. Grâce à ce support, les élèves peuvent participer à des #geometwitt, des… lire la suite…