Ecole Numerique Logo Canopé Amiens logo
 

L'actualité des TICE en Picardie

HackAisn’athon ou l’expérimentation du co-design en pédagogie.

Publié le 02/06/16
coach

Coopération, richesse, échanges, partage, co-élaboration, expérience, innovation, plaisir, collabo-rativité [ndlr : créativité par la collaboration], rythme ! Ce sont quelques-uns des mots qui ont jailli des esprits fatigués mais heureux des participants au HackAisn’athon qui s’est déroulé hier toute la journée à Château-Thierry ! L’Atelier Canopé 02 – LAON, en partenariat avec la DSDEN de l’Aisne, a invité… lire la suite…

 

HackAisn’athon : le succès, les productions !

Publié le 02/06/16
jury

Les scénarios et bandes annonces produits le 1er juin à Château-Thierry lors du 1er HackAisn’athon sont disponibles en Creative Commons CC-BY-NC à toute personne désireuse de l’utiliser en situation éducative. Vous trouverez ci-dessous les différents prix et l’ensemble des productions des équipes. Composition du jury : Président du jury : Vincent Stanek, Inspecteur académique –… lire la suite…

 

HackAisn’athon – 1er juin 2016

Publié le 03/05/16

HACKAISN’ATHON, premier hackathon pédagogique de l’Aisne L’Atelier Canopé 02 – LAON organise, en partenariat avec la DSDEN de l’Aisne, un hackathon pédagogique à l’Inspection de l’Éducation Nationale de Château-Thierry le 1er juin 2016. Un hackathon pédagogique [contraction de hacker et marathon, associée ici à la pédagogie]  est un événement qui se déroule sur un temps imparti… lire la suite…

 

Sélection de ressources numériques pour le 1er degré #1

Publié le 10/11/15
canope-ress

Canopé de LAON vous présente sa sélection de ressources numériques en ligne pour un usage en classe et hors la classe mais aussi des ressources pour l’auto-formation des enseignants. Si vous êtes intéressés pour une présentation dans nos locaux ou dans votre établissement, contactez alors Emmanuelle Page : emmanuelle.page@ac-amiens.fr 06.49.28.52.95 RESSOURCES POUR LA CLASSE ET… lire la suite…

 

Serious game pour apprendre le codage

Publié le 21/10/15
codage

Découvrir les bases de la programmation informatique tout en s’amusant. Voici une sélection d’outils permettant d’aborder le codage informatique  de façon ludique: Codecombat est un jeu dans lequel il vous est nécessaire de programmer pour jouer et avancer dans l’histoire. Vous pouvez même jouer en ligne contre d’autres programmeurs et améliorer votre maitrise en programmation… lire la suite…

 

Le diaporama pour animer un cours par Valérie Cano

Publié le 18/06/15
Capture d’écran 2015-06-18 à 12.01.23

Valérie Cano, professeur d’allemand au collège Condorcet de Bresles, a proposé à Canopé Beauvais un atelier sur le diaporama. Dans sa présentation ci-jointe, vous trouverez comment créer un diaporama animé avec Powerpoint, OpenOffice  et la tablette Lenovo. Elle y montre également ses usages en tant que professeur de langues.   Pour en savoir plus :… lire la suite…

 

La classe inversée en Sciences Physiques par Frédérique Chesnais

Publié le 16/06/15
Capture d’écran 2015-06-16 à 16.35.35

Frédérique Chesnais, professeur de Sciences Physiques au collège Gustave Monod de Compiègne a proposé un atelier Canopé sur la classe inversée au collège Debussy de Margny-lès-Compiègne. Vous trouverez un diaporama qui explique ce principe, ses plus-values et moins-values ainsi que les supports et outils utilisés dans la pédagogie inversée.   pour en savoir plus :… lire la suite…

 

L’ENT en maternelle à l’école voltaire d’Amiens

Publié le 05/03/15
ent en maternelle

Sophie Brare, directrice de l’école Voltaire utilise l’ENT comme lien social entre l’établissement et les parents d’élèves, leur permettant de voir ce que font les enfants à l’école et d’avoir une trace de leur travail pour faire le lien avec la maison. Les points développés dans la vidéo : Exemple d’activités : Retranscription, échange avec… lire la suite…

 

Tutoriel sur les boitiers de vote ActivExpression par N Declochez

Publié le 01/02/15
Capture d’écran 2015-01-31 à 17.27.15

Dans le cadre des formations Canopé Oise, Nicolas Declochez, professeur de Sciences et Vie de la Terre  au collège Claude Debussy de Margny-lès-Compiègne,  a proposé un atelier sur les boitiers de vote et logiciels de sondage avec ActivExpression de Promethean. Vous trouverez un diaporama qui explique pas à pas la création de questionnaires et l’utilisation… lire la suite…

 

Tutoriel sur la baladodiffusion par Laurent RIGART

Publié le 20/01/15
balado

Dans le cadre des formations Canopé Oise, Laurent Rigart, professeur d’anglais au collège Condorcet de Bresles,  a proposé un atelier sur la baladodiffusion ou comment créer et diffuser du contenu audio et vidéo, avec quels outils et quels supports. Vous trouverez un diaporama très complet dans lequel vous trouverez, entre autre,  des informations sur les… lire la suite…

 

Scenari Webmedia 2

Publié le 13/01/15
scenari

Webmedia2 permet de structurer et de diffuser facilement des contenus audiovisuels et sonores sur le Web. émissions de radio valorisation de manifestations culturelles conférences cours magistraux clips de présentation et de promotion tutoriels webdocumentaires… Enrichir une source sonore ou vidéo avec d’autres médias (textes, images, …), pemettre une écoute partielle en donnant accès à la… lire la suite…

 

L’atelier Canopé d’Amiens, Espace numérique

Publié le 09/01/15
atelier

Un nouvel espace numérique a ouvert ses portes au Canopé d’Amiens. Un atelier Canopé, c’est : – un lieu de présentation de l’offre numérique éducative, de consultation ou de prêt de ressources multisupports et numériques; – un lieu d’animations et d’événements éducatifs aux formats multiples, favorisant le partage, la mutualisation pédagogique; – un lieu de… lire la suite…

 

SMART Table® 442i Centre d’apprentissage collaboratif

Publié le 08/01/15
exemple table avec élèves

L’atelier Canopé d’Amiens dispose d’une SMART Table® 442i qui permet à 8 élèves de travailler en simultané et en multipoints (16 points de contact). Vous trouverez sur le site de SMART tous les guides et spécifications techniques Boîte à outils SMART Table (pour créer de nouvelles applications) Le document PDF complet de 98 pages Le… lire la suite…